Posté en tant qu’invité par francois:
Faut-il prendre des crampons? Je veux dire des vrais, pas des trucs en fer blanc à 481g (hum, voyons, combien je gagne si je coupe 5 cm de lanière?) qui plient ou cassent chaque fois qu’on marche sur un caillou (cette remarque vaut aussi pour les piolets à 294 g).
Samedi, je ne voulais pas les prendre (bah! le Tsermon! qu’est-ce qu’on a besoin de crampons?) Mais mon copain m’a dit moi je les prend, alors bon moi aussi. Et on a bien fait. Ca nous a permis de remonter directement la dernière pente et d’éviter ainsi les tracas du skieur. On aurait pu terminer à ski par la grande pente à droite, la grande pente convexe, bien lisse (oh! je n’aime pas ca, que je n’aime pas ca, moi!), rien pour accrocher le regard, quand on se trouve au milieu, on est comme un naufrager sur l’océan, on n’ose plus bouger…Est-ce que je continue? Oui mais alors je coupe toute la pente. Et si je reviens vers l’arête alors il faut faire une conversion (voyons…Conversion: 2 à 3 fois le poids du skieur. W. Munter; le risque d’avalanche; page 110) C’est solide, tout ca?Qu’est-ce qu’ils disaient dans le bulletin? Risque 2, oui mais avec des restrictions, justement dans ce genre de pente, en dessous de 2000m versant Sud. Oui mais là c’est Sud-Ouest. Oui mais dans Sud-Ouest, il y a Sud…Un petit sondage au bâton, histoire de voir ce qu’il y a là dessous. Bon, ca a l’air…Oui mais c’est un test sommaire et imprécis (Guide neige et avalanche. Ch Ancey. Page 82) et parfaitement inadéquat (W. Munter; le risque d’avalanche; page 80) Bon, qu’est-ce que je fais? Si je reviens vers l’arête, je me rapproche d’une zone sûre. Oui mais je coupe 2 fois la pente. Si ca part, qu’est-ce que je prend! Non mais qu’est-ce que je fous là?Non mais quel con! Bon, faut que je me décide…
Je sais, je sais, il y en a qui remonte ca bille en tête sans état d’âme. Mais moi j’en ai, des états d’âme. Je me suis fait prendre une fois, ca me suffit. Je suis devenu méfiant.
Bon, ben vous voyez! J’ai bien fait de prendre les crabes. Et mon copain qui voulait pas, ce con!