Crampons utiles ou pas ?

Bonsoir à tous,
Je pars à la montagne pendant les vacances … pour la première fois.
J’ai bien choisi l’année vu que les remontées seront fermées …
En regardant sur le site de la station, il est indiqué qu’il y a des sentiers piétons damés. Ma question sur le sujet porte sur les chaussures à prévoir pour les emprunter. Des chaussures de randonnée suffisent-elles ? Ou faut-il prévoir des crampons à fixer dessus ?
Merci pour vos réponses pour cette question qui paraitra surement très bête pour les habitués.

Vinssee

Bonsoir,

S’il ne fait pas froid, les chaussures de randonnée suffisent.
En revanche, si c’est verglacé, ça glissera. Dans ce cas, tu peux louer une paire de raquettes (si c’est damé la partie raquette en elle-même ne sera pas utile, mais il y a des pointes dessous qui t’empêcheront de glisser) ou acheter (je ne sais pas si ça se loue) des crampons forestiers.

Bonnes vacances :slight_smile:

Bonsoir,
Super merci pour cette réponse claire !

Mieux que des raquettes dans ces conditions ce sont les petites pointes que tu peux mettre sous les chaussures, attention, ce ne sont pas des crampons d’alpinisme mais juste un accessoire qui te permet de marcher sur des sentiers gelés.

https://www.snowleader.com/snow/chaussures-hiver/crampons-anti-verglas.html

Plus solides et durables que les modèles présentés, tu peux prendre des crampons de chasseurs (ou crampons forestiers) :

Par contre, @vinsse, si tu n’es pas aguerri aux déplacements hivernaux, je t’invite vraiment à la plus grande prudence :

• une glissade sur une pente de neige peut provoquer des brûlures importantes, et mener dans des zones plus raides si tu ne sais pas t’arrêter rapidement,
  • une glissade sur une pente de glace est identique à une chute libre : l’absence de frottements te fait atteindre les mêmes vitesses et donc les mêmes conséquences en cas de choc en bas …

Les exemples de corps explosés en bas de ruisseaux peu raides gelés ne sont pas une légende, les exemples de glissades mortelles sur neige dans des lieux bénins l’été dans des massifs préalpins (Vercors, Chartreuse, etc …) sont reportés quasi tous les ans …

Ne pas croire que je parle d’alpinisme ici, il s’agit d’accidents de randonnée sur sentiers considérés accessibles à un randonneur tout à fait moyen.

2 Likes

Sur des sentiers, une paire de bâton suffit le plus souvent à conserver son équilibre. Elle pourra te servir en rando estivale aussi…

S’il s’agit de sentiers damés, une paire de crampons forestiers feront l’affaire, par précaution.
Mais si tu sors des sentiers battus, si je puis dire, il faudra qq chose de plus sérieux (traversée de plaque de glace, ruisseau gelé etc.)

Merci pour vos multiples réponses et mises en garde toujours utiles.
Pour être plus précis, je pense notamment aux sentiers pédestres mentionnés sur le plan des sentiers de Courchevel (en orange) par exemple, je ne peux pas partager de lien ici … Je ne pense pas que cela soit du « hors des sentiers battus ». Mais peut être que je me trompe ?
Merci

@vinsse : je pense que tu as téléchargé le plan des randos à partir de cette page :
Itinéraires de randonnée | Courchevel

J’ai téléchargé mais sur mon smartphone l’affichage n’est pas génial.

Ce qu’il faudrait c’est repérer sur carte IGN pour voir s’il y a des zones pouvant être craignos. (glissade ou avalanche)

j’ai ça; absolument génial, efficace et secure en neige dure, gazons raides, lauzes, schistes gluants, terre gelée etc

Catherine,

J’ai téléchargé une autre carte, celle de la saison hiver 2020.
Elle est accessible via :

• rubrique « Courchevel s’anime » sur la page d’accueil
  • puis via le bouton bleu entre les 2 photographies

Elle n’est pas forcément plus précise mais elle indique des « sentiers piétons entretenus ».

Pour le verglas et les sentiers battus, j’ai ceci (avec des petites pointes et de toutes petites chaînes qui ne pendouillent pas) :

(EDIT)

@rupicapra : ils ont l’air supers tes crampons mais un peu chers… je n’arrive pas à voir comment ça tient à l’arrière de la chaussure : il y a une butée arrière ?

@vinsse : c’est cette carte là que tu as téléchargée ?

C’est quelle rando que tu as repérée ?

1 Like

@catherine : oui, c’est bien cette carte. A priori, je pense partir sur les randonnées I, G et E.

1 Like

Je pense qu’il n’y a pas du tout besoin de crampons pour ça. Simples chaussures chaudes.
C’est bien marqué itinéraire piéton et non itinéraire raquette donc c’est damé et probablement pas très raide sur des chemins larges.
Courchevel n’enverrait pas ses milliardaires russes sur des chemins dits « piétons » s’il y avait besoin de crampons.

1 Like

Ils ne sont pas donnés ! Ça ne vaut pas mieux d’avoir finalement le combo crampons classiques (pour l’alpinisme, le ski …) et des petits crampons forestiers (à 30 balles, mais avec des vraies pointes, pas des chaînes - j’ai un truc de chez Grivel qui va bien) ?

Tu crois que les milliardaires russes viennent randonner à pied à Courchevel ? :thinking:

Blague à part je pense que des chemins entretenus en hiver par la station pour y randonner à pied sont ok. Mais le plus sûr est quand même juste avant d’y aller de se renseigner à l’office du tourisme ou à la mairie pour s’assurer de l’état du circuit convoité : il se peut par exemple qu’il y ait besoin de raquettes suite à une chute de neige… :wink:

@Alexis_D : j’avais repéré tes crampons forestiers mais pour moi le problème est qu’il en faut peut-être 2 paires selon que les chaussures qu’on a aux pieds, trail ou chaussures plus grosses de rando…

1 Like