Crampons

Posté en tant qu’invité par Jean:

Bonsoir,

je voudrais juste avoir qques avis avisés, avant d’acheter une nouvelle paire de crampons. En effet, j’ai une « vieille » paire de crampons, à lannières, en acier, mais ça commence à me faire ch…r de les mettres, c’est long et pas vraiement pratique. En fonction de vos expériences, que me conseilleriez-vous, pour faire des pentes raides en randos, et qques fois un peu de glacier en été ?

Merci d’avance pour vos réponses

Jean

Posté en tant qu’invité par rasta man:

un bon crampons semi-auto type sabrethooph de black diamond ou G12 new matic de chez grivel. et le tour est joué. on a les deux avec mon pere et jamais decu

Posté en tant qu’invité par yves:

et surtout pas de crampons allégés en alu, très séduisants sur le principe, mais qui lorsque l’on a réellement besoin de les mettre, s’avèrent un peu leger et filent la pétoche…alors comme rasta man, de vrais crabes d’alpinisme semi-auto increvables sur la neige, la glace et les cailloux…genre super-12 de charlet remplacés par des xxxxx chez petzl-charlet

Posté en tant qu’invité par bibi:

c’est sur qu’il ne faut pas prendre des crabes en plastique…il arrive parfois que mes couteaux n’enfoncent pas, tu es bien content de mettre des vrais crampons.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je suppose que tu va te diriger vers des semi-automatique; pour ce type de crampons il est juste nécessaire que ta godasse ait un débord arrière. Après l’utilisation est effectivement nettement plus facile, et je dirais aussi plus sûre. Les crampons de type automatique tiennent mal sur les chaussures d’alpi, ils sont plutôt fait pour des coques ou des chaussures de ski de rando.

Les alus filent peut-être la pétoche, mais conviennent néanmoins tout à fait pour une utilisation « rando », à éviter pour le mixte, et surtout la glace :frowning:

Je possède perso (en plus des alus, toujours au fond du sac en ski de rando) une paire de cassin C14, excellentes bêtes acier, avec deux pointes avant « cascade », que je trouve tout à fait polyvalents. Sans aller jusqu’à la pointe cascade, je te suggère quand même de choisir parmi les nouveaux modèles à pointes avant bien marquées : quand y’a pas besoin, c’est pas gênant, et quand y’a besoin… c’est cool :slight_smile:

voilou

Posté en tant qu’invité par Robert:

Et on peut faire de la cascade avec des super 12 ??

Posté en tant qu’invité par fabrice:

yves a écrit:

de vrais crabes d’alpinisme semi-auto
increvables sur la neige, la glace et les cailloux…

ça existe ça??? :slight_smile:

Bien sûr. Suivant le niveau (de la cascade et du mec), ça va de « juste désagréable » à « carrément terrifiant » :wink:

PS : de toute manières, si tu te lances en cascade : broches à glaces, + deux trois dégaines « explose », + deux piolets, + le reste… t’es plus à 500 balles près pour des crampons qui tiennent :-((

Pourquoi ?Ca ressemble comme 2 gouttes d’eau aux blackice !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais tu n’y es pas Robert. On ne fait pas de cascade avec des super 12. Point. C’est comme ça. C’est pas orthodoxe.

Meme pas un tout petit peu ?? genre 2 ou3 voir4+??

Robert a écrit:

Meme pas un tout petit peu ?? genre 2 ou3 voir4+??

Non, mais tu plaisantes?
On parle de cascade, là, pas de sentiers de grand mère…faut être sérieux…

A vue de nez, je dirais que le super 12 oblige le cascadeur à plus frapper, donc augmente le risque de détacher des assiettes, qui vont tomber en-dessous. A vue de MON nez, pour être précis, explosé ce WE par un bourrin en super 12. Alors, s’il vous plaît, je vous en prie.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Robert a écrit:

Pourquoi ?Ca ressemble comme 2 gouttes d’eau aux blackice !!

Les super12? ben les pointes sont un chouille plsu courtes peut-être, et surtout les blackice en cascade, même à l’époque où j’en faisais, j’y croyais pas…
Donc, la réponse s’y applique bien!

Mais bon, on ne peut pas tout faire : ce genre de crabe (S12) est trop lourd pour la plupart des randos, inadapté pour la plupart des cascades, mais colle bien à l’alpinisme pas dur dont tu parles.
Pour la rando à ski, on hésite moins à prendre les alus malgré leurs limitations (c’est sans doute lié au fait qu’on skie assez peu en glace et en mixte!)

Nicolas a écrit:

Pour la rando à ski, on hésite moins à prendre les alus malgré
leurs limitations (c’est sans doute lié au fait qu’on skie
assez peu en glace et en mixte!)

Ah bon?

Pour répondre sérieusement à la question initiale, pour la rando et un peu de glacier en été, il te faut prendre des crampons acier pas trop lourds (7 à 900g, voir les catalogues) en semi-automatique. Ce qui nécessite un débord minimal à l’arrière de la chaussure. Donc à essayer avec tes pompes avant d’acheter.

Posté en tant qu’invité par Alex:

enfin quand on prend les crampons, c’est parfois parce que c’est inskiable ?
et puis combien de sommets inatteignables sans de vrais crampons (pas les alus donc ;o)
franchement il faut des crampons d’alpinisme même basiques style super 12, mais surtout pas de crampons en alu !! c’est pour les C.-P. qui ont besoin de compter leurs grammes dans le sac !

vous aurez compris que je n’aime pas l’alu ;o))) non je n’ai rien contre les C.-P., je trouve juste que les crampons sont un élément de sécurité, et les éléments de sécurité, je ne les prends pas en toc !!

A+

Nicolas a écrit:

Pour la rando à ski, on hésite moins à prendre les alus malgré
leurs limitations (c’est sans doute lié au fait qu’on skie
assez peu en glace et en mixte!)

Posté en tant qu’invité par Jean:

Merci pour ces réponses.
Je vais aller faire le tour des magasins Grenoblois (ou du côté de Modane) pour voir ce que j’achète.

A bientôt

jean