Posté en tant qu’invité par Larangus:
Bonjour,
- Mes nouvelles chaussures de skis de rando (Scarpa Maestrale) ne sont plus compatibles avec mes anciens crampons « toute-sangle » (CAMP Ice-Rider).
- Mes pompes de marche rigides (Hanwag OMEGA) sont équipées d’un rebord à l’avant et à l’arrière.
Sur le point de renouveler mes crampons, j’hésite sur une paire de SARKEN.
J’ai monté pour voir les Sarken « tout-automatiques » sur :
- les chaussures de ski : nickel, mais un peu de jeu latérale à l’arriére
- les Hanwag : je trouve que c’est un peu limite au niveau du déport avant (le diamètre du fil est plus gros que le rayon du fond du rebord, de plus la géométrie du fil du Sarken ne colle pas en tout point avec le profil arrondi du bout de ma chaussure, enfin il y a un peu de jeu latérale derrière --> je crois que je vais pas être zen avec ça aux pieds
Je n’ai jamais utilisé de crampons « tout-automatiques » mais j’ai un sentiment malsain à la vue de ce type de montage, du genre « quitte ou double ».
Chez BD ils font exactement le même type de fixation (ils appellent ça le montage « PRO ») mais avec en plus une bande métallique qui part du milieu du fil pour aller chercher la sangle de serrage : ça semble plus rassurant, mais du coup ça me laisse encore plus dubitatif sur la fixation des Sarken : Pourquoi BD met-il une bande métallique ici et pas Petzl alors que ce sont les mêmes dispositifs de fixation ?
Enfin mon pb principal c’est que je ne trouve pas de crampons pour monter sur les Maestrale, car en « semi-auto », la boucle avant du Sarken vient buter contre le premier verrouillage de la chaussure de ski. Avec mes crampons « toute sangle » (les CAMP), le rebord arrière de la Maestrale chasse la semelle du crampon sous le talon de la chaussure vers le bas.
A priori dans mon cas il faudrait que je m’oriente vers du semi-auto, mais je ne sais lesquels.
Qqun saurait il me conseiller ?