Crampons ultralight et tout acier pour course technique mixte

bonjour,
dans l’optique de faire la traversée des grandes Jorasses, je cherche des crampons bien plus légers que mes Lynx (1010 gr).
quels seraient vos conseils (sauf Blue Ice Harfang qui posent de gros pb de fiabilité) ?
merci !

Pour la traversée des Jorasses ou autres courses de même nature avec pas mal de mixte, il faut quand même des crabes fiables et indestructibles. J’utilise des Sabretooth Black-Diamond, mais je crois qu’ils ne se fabriquent plus (d’où les réductions).

Ça va être compliqué de trouver beaucoup plus léger que les tiens.
Au mieux tu va gagner 100 g avec des un peu plus légers genre Petzl Vasak, ou 200 g avec des Irvis (mais 10 pointes).

Ils sont très bien tes crampons pour ce genre de truc, avec ton genre d’expérience.

3 Likes

Pour ce type de course, tu es censé savoir ce que tu as besoin. :slight_smile:
Pour s’alléger significativement, il faudra accepter de prendre un crampon moins technique, par exemple l’Irvis. Ne pas prendre d’antibot (en assumant l’inconvénient). Ca m’est également déjà arrivé de prendre 2 paires de crampons pour 3 personnes qd il n’y a pas trop de neige & glace. Mais sur la Traversé des Jorasses, il y a tout de même pas mal de neige, de glace & de mixte, sans que cela soit très technique. Il serait tout de même très étonnant que tu gagnes du temps en t’allégeant sur les crampons (et donc en perdant de la fonctionnalité), bien au contraire. Le Linx n’est pas le crampon le plus adapté à la course mais tu l’as, et ça fera le taf. :slight_smile:

1 Like

Un grand merci pour vos retours.
je vais regarder plus en detail, notamment les irvis

1 Like