Crampons "tout-automatiques"?

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,

  • Mes nouvelles chaussures de skis de rando (Scarpa Maestrale) ne sont plus compatibles avec mes anciens crampons « toute-sangle » (CAMP Ice-Rider).
  • Mes pompes de marche rigides (Hanwag OMEGA) sont équipées d’un rebord à l’avant et à l’arrière.

Sur le point de renouveler mes crampons, j’hésite sur une paire de SARKEN.

J’ai monté pour voir les Sarken « tout-automatiques » sur :

  • les chaussures de ski : nickel, mais un peu de jeu latérale à l’arriére
  • les Hanwag : je trouve que c’est un peu limite au niveau du déport avant (le diamètre du fil est plus gros que le rayon du fond du rebord, de plus la géométrie du fil du Sarken ne colle pas en tout point avec le profil arrondi du bout de ma chaussure, enfin il y a un peu de jeu latérale derrière --> je crois que je vais pas être zen avec ça aux pieds :frowning:

Je n’ai jamais utilisé de crampons « tout-automatiques » mais j’ai un sentiment malsain à la vue de ce type de montage, du genre « quitte ou double ».

Chez BD ils font exactement le même type de fixation (ils appellent ça le montage « PRO ») mais avec en plus une bande métallique qui part du milieu du fil pour aller chercher la sangle de serrage : ça semble plus rassurant, mais du coup ça me laisse encore plus dubitatif sur la fixation des Sarken : Pourquoi BD met-il une bande métallique ici et pas Petzl alors que ce sont les mêmes dispositifs de fixation ?

Enfin mon pb principal c’est que je ne trouve pas de crampons pour monter sur les Maestrale, car en « semi-auto », la boucle avant du Sarken vient buter contre le premier verrouillage de la chaussure de ski. Avec mes crampons « toute sangle » (les CAMP), le rebord arrière de la Maestrale chasse la semelle du crampon sous le talon de la chaussure vers le bas.

A priori dans mon cas il faudrait que je m’oriente vers du semi-auto, mais je ne sais lesquels.
Qqun saurait il me conseiller ?

Black Diamond Sabretooth Clip Crampon

tu veux faire de quoi avec tes crampons avec tes chaussures de ski ?

parce que si c’est juste pour dépanner de temps en temps, des modèles spécifiques rando en alu serait pas plus adaptés ? bon après ça manque de polyvalence… mais si ça conviens comme ça…

je peux pas plus t’aider désolé !! (pas de souci avec mes vasak touts en sangles et garmont 3 crochets…)

Je te conseillerait plutôt d’essayer de resserer d’un cran tes crampons auto, ou d’essayer d’autre modèles avec une forme d’étrier différents, plus ou moins asymétrique. T’as BD, Grivel, Camp, Simond et je dois en oublier encore.
Une fois bien réglé sur des chaussures rigides ca ne doit pas bouger. Le fil métallique compte pas trop dessus, il évitera juste la perte complète du crampon, mais pas son déchaussement.

Je vois deux problème aux lanières avant avec les chaussures de ski. Le débord trop pointu qui complique le réglage. Dans mon cas il faut le faire passer en force entre les deux lanière plastiques. Les insert dynafit en contact avec les rivets avant, qui ont tendance a les user. Enfin ces deux remarques sont valable sur mon couple megaride/airtech.
Pas optimum, mais pas problématique en pente de neige et glace.

Par contre crampons alu et glace ne semblent pas faire bon ménage, a moins d’avoir un pote qui te prépare des marches.

En ce qui concerne, le « fil » métallique en plus de l’étrier avant, Petzl l’a tout simplement abandonné. En effet, j’ai des M10 pour la cascade estampillés « Charlet » qui l’ont et les M10 actuels estampillés Petzl/Charlet qui ne l’ont plus… La forme du crampon n’ayant pas changé excepté la partie arrière. Je pense que tu n’as peut-être pas assez serré les crampons pour avoir ce jeu sur l’arrière.

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,

Merci de vos réponses. Donc pour résumer voici ma problématique :

1) Crampons à lanière :
Sur les Hanwag : OK
Sur les Maestrale : quand je les sert, le surplomb AR de la Maestrale chasse la bride du crampon vers le bas, du coup la talon de la chaussure n’est plus en contact avec les crampons : Problème insoluble
–> Conclusion : je laisse tomber les crampons à lanières

2) Crampons « semi-auto » (Sarken):
Sur les Hanwag : Montage OK, mais il y a du jeu latéral : cela est du à la trop grande largeur des Sarken, quand les chaussures sont en place les butées latérales des crampons sont au moins à 5-6 mm de chaque côté du talon.
Sur les Maestrale : deux problèmes : 1) Quand je les sert le levier de verrouillage du crampon vient buter contre le rebord inférieur de l’axe de la tige de verrouillage de l’articulation de la chaussure de ski. Donc il (le levier du crampon) se retrouve incliné vers l’arrière d’un angle de 40 à 45°.
Voir photo d’une Maestral :

Il faut imaginer que le levier du crampon vient buter au sommet du « surplomb » orange qui porte l’axe de verrouillage de l’articulation de la chaussure
et 2) j’ai quasiment le même jeu latérale qu’avec les Hanwag
–> Conclusion : ça pourrait le faire mais je trouve que cette histoire de jeu est un peu malsaine, si un crampon se dessert un peu, cela va bouger en latérale, de plus le levier de verrouillage AR du crampon me paraît trop incliné vers l’AR

3) Crampons « tout-auto » (Sarken) :
Sur les Hanwag : la largeur du rebord AV (où vient se coincer le fil) semble insuffisante, le rebord AV de la chaussure a un rayon inférieure à celui du fil, et de plus ce rebord ne dépasse qu’a peine 1 ou 2 mm une fois le fil mis en place :
Sur les Maestrale : OK
–> Conclusion : Montés sur les Hanwag pas question d’aller en montagne avec ça aux pieds, sinon je n’ai pas finis de « psychoter ».

  1. Le pb est quasiment le même avec les quelques BD que j’ai vu.
    Par contre je n’ai pas encore essayé de Grivel, pensez-vous qu’ils soient un peu moins large au niveau des butées qu’il y a de chaque côtés des talons ?

Pour l’alpi classique et le ski, j’utilise des air tech de Grivel (semi-automatiques, new matic il me semble). je n’ai jamais eu de problème de jeu avec des Garmont megaride pour le ski, des népal top extreme et des garmont Tower l’été qui ont un talon très fin.