Crampons Vasak / G10 / G12 / autre?

Posté en tant qu’invité par ellO:

hello a tous
j’ai lu ici meme que le systeme antibotts des nouveaux Vasak (Charlet) etaient merdiques et dangereux. Dommage car ils sont assez seduisants sinon.
Bref certains ont-ils testé et reperé le meme prob ?
Cote vieux campeur, on me l’a monté en tete position sans meme le mettre en concurrence avec d’autres.
Sinon quid de G12 ou G10 pour de la rando neige/glaciaire/pente pouvant etre assez raide sans etre cascade ? J’ai la aussi entendu dire parfois que l’antibott Grivel etait pas non plus la panacee.
marci

Posté en tant qu’invité par shef:

j’ai deja fait de la cascade avec des G12, des couloirs etc… Aucun souci, tu peux acheter les yeux fermes…
L’antibott est pas si mal, je le trouve pas solide, mais en fait c’est un truc que je reproche a tous les atni-bottes, donc…

Posté en tant qu’invité par ellO:

ok merci
Justement les antibotts des Vasak sont en plastique dur et donc censés etres solides.
Mais bon, si comme le disait qqun ici ils ne servent qu’a accumuler la neige, c’est ptet pas une bonne idee

Posté en tant qu’invité par ellO:

tain désolé, je parle en fait d’un message posté…hier…dans un recent fil.
Me souvenait pas que c’etait ausi recent, sans quoi j’aurais pas recréé un nouveau message
bon ceci dit, faites pas la gueule hein, vous pouvez repondre ou vous voulez je suivrai les 2 fils :wink:

Posté en tant qu’invité par shef:

ben le principe de l’antibott, c’est justement que la neige ne colle pas parce qu’il est souple…

Posté en tant qu’invité par ellO:

c’est ce que me dis aussi.
Mais c’est pas ma faute si Charlet en sort des rigides :wink:
Et ils ne sont pas les seuls, y’a aussi Cassin sur le C12 mais un chouilla moins rigide.
J’avoue hesiter fortement pour les vasak, uniquement a cause de ce retour negatif.
Dis toi qui a fusiléé les vasak, tu bosserais pas chez Grivel par hasard ? :wink:

Posté en tant qu’invité par tony:

à propos des vasak:

1 - oui l’antibotte « dur » des vasaks marche pas du tout, mais pour de la neige collante. c’est important de le préciser. Quand je dis ils marchent pas, c’est qu’a coté, les autres antibotte, marchaient sans aucune comparaison possible: nettement mieux !! Mais, mais, ils bottaient quand même. La nuance ??? je devais debotter en gros à chaque pas sous peine de me viander, les autres avec leurs antibotte souples, peut-être un pas sur 100, et encore, avec les bottes de tailles bien moins importantes: mes bottes, c’était en gros du 20-30 cm d’épaisseur, les autres, l’épaisseur n’arrivait à dépasser la pointe des crampons…
Sur le reste de la course où la neige collait pas, no problems…

ma conclusion (mais c’est un avis stric perso) c’est que c’est mieux si les antibottes sont souples et pas rigides (rigide, c’est justement le cas des vasak !!!). P’être les antibottes rigides c’est plus solide et moins fragile ??? Je vais pas changer mes crampons tout neufs (à moins que petzl-charlet y me les échangent contre mieux ?),
mais prendre un antibotte souple…amovible et que je mettrais par neige collante et marche sur neige (sinon, marche sur caillasse = endommagement des antibottes souples ?). c’est chiant, ça fait un truc de plus dans le sac, mais sécurité d’abord !

2 -non je bosse pas chez grivel :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par le Grec:

  • n’oublié pas le bon vieux truc de la chambre à air découpée et en plus c’est pas chère.

Posté en tant qu’invité par Bilbo:

Black Diamond fait des crampons avec anti-bott rigide qui ne bottent pas, alors que mes Vasak bottent dans les mêmes conditions.

Donc c’est possible de faire un anti-bott intégré et rigide qui fonctionne.

Posté en tant qu’invité par El Lo:

Bon j’ai tranché, j’ai acheté les G12.
Entre temps j’avais ecrit a Petzl pour leur faire remonter ces impressions lues sur le net, et ils m’ont confirmé etre sur le probleme, et qu’ils auraient une solution pas avant la rentree.
En attendant ils m’ont conseillé de mettre du silicone. Bref j’ai pas acheté, surtout qu"ils n’ont pas pu me garantir que je serais « pris en garantie » une fois la soluce trouvée.

Mais bon, je trouve leur honneté excellente quand meme, je suis sur que certains n’auraient pas pris la peine de repondre.

Posté en tant qu’invité par kenda:

Hello,

La chambre à air découpée? Fixée entre la chaussure et le crampon? Comment et avec quoi? Merci pour l’info, j’ai du vieux matos et cela me rendrait bien service!le Grec a écrit:

  • n’oublié pas le bon vieux truc de la chambre à air découpée
    et en plus c’est pas chère.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

kenda a écrit:

La chambre à air découpée? Fixée entre la chaussure et le
crampon? Comment et avec quoi? Merci pour l’info, j’ai du vieux
matos et cela me rendrait bien service!le Grec a écrit:

tu découpe des fentes dans le caoutchouc que tu passe autour des pointes en le mettant en tension.

tu peux rajouter du tape pour finir

Posté en tant qu’invité par glioutre:

ouais mais avec les nouveaux antibotts(jaunes), ce sont vraiment les crampons parfaits!!!

Posté en tant qu’invité par El Lo:

Ah ben les fameux antibotts jaunes, ils sont pas si parfaits que ca semble t-il (cf. debu du fil)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pour info, voici la réponse que j’ai recu de Petzl au sujet de leurs antibottes:

Nous vous transmettons les informations que nous faisons diffuser en ce moment à propos des antibottes :

La société Petzl souhaite apporter, au travers de cette communication, une réponse à un ensemble de questions relatives aux ANTISNOW des crampons des modèles SARKEN et VASAK.

Ces crampons ont été testés, par de nombreux professionnels, depuis l’été 2003. Aucun problème de bottage n’avait été observé. Depuis Juillet 2004, certains utilisateurs rencontrent, dans des conditions de neige particulières, une perte d’efficacité du système ANTISNOW intégré à ces deux crampons. La société PETZL prend très au sérieux ce retour d’information client.
Une nouvelle analyse avec des professionnels de la montagne, nous montre que les antisnow Sarken et Vasak amènent un réel plus pour minimiser le risque de bottage, mais que dans des conditions de neige à contrastes importants de températures, il peut se former des sabots de neige. La Société Petzl étudie une évolution de ce produit, pour l’améliorer dans ces conditions de neiges particulières.

Dès que possible, la société PETZL fournira aux utilisateurs de crampons SARKEN et VASAK une réponse technique et commerciale adaptée. Elle permettra d’améliorer l’efficacité des ANTISNOW SARKEN et VASAK, tout en gardant la légèreté, la solidité et le haut degré de performance déjà reconnue à cette solution.

Rappel de sécurité:
Bien qu’ayant fait d’important progrès depuis leur apparition, les ANTISNOW restent des éléments d’aide à la sécurité. La fiabilité du fonctionnement des ANTISNOW est à prendre avec les précautions d’usage, relatives aux activités en montagne. Un ANTISNOW ne peut pas garantir le non bottage à 100% et ne pourra jamais remplacer la vigilance de l’utilisateur.

Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.

                                                    Les services techniques Petzl Charlet

Posté en tant qu’invité par El Lo:

J’ai en effet recu le meme courrier, un par email, l’autre par lettre.
Ils ont un peu merdé sur leur produit sur ce coup, mais je trouve que leur reaction est pas mal quand meme. Ils auraient pu jouer les autruches. Ceci dit, c’est une reaction de pros, et on en attend pas moins d’une boite comme Petzl/Charlet
Bon par contre, j’ai pas ete voir, mais je ne pense pas que ce soit affché en gros sur leur site :wink:

Posté en tant qu’invité par Bilbo:

Je sais pas où les professionnels de la profession ont testé ces crampons, au bar?
J’ai utilisé 5 fois mes crampons depuis l’achat et 5 fois l’anti-bott n’a pas fonctionné. La dernière fois, j’avais des sabots de 10cm sous chaque crampon.

C’est vrai que c’était chaque fois sur de la neige molle, mais c’est quand même pas exceptionnel en été. Peut-être que les pros n’utilisent pas de crampons dans ces conditions? Mais alors Petzl devrait faire tester ses produits plutôt par des clients…

Prochaine étape pour moi: l’échange contre un produit concurrent. Heureusement que mon vendeur est un professionnel sérieux, lui.