Crampons

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bonjour,

Qu’emportez-vous comme crampons pour faire du ski ? Je recherche des crampons légers et pas chers qui passeront probablement le plus clair de leur temps au fond du sac. Je n’ai pas besoin de crampons très performants, seulement de quoi franchir une pente un peu trop raide pour les raquettes en neige dure ou faire quelques courses (F ou PD) en été.

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Camp fait un modèle alu en semi auto et auto. ça pèse que dalle et ça vaut autour de 600 balles (100 euros). J’en ai une paire pour le ski de rando, et en fait je les emmène même pour la petite crapahute, au cas où.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ce sont les LC480 ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai des Camp 390 modifiés: j’ai rajouté une languette en métal avec un anneau pour retenir l’étrier (vendu par Petzl/Charlet, mais les camp en fait aussi mais avec l’étrier pour leur crampons cascade). J’ai ajouté un petit anneau de cordellette, car l’attache de la sangle est un clip qui ne passe pas dans l’anneau, et comme en plus la sangle est trop courte (ou la languette en métal, ça dépend du point de vue), ça permet de ralonger. Il y a des antibottes.
Pour les sortie où de la glace est possible, j’ai aussi des irvis spirlock de Charlet (acier, 10 pointes, 850g avec antibottes), auxquels j’ai aussi ajouté la languette en métal (ce sont vraiment des boulets de ne pas la mettre d’origine !).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Perso, Grivel G9 alu : pointes plus trapues, semblant plus robustes, que sur les LC480.
Par contre je ne sais pas s’ils se vendent encore! Les Camp (LC480, XLC390…) sont tous chez Sk’Alp, aux alentours de 80€.

Pour l’été, c’est plus délicat : dès que tu as de la glace, les crampons alu s’arrêtent, en gros…

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

Perso les crampons en cartons j’ai jamais osé tester, vous ne vous etes jamais retrouvé dans la M… avec ce genre d’engins?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

vous ne vous etes jamais retrouvé dans la M… avec ce genre d’engins?

Ben non, car si le risque de glace ou de mixte est trop grand, je prends les aciers.
Si je me suis gourré et que j’ai les alu alors que ça ne passe pas à la montée, ben c’est le but, mais pas de problème.
Et si c’est pour passer un passage mixte dans un couloir fait à vue, je prévois une corde, car le passage en question peut bien se révéler difficilement franchissable même avec des aciers…

Les fois où j’ai eu des problème, nous n’avions ni piolet ni crampons, juste 15m de cordelette… qui nous ont permi de descendre 5 ressauts de 10m à 60° en rochers: le premier avec son sac, puis transfert du sac du second, qui doit être à l’aise dans le IV+ en TR12 pour la désescalade…

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

Mouais, donc il ne te serve pas à grd chose, c’est des crampons de montagne à vache pour du « Grass tooling » :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il faut utiliser le matos de façon cohérente. Les crampons alu ne sont pas faits pour la glace (voir la notice du fabricant). Leur domaine d’utilisation est la neige gelée (typiquement, neige d’hiver gelée et rabottée par le vent, neige de printemps, neige de névé). Mais je suppose que quand tu prépares ta course, tu sais à peu près à quoi t’attendre?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Les crampons alu, c’est bien, mais ca s’arrete des que tu dois mettre le pied sur de la glace ou un rocher … Le risque de casse n’est pas negligeable du tout. Ca fait un peu dangeureux, non ? En ce moment, les crampons aciers de randonnée glaciaire les moins lourds (mais le metal est plus fin, ils s’useront plus vite / mais l’antibot ne marche carrement pas dans certaines neiges) ce sont les Irvis de Petzouille : 772gr la paire avec antibots !!!

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Alexis

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

merci je suis pas idiot :wink: enfin je l’espère!
l’utilisation est tellement limitée (inexistante pour mon profil) que j’ai du mal à comprendre les gens qui les achètent, mais chacun à son opinion et moi je suis borné nondidiou! tout ça pour quelque centaines de grammes! Je reste fidèle à L’acier car l’imprévisible existe nan?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Très bon, « Grass Tooling »… Sinon, évidemment qu’il faut pas attentre la même chose qu’avec des aciers… Perso j’ai aussi des C14, c’est sûr qu’en mixte je prends pas les alus…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mouais, donc il ne te serve pas à grd chose, c’est des crampons
de montagne à vache pour du « Grass tooling » :wink:

Si si, je les prends tout le temps (enfin bon quand même pas en ces temps de grosse peuf en forêt), et dès que c’est raide ou étroit en neige dure, je les mets, c’est un gain de confort et de rapidité. Même dans un couloir ou une face raide en poudre bien tassée (enfoncement de la moitié du pied), le pied glisse moins, et on ne fait pas un détour en recherchant la neige la moins dure… au contraire, on recherche la dure pour un meilleur rendement.
Pour la fragilité des pointes, si on peut casser les LC480 à la main (mais pas au niveau des pointes, faut y aller au pied pour les pointes), les XLC390 sont beaucoup plus solides (structure en cornière et pointes avant nervurées).

Sinon il me serve aussi en alpi pour remonter des névés ou des glaciers agonisants (décordé) et enneigés…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cyril.g a écrit:

merci je suis pas idiot :wink: enfin je l’espère!
l’utilisation est tellement limitée (inexistante pour mon
profil) que j’ai du mal à comprendre les gens qui les achètent,
mais chacun à son opinion et moi je suis borné nondidiou! tout
ça pour quelque centaines de grammes! Je reste fidèle à L’acier
car l’imprévisible existe nan?

C’est justement pour « l’imprévisible » que je cherche des crampons, pour un usage occasionnel quand les raquettes ne passent plus mais entre le moment et les raquettes ne passent plus et le moment ou tu as besoin de crampons acier il y a un monde. Ce sont des crampons qui vont passer le plus clair de leur temps dans le sac et ne servir que sur de la neige.
Dans le même ordre d’idée j’ai un piolet leger (Snowalker) que j’utilise une fois tous les 36 du mois mais avec ses 400g je n’hésite pas à le prendre.
Des crampons acier c’est sans doute bien mais je n’en ai pas l’usage.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, je vais mettre les points sur les i:
Si c’est de la glace ou du mixte, il faut des crampons acier.
Si c’est pas, on peut prendre des crampons alu.

Voilà.

Posté en tant qu’invité par jicé/d2p:

Dans ton cas de figure, qui est mon cas de figure, tu prends des crampons alu. Point. 10 pointes. ça suffira pour 99.9 % des courses de rando que tu envisages.
Par contre, si tu fais une course de surf-alpinisme, il te faudra des crampons aciers. Tu achèteras alors, en sus, (comme moi) des crampons aciers.(12 pointes)
Si tu sais à l’avance que tu feras du surf alpinisme, prends directement des crampons aciers. tu feras des économies en sous, si tu ne fais pas des économies en poids.
(mais la différence alu/acier doit tourner à 200/300 g).
J’ai des crampons alu 10 p. de la marque RED, spéciaux pour des bottes surf (Genre Grivel G10/G12). C’est la marque backcountry de Burton, apposée en général sur des produits d’autres fabricants. Là, je ne sais pas qui. Payès à l’époque dans les 400 frf.
très content.
(En acier j’ai des Salewa, genre G12, payés 400 frf aussi) (800frf les 2 paires, c’est raisonable)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jicé/d2p a écrit:

Si tu sais à l’avance que tu feras du surf alpinisme, prends
directement des crampons aciers. tu feras des économies en
sous, si tu ne fais pas des économies en poids.

Ce n’est pas pour faire du surf-alpinisme mais ça revient au même pour ce qui est des itinéraires que l’on envisage, sachant que les crampons ne sont pas là au cas où mais que l’on sait que l’on va s’en servir.

Merci pour ton conseil.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pour moi les crampons acier sont beaucoup plus sécurisant, et j’ai du mal à savoir si un passage sera mixte ou pas dans une course. Et si tu tapes un caillou avec tes crampons alu, tu as toutes les chances d’écailler une pointe et qu’ils soient foutus…

C’est dommage de prendre du matériel moins robuste pour économiser 200g, par ex. les couteaux sont toujours dans mon sac, au même titre que la trousse de secours, etc. Prendre les crampons acier peut sortir d’un mauvais pas aussi…et en été ils serviront aussi. Le poids n’est pas un facteur déterminant sauf en gros dénivelé ou compétition.

bon choix
Alex

J2LH a écrit:

Ce n’est pas pour faire du surf-alpinisme mais ça revient au
même pour ce qui est des itinéraires que l’on envisage, sachant
que les crampons ne sont pas là au cas où mais que l’on sait
que l’on va s’en servir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

et en été ils serviront aussi.

Ca m’étonnerait, je ne chausse pas les crampons l’été.

Posté en tant qu’invité par Alex:

à partir du moment où tu fais de la rando, tu franchis des névés (notamment en juin) souvent à très souvent ? Et perso je trouve que certains névés méritent des crampons.

A+

J2LH a écrit:

Ca m’étonnerait, je ne chausse pas les crampons l’été.