Crampons

Hello,

Venu l’heure d’acheter des crampons pour faire de la cascade et des courses de neige classiques, puis sûrement de la goulotte et du mixte peut-être mais bien plus tard.

Que me conseillez-vous ? J’ai vu les G14, G22, Sarken…

Je préfère du TRES durable.

merci!!

G14, G14
J’en suis très,très contents…
Utilisé :

  • GLACE…
  • Alpi classique…
  • Mixte simple…
  • Ski de rando…

Les g22 ont tendance a d’usé plus vite et vont moins bien a l’entretien affutage. Ils sont plus légers mais cela se paie…

Posté en tant qu’invité par Matou:

donc déjà, pointes avant interchageables

Un peu bizarre d’acheter des crabes pour cascade et courses de neige classiques tout à la fois… ! Bon après si tu veux faire de la vraie cascade il faut faire chuffer le chéquier de toute façon. Les Lynx sont bien, relativement modulables même si tu auras l’air un peu con avec ça aux pieds dans les « courses de neiges classiques » :smiley: Mais en fin, tu pourra tout faire avec. Sinon je crois que les G14 sont pas mal dans le genre, un poil plus lourd, mais l’acier grivel, c’est mieux paraît-il !

Cascade et courses alpi classiques : deux paires de crampons, les deux besoins sont bien différents. Et puis les crampons ça ne s’use que si on s’en sert… alors autan répartir l’usure sur deux paires…

la seule façon d’avoir de très durable, c’est d’avoir 2 paires de crampons: cascade et « à tout faire ». Car ce ne sont pas que les pointes avant qui s’usent.
après il faut se décider pour bi ou mono… si tu es indéci, il faut des modulables (car l’avenir est pour le mono).
après il ne serait pas mal d’emmener tes chaussures au magazin: en principe on peut tout adapter sur tout mais il peux y avoir des surprises. (il va de soit que « automatiques » = débords avant).

ma petite expérience: premières pas en cascade avec des crampons rigides aux dents plates, puis vite acheté des modulable avec pointes verticales interchangeable, et après la première sortie en glace j’ai essayé bi et mono… et les gardé en mono. qq années après j’ai failli me casser la geule sur un glacier en pente douce (parce que les autre dents rassemblé un peu au paatins de glace), du coup acheté les « plus légers »: Darts (uniquement parce qu’il allaient mieux sur mes chaussures que les G22). Et biens ceux-là sont déjà usé après une réaffutage complet avec la meule (car évidemment je les utilisais pour l’alpi en rocher), du coup je rachète les même (Au vieux camp ne les vend plus mais d’autres magasine si), ou bien les G22. D’ailleurs je n’ai aucune idée lesqules sont plus « durables ». L’option de changer que la partie avent de Dart est nulle car c’est 2/3 du prix et pour cette différence je vuex aussi les dents affutées sur les talons!

et pour finir, détrompe-toi, avec des mono il n’y pas honte (ni d’inconvenients) de marcher sur la glace et même la neige! Les autre crampons, tu en a réélement besoin si 1. tu as des chaussures sans débords avant ou 2 tu pars en expé ou chaque gramme compte (et il n’y a pas de glace/mixte raide)

J’utilise les G14 pour de l’alpi depuis des années, et j’en suis très content. Ils sont très polyvalents, et avec, tu peux faire fasse aux mauvaises surprises dans des courses AD ou D. Après, c’est vrai qu’ils sont un peu lourds.

En cascade, ce n’est pas mal (niveau III / IV), mais comme cela a déjà été dit par mes camarades, des monopointe (style Rambo) sont plus indiqués au delà.

+1
Moi je tourne avec depuis maintenant 2 ans et j’en suis très content.
Je les utilise pour tout, neige, glace, goulotte et ça passe très bien.
Après c’est sur que ce n’est pas ce qui a de plus léger, mais les pointes avant sont remplaçables, bi ou mono pointe, on peut ajuster la longuers des pontes avant, bref le crampon à tout faire…

Après, je vais sans doute voir pour une paire basique et légère pour les courses de rocher ou les crampons sont quand même à prévoir…

Il me semble que les G14 ont les pointes avant changeables en bi ou mono ?

Deux paires oui c’est bien beau mais c’est impossible d’investir dans deux paires d’un coup … (en tout cas pour moi)

Les deux concurrents sont le Lynx et le G14 ?

[quote=« Maxmed, id: 1548388, post:8, topic:136975 »]Il me semble que les G14 ont les pointes avant changeables en bi ou mono ?

Deux paires oui c’est bien beau mais c’est impossible d’investir dans deux paires d’un coup … (en tout cas pour moi)

Les deux concurrents sont le Lynx et le G14 ?[/quote]

Salut !

Moi non plus je ne pouvais pas investir dans 2 paires donc G14 : pointes avants interchangeables et modulables. J’en suis très content pour l’alpi classique et la glace bi ou mono).
En plus ils sont moins chers que les Lynx !

[quote=« Simon Emonin, id: 1548394, post:9, topic:136975 »]

[quote=« Maxmed, id: 1548388, post:8, topic:136975 »]Il me semble que les G14 ont les pointes avant changeables en bi ou mono ?

Deux paires oui c’est bien beau mais c’est impossible d’investir dans deux paires d’un coup … (en tout cas pour moi)

Les deux concurrents sont le Lynx et le G14 ?[/quote]

Salut !

Moi non plus je ne pouvais pas investir dans 2 paires donc G14 : pointes avants interchangeables et modulables. J’en suis très content pour l’alpi classique et la glace bi ou mono).
En plus ils sont moins chers que les Lynx ![/quote]

Aussi l’avantage des lynx; on peut les mettre en fixation semi auto ( leverlock ) ou automatique.
Perso; j’ai une paire de sarken que j’utilise pour les petites voies.
Entre les modèles SARKEN et LYNX; les barrettes sont les mèmes;le système de serrage à molette idem…
L’entretien est trés facile. Ces deux modèles peuvent se démonter complètement…
De +; le SAV PETZL est excellent ( du moins en ce qui me concerne…)

Posté en tant qu’invité par ergo:

Il est clair du côté de chez petzl que les lynx seront les plus durables (modulables, interchangeables), j’ai aussi 2 paires de dart (vieux + neufs). Les Darts sont vraiment déments pour le poids et même en cramponnage 10 pointes contrairement aux G20/22. Après c’est du consommable. Je pense qu’il est judicieux de changer le bloc avant une fois avant de racheter l’intégralité du crampons . Surtout en dry, la mono peut être fumée et le reste du crampon juste émoussé.

Après bien que les pointes des lynx soient renouvellables, en mixte je me retrouve avec des pointes secondaires rondes et des frontales nickel, c’est guère mieux quand on marche à plat ou en pente peu raide.

il vaut mieux avoir plusieurs paires ou être sponso

Ne néglige pas l’ajustement aux chaussures. Étonnamment, c’est pas toujours gagné d’avance et je crois qu’il est essentiel d’apporter tes chaussures et de choisir les crampons qui s’y adaptent le mieux. Car au fond, même si le crampon X est apparemment le meilleur de tous les crampons dans la galaxie, si l’ajustement sur tes chaussures est à chier, ben tu te retrouves avec un crampon à chier…

Merci pour tous ces conseils avisés !

Au niveau de la durée de vie, les G14 seront plus costauds que les lynx ?

Merci!

Posté en tant qu’invité par ergo:

oui
de manière générale grivel est un peu plus durable que petzl.
les pointes petzl des crampons sont moins épaisses.

[quote=« Maxmed, id: 1549963, post:13, topic:136975 »]Merci pour tous ces conseils avisés !

Au niveau de la durée de vie, les G14 seront plus costauds que les lynx ?

Merci![/quote]

Posté en tant qu’invité par ml:

Je ne connais pas les lynx.
Pour un crampon polyvalent (neige, glace, mixte), je conseille aussi les G14 en semi auto. L’avantage des grivel est également l’antibott qui a l’époque était le meilleur du marche. C’est vrai qu’ils sont bien lourds, mais avec des polyvalents au moins on ne se pose pas de question si la course s’avère plus dure que prévu ( pas vrai KJ ? :wink: ).

Mais les Lynx peuvent être auto ou semi auto… :wink: