Posté en tant qu’invité par Bilbo:
Bonjour,
Je me suis acheté des crampons Vasak Leverlock récemment. J’ai trouvé quelques inconvénients à ces crampons, ce qui m’étonne au vu du savoir-faire de Petzl/Charlet.
Je trouve que la fixation Leverlock n’est pas bien conçue. La lanière passe en dessous de l’axe du levier (la pièce de plastique qui sert de fixation sur le talon). Deux désavantages:
-
On ne peut pas tirer sur la lanière vers l’arrière pour enlever le crampon, il faut agripper le levier comme on peut.
-
Même avec la lanière correctement serrée, il m’est arrivé que le levier se décroche. Pour éviter, on pourrait régler le levier plus durement, mais on augmente le problème no. 1
Chez d’autres marques, Black Diamond par exemple, la lanière est fixée au haut de levier. Donc on peut tirer la lanière vers l’arrière pour décrocher le crampon et lorsque la lanière est serrée, aucun risque que le levier ne bouge.
Je comprends pas quelle idée a eu Petzl/Charlet en plaçant la lanière ainsi.
L’anti-bott intégré n’est pas parfait. Dans certaines neiges, un sabot se forme parfois. C’est pas bien grave, le sabot s’enlève vite. Je dirais que l’anti-bott fonctionne à 80%. Mais en 2004 et pour ce prix, on peut quand même s’attendre à du 100%, non?
A part ça, c’est un bon crampon, un peu plus léger que la concurrence.