Crampons

Posté en tant qu’invité par chouss:

Bonjour

Voilà il est venu le temps pour moi d’investir dans les crampons … mais qql questions me viennent à l’esprit. jusqu’ici je n’ai jamais fait que des courses classiques … mais je ne compte pas m’arreter là !!! je compte bien finir par tenter qql goulotes ainsi que de m’essayer à de la cascade de glace un de ces 4 … Seulement avec mon salaire d’étudiant (donc en gros rien) une fois que j’aurai investit dans des crampons, primo : j’espère ne pas avoir acheter la paire qui n’a que des défauts et secondo : j’espère avoir des crampons qui me permettrons de toucher « à tout » sans me dire « merde j’aurai du acheter tel ou tel autre crampons … »

vous comprenez maintenant le dilemme. j’ai vu les Sarken de Petzl et les G14 O-matic de Grivel sont-il en accord avec ce que je fait et surtout ce que je compte faire ? pour les Sarken est ce que leur système Sidelock est fiable et s’adaptera bien à mes Nepal extreme ??? ou alors vous me conseiller carément autre chose …?

merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par thomas:

les pointes avants grivel c’est vraiment bien de plus ils sont assymétriques, il parait que charlet c’est un peu plus solide…mais je pense qu’avec les 2 modeles tu peux déja te gaver pas mal…

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Tu devrais jeter un oeil au post suivant:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25386&t=25386

Ça concerne les problèmes avec le Sidelock

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Salut
j’ai des Makalus de chez Simond depuis plus de vingt ans. Le modèle rajeunit existe toujours mais je crois plus léger et peut-être moins solide.
www.calixo.net/wentzinger

personne n’a d’avis à donner sur ces 2 crampons ??

Posté en tant qu’invité par Seb57:

Si tu veux faire un peu de cascade je pense que les G-14 sont mieu, en plus tu peu les passer en mono pointe et changer les pointes avants.

Posté en tant qu’invité par tetof:

les sarkens sont très bien. C’est probablement un des crampons les plus polyvalents du marché actuellement. Par ailleurs, ils sont parmis les plus legers du marché => c’est top.

G14 O-matic de Grivel
Bof, il pèsent comme des enclumes à comparer des Petzl.

Les crampons Petzl ne sont pas parfaits. La saga des antibots a été un grand moment de l’industrie francaise. Néanmoins, les crampons de Petzl ont actuellement un avantage énorme par rapport aux autres marques : le poids et l’encombrement dans le sac.
Ok, tu ne peux pas changer les pointes mais ayant cassé plusieurs fois des vis sur des crampons réglages, je pense que la modularité est une grosse connerie qui pèse lourd et te fais péter les plombs quand tu passe 1 heure la veille au soir à tous changer.
Si tu veux du modulaire, il est preferable d’acheter 2 paires de Crampons. Ce n’est pas plus cher car tu uses 2 fois moins vite tes crampons.

merci pour cette réponse. c’est ce qui m’attirais chez les Sarken. mais toi qui les utilise tu as pris quoi comme systeme de fixation ?? les sidelock ?? tu les mets sur quells godasses ?? tu n’as jamais eu de problème avec ??

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai des Sarken Sidelock qui vont très bien sur mes Millet Alpinist Gtx et aussi sur mes Boreal Ice Master.
J’ai pris le sidelock parce que j’ai hérité d’une paire de dart neuf avec éperons, et que vu mon niveau en glace, les éperons ne me servent pas à grand chose, donc j’utilise la partie arrière des sarken aussi pour les dart. Je suis content du sidelock, mais ne le conseillerais pas nécessairement systématiquement, le leverlock étant plus universel (dans le sens où le sidelock peut ne pas être adapté à certaines formes ou épaisseurs de semelle).

Je trouve que les sarken sont très bien, léger et tout. Ils sont à mon avis plus polyvalents en montagne que la plupart des crampons à pointes avant modulaires. En effet, la plupart de ces crampons ont des pointes avec un profil en T privilégieant une dent verticale. Résultat: cela tient moins bien en neige. Le sarken, lui, se présente plus comme un Black Ice dont les pointes frontales auraient hérité d’un profil vertical, mais en gardant une bonne portance en neige (partie horizontale non négligeable).

Si je devais améliorer quelque chose dans les sarken, ce serait les dents de la seconde rangée, que j’aurais souhaitées un peu plus vers l’avant, pour mieux seconder les frontales en glace très raide. Il me semble que les blackice avaient ces dents un peu plus vers l’avant, mais je me trompe peut-être.

merci pour toutes ces réponses. d’après celle ci et les post que vous m’avez recommendé ils sont pas mal mais le hic c’est l’attache arrière qui ne va pas avec tous les débords arrière des chaussures (dépends de l’épaisseurs des débords …) ma dernière question est donc la suivante : est ce que qql’un les a déjà essayer sur des népal extreme et si oui quel en est le résultat ??? ça tient ou ça force mal ???

merci

Posté en tant qu’invité par pastriste:

polyvalent fiable , technique et pas trop cher ; pas trop lourd c’est pas évident mais bon il y a ceux la :
ils viennent de changer les attaches .
http://www.cassin.it/uk/scheda.asp?Codice=603.03
copie du spirlock de Petzl
http://www.cassin.it/uk/scheda.asp?Codice=603.01
automatique
http://www.cassin.it/uk/scheda.asp?Codice=603.02

les anciennes attaches dispo chez le vieux campeur.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74044

je les aient , un seul hic , le même qu’avec les Petzl , l’antibottes en neige molle de printemps , ça colle et faient des sabots .

c’est le principe de l’antibotte semi rigide qui est a la source du pépin chez toute les marques qui ont des antibottes de ce genre.

mais j’ai trouvé la solution ; testé hyper efficace , j’ai entouré l’antibotte de scotch <anodisant pour fuite de tuyaux pvc et sa marche.

grosse neige fraiche dans une cuvette ensoleillé à 5500 m , les copains bottaient comme des malheureux sauf moi et Pasang qui avaient lui des Black Diamond .

maintenant question antibottes vaut mieux des Grivel , et en second choix des Simonds.
c’est les meilleures et plus sure antibottes du marché.

faut savoir si tu veux des crampons polyvalent pas trop lourd ou des crampons typé cascade trés lourd et restrictif d’usage car moins à l’aise en neige.

parce que chez Grivel t’as les air Tech qui sont un bon plan si t’es pas un grand gabari qui chausse du 44.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74030

aprés t’as les Makalu II chez Simond .
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74045
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74046

je vais te mettre le topo de Manu Ibarra sur le Air Tech.
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25800&t=18121#reply_25800

[%sig%]

Auteur: manu Ibarra (—.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date: 21 déc 2006 19:50

Salut,
Alors voici un petit topo rapide sur les crampons Airtech.
C’est un crampon destiné aux "petits pieds » ou aux pieds d’une taille courante chaussés de chaussures modernes d’été (près du pied). Donc pas pour les pieds d’une taille supérieure à un 43 (environ) surtout avec des chaussures de type coque plastique ou hivernale ou expé…
C’est un crampon de type montagne donc pas destiné à la cascade de glace.

DONC:
1-Cadre de la partie avant et arrière de taille réduite
D’ou une compacité record pour un 12 pointes.

2-La hauteur de pointes a été abaissée pour éviter l’effet échasse(ce qui est pas nouveau dans les années 60 il existait des crampons à pointes longues dit à neige et des crampons à pointes courtes dit à glace). Quelqu’un qui à de « petits pieds » est plutôt de petite taille, cette personne a t’elle besoin d’une hauteur de pointes égale à une personne de plus 1.80 m ou d’une longueur de pointes « proportionnelle » à sa taille ?
C’est le 1er parti pris Grivel.
D’où un confort de marche plus grand.

3- Les pointes avant sont d’une longueur équivalente au modèle G12.
D’où un comportement en pointes avant similaire au G12.

4-Pied à plat le troisième rang de pointes ne touche pas la glace car ces pointes sont plus courtes. Un crampon à cadre plus court impose (à nombre de pointes égal) le même nombre de pointes sur une surface de contact avec la glace plus petites ; donc cette situation est moins favorable à la pénétration des pointes (c’est le coup du fakir qui en multipliant les clous améliore son confort). Toute fois en neige, les pointes plus longues pénétrant la surface, c’est pointes viennent en contact avec la neige.
2ème parti pris Grivel.
D’où un confort de marche en traversée sur glace inégalé. Dans cette situation là, tous les guides reconnaissent que ce troisième rang de pointes « renvoie » violemment le pied sur des crampons traditionnels.

5-Ce troisième rang de pointes n’est pas aligné avec l’axe donné par la droite reliant le deuxième rang de pointes au quatrième rang de pointes (ou dernier rang de pointes de la partie avant du crampons.).
3ème parti pris Grivel.
D’où lors de prise de carre (certes, ce qui n’arrive jamais chez un excellent glaciériste !), lors de la sortie de la glace des pointes des rangs 2 et 4, le 3 ème rang vient morde la glace et sauve bien souvent la situation.

6- Au vue de la géométrie générale du crampon, le choix a été fait de dessiner le deuxième rang de pointes assez vertical.
4ème parti pris Grivel.
D’où une efficacité redoutable de ses crampons en terrain mixte et rocheux surtout associé aux pointes courtes.

7- Des surfaces « élargies » sur toutes les pointes latérales de la partie avant et arrière du crampon.
5ème parti pris Grivel.
D’où une meilleure tenue en traversée sur neige dure.

8- Les quatre pointes de retenue (de la partie avant et arrière du crampon) reçoivent un affûtage « couteau ».
6ème parti pris Grivel.
D’où une meilleure retenue à la descente sur glace et en neige dure.

Voilà rapidement et d’une façon peut être pas très limpide les parti prit du crampon Airtech : qui est un crampon très efficace en terrain mixte de style face nord, pour grimper dans les rochers, facile à utiliser en glace dure, agréable et peu fatiguant à marcher. Compact et léger dans le sac.
N’oublions pas dans ses qualité la barrette réversible (taille normale et courte) l’Antibott super efficace et dont la durée de vie est surprenante, les 4 systèmes de fixation proposés, et le prix contenu.
Revers de la médaille (il en faut bien !):

• Pas adapté aux grandes tailles de pied (je dirais un 44 en Cumbre)
  • D’une durée de vie plus courte (pointes courtes oblige)
  • Pas vraiment le plus adapté aux guides qui doivent tenir 3 personnes sur la voie normale du Mt Blanc (la trace étant « mâchée » par les centaines de passages, un crampons à pointes longues est plus efficaces)

Un peu long tout cela !
J’espère Pastriste que tu as lu mon message jusqu’au bout !
Bonne fêtes et A+
Manu Ibarra

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean:

L’avantage d’avoir des crampons modulaires c’est le fait de passer facilement de mono en bi pointes mais c’est aussi avoir la possibilité de changer les pointes avant lorsqu’elles s’usent. Ce qui est une idée aquisse sur les piolets traction, et qui me semble pertinente sur les crampons équivalents. Quand au soi dissent problème de démontage : foutaise ! (Une seule vis sur les G14 de chez Grivel, si Tetof parle de machine à gaz que dis t il pour changer sa roue de secours qui a 3 vis minimum?)
Au sujet du poids : les Petlz sont plus légers mais à quel prix et de combien ?
De peu, à crampon équivalent de 10 à 50 g je pense, je vais aller vérifier chez mon vendeur préféré balance sous le bras.
Les Sarken sont plus légers car :
-les pointes avant sont soudées, et les soudures ça cassent surtout au froid, d’ailleurs à la première édition de la Gordzorette j’en ai vu une cassée chez un compétiteur.
-La tôle de ces crampons est plus mince, d’où une usure plus rapide…
-L’antibott léger mais si peu efficace……
Bon choix

Dans le genre léger, solide et pas cher, il y a aussi les nouveaux Serac Clip de Black Diamond, vendus 89,9 euros avec sac à crampon au Vieux Campeur, soit moins cher et un peu moins lourds que les Airtech selon leurs chiffres (895 g vs 905 g). Certaines astuces énoncées par Manu semblent aussi reprises sur les Serac Clip. N’ayant jamais essayé aucun de ces modèles, je me bornerai juste à les citer.

Posté en tant qu’invité par Léon:

pastriste a écrit:

mais j’ai trouvé la solution ; testé hyper efficace , j’ai
entouré l’antibotte de scotch <anodisant pour fuite de tuyaux
pvc et sa marche.

Intéressant, ça ! J’ai les Cassin, et c’est vrai qu’avec certaine sneiges, ça botte, et on est obligé de toujours surveiller ses pieds, de taper avec le piolet, c’est lourd !

Tu pourrais être plus explicite, éventuellement une petite photo ?

Merci

Ce qui marche assez bien aussi pour améliorer l’efficacité des antibottes rigides, c’est d’appliquer avant le départ un peu de fart de glisse pour ski nordique. Laisser tomber les fart solides (pas pratiques) ou en spray (pas écologique), mais les fart liquides sont très pratiques et efficaces, surtout ceux à base de fluor ou de silicone. Choisir de préférence le modèle pour températures modérées (du style -10°C - + 5°C).

salut c’est fastoche , il suffit d’acheter des rouleau de sotch anodisé pour réparation de fuite d’eau de tuyaux pvc.
en l’occurence j’ai acheté 2 rouleau à 5 euro à Brico dépot.
aprés suffit d’entourer la snowplatte de cassin en étirant la bande caoutchouté qui s’anodisent entre elles au bout de 10 minute si je me rappelle bien ( se soudent quoi).
ça bouge pas et reste solidaire de l’antibottes.
testé en mixtes et grosses neiges au Népal , le second jour pour le retour du camp d’altitude on traversaient un glacier recouvert de poudreuse chauffé par un fort soleil , j’ai pas botté mais les autres du groupe oui.

ai fait t’as vu ils ont changé les fixations chez cassin ? t’en pense quoi toi, ça vaut le coup dechanger les fixations. moi j’ai des universals ancient type.

on dirais une copie du spirlock de petzl.

Picture Gallery with PicTiger
l’avant aussi à changer de forme ? un peu pomper sur les BD ?

Posté en tant qu’invité par Léon:

Merci, super idée, comment elle t’es venue ? En fait, la matière du scotch Brico Dépôt est un meileur antibott que le plastique de chez Cassin, la honte pour Cassin…
J’ai le modèle à talonnière auto, il n’y a que l’avant qui change. Je ne vois pas trop comment ça marche ni l’intérêt par rapport à l’ancienne : l’avant du pied vient en butée sur le fil ? Le fil passe sous la semelle ? Je penche pour la première option vue la forme arrondie du fil. Je vais à Toulouse la semaine prochaine, je vais voir s’ils sont à Ontario (parce qu’au VC, ça m’étonnerait), histoire de comprendre. Mais je n’ai pas l’intention de changer, le système actuel fonctionne plutôt bien (sauf l’antibott parfois…).

Posté en tant qu’invité par Alex:

Une petite question:

Mais tu as facturé a Cassin le temp du travail pour substituer un produit qu’on t’a vendu pour bon???

Tres bon bricolage mais ce serait leur travail!!!