Crampons xlc CAMP

Posté en tant qu’invité par LUDO74:

Salut,que pensez vous de ces crampons?Je les ai vu sans lagniere a l’avant (piece metallique qui recouvre l’avant de la chaussure) dans un autre magasin.Mais il me semble que ces derniers avaient ètè retirés du marcher justement pour une question de sècuritè.Et ce que je me trompe?

Voila la photo,c’est le modèle du dessus.Qu’est ce que cela vaut niveau sécurité?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai ce modèle avec le fil à l’avant. J’en suis très content, ça tient extrêmement bien sur mes chaussures de ski, une fois bien réglé (il ne faut pas avoir peur de serrer le fil se déforme un peu et ça tient béton), ils se mettent et s’enlèvent en un clin d’oeil, ce qui est bien appréciable quand tu te gèles, ils ne pèsent vraiment rien, et ils sont bien efficaces sur neige dure.
Bien entendu leur usage est strictement limité à la neige, ils doivent être nuls sur de la glace vive (pas testé) et s’user rapidement sur le rocher.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Compte tenu du fait que tu ne cramponnes pas pour de vrai avec (pas de choc des pointes frontales dans la glace), la version sans sécurité devrait aussi bien faire… Surtout sur des chaussures « classiques » à large débord avant. Sur des TLT4 par exemple on pourra être un plus prudent.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Les deux modèles sont pour moi des crampons à prendre au cas ou (c’est assez fréquant finalement) quant tu sait que tu va sur un glacier, qu’il y a des passages tordu en glace, rocher… prend du lourd.
Par contre c’est sur que c’est infinement mieux que de ne rien avoir quand c’est limite.

Je voudrais justement avoir l’avis des propriètaire de ces joujoux,savoir dans quelles conditions ils ont pu observer leur limite niveau adhèrence,désinsertion des débords avant…MERCI

Posté en tant qu’invité par carambole:

Pareil pour moi (je les ai depuis un an) : nickel pour se sécuriser sur neige dure mais pas utilisable sur la vraie glace.

Par ailleurs suivant les chaussures tu auras peut-être à rallonger les sangles. Mais en dehors de ça ils tiennent sans problème.

enfin dernière remarque sur mon modèle tu as besoin d’une clef pour ajuster la longueur donc il vaut mieux le prévoir avant la course !!!

Posté en tant qu’invité par txom:

et bien moi j’ai dévissé en Bolivie avec ceux à barettes et, sans la corde… J’étais pourtant sur du ‹ trés facile ›, glacé certes mais presque sans pente. Ils sont restés là-bas. Depuis pour le ski de rando et, que pour le ski de rando, j’ai pris le modèle avec la sangle devant.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Tu nous présentes 2 modèles différents de la marque Camp, le premier est un XLC 470 et le deuxième un LC 480 F !

Je suppose que tu as un XLC 390 F (automatique)…

Le XLC 390 est actuellement le crampon le plus léger du marché car réalisé entièrement en aluminium.
De par la forme des dent sur la partie avant, il a un plus tendance à emprisonner la neige et donc à botter.
La vis de réglage en longueur est fragile car elle est en alu, il vaut mieux la changer par une vis en acier (inox).
Si la chaussure a des bons rebords et si tu effectues un bon réglage assez ferme, le crampon tien bien au pied.

Posté en tant qu’invité par chapi:

Grivel fait un modèle léger et en alliage qui semble plus costaud, avez vous un avis ?

Posté en tant qu’invité par eric:

je les ai depuis 7 ou 8 ans , beaucoup utilisé, meme en rocher et en glace sur glacier (en paralpinisme l’été) . Bon, la longueur des pointes a bien diminué avec l’usure et les affutages . j’ai des TLT 4 et ils se positionnent impec dessus ( beaucoup mieux que des pompes standarts car il y a une encoche dans la TLT 4)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

j’ai cassé un jour la partie métallique de l’attache avant de ce modèle :

Les conditions n’avaient rien de spéciales : neige fraiche et quelques cailloux, mais coup de pied précautionneux… sans doute une paille dans le métal, et un petit taquet au final ;o)

Du coup, j’ai rebricolé des étriers métaliques dans le genre de celui là

ça va pas mal.

Donc en gros, pas une super fiabilité, mais le poids vaut vraiment le coup pour lecazou !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

LUDO74 a écrit:

Je les ai vu sans
lagniere a l’avant (piece metallique qui recouvre l’avant de la
chaussure) dans un autre magasin.Mais il me semble que ces
derniers avaient ètè retirés du marcher justement pour une
question de sècuritè.Et ce que je me trompe?

Tu ne te trompes pas, mais les fabricants sont des boulets : c’est très simple de sécuriser un étrier avant !

Mon bricolage :

J’ai déjà utilisé ces crampons avec des basquettes (pas dans du 40° non plus, c’est sûr).
Ca passe avec des tongues.

La languette se trouve chez Petzl/Charlet (Camp ou grivel en fait aussi je crois).
Les antibottes meurt rapidement : mieux vaut mettre du scotch renforcé qui tient 10 sorties que des antibottes qui en tiennent 15 (j’ai les antibottes ancienne version, fins, légers mais fragiles, maintenant ils sont plus épais, solide mais plus lourd).

voila le modèle de chez GRIVEL AIR TECH poids annoncé 460 gr,est ce le modèle dont tu parles ERIC?

pardon ,la photo précèdente présente les AIR LIGHT TECH

En effet pourquoi les fabricants n’installent pas une lagniere a crémaillere facile a enfilée plutot que le système classique!(c’est toujours tres facile de placer la lagniere dans le cha avec des gants plein de neige et de glace!et lorsque tu y arrive il te reste 3 cm de rabe et tirer comme un bourrin en espèrant que tout va tenir!

Bien observé !!!

Posté en tant qu’invité par grizzly:

que me conseillez vous en crampons pour équiper des Scarpa F1 dans le cadre ski rando et courses de skis alpinisme ?

Les crampons XLC vont-ils ? est-t-il préferable de prendre à lanières devant vu la souplesse de la chaussure avec son Flex style « télemark » ou alors le modèle auto tient quand même ?

merci

Posté en tant qu’invité par Tintin:

les xlc vont bien sur les F1. en tous les cas, ce n’est pas pire que d’autres crampons (par exemple, les sarkens tiennent moins bien).