Crampons techniques ?

Bonjour !

L’anniv de mon fils arrive et on va lui prendre une 2eme paire de crampons. Il en a des grivel, très bien mais pointes avant plates… Cet hiver on va aller faire de la cascade, des trucs plus techniques et je voudrais lui prendre une paire ben… plus techniques… Pas nécessairement à pointes interchangeables puisqu’il a déjà une paire classiques.

Vous avez des recommandations ?

J’ai, personnellement, une paire de Lynx, dont je suis très content, je fais tout avec. Mais, par principe, je vais éviter de lui prendre la même chose qu’a moi… ceux qui ont des (grands) ados comprendront sûrement :smiley:

Sauf si, évidemment, y’a pas mieux dans ce style !

Merci !

Les sarken vont pas mal aussi, moins bons en cascade que des lynx mais très corrects dans tous les terrains…

Si le gamin aime l’escalade, alors les sensations cascades et mixte en mono pointe c’est top classe.
Gestuelle précise sans taper fort, prise d’angle vers l’intérieur du pied.
Du coup les dart chez Petzl c’est super bon. Léger précis.
Mais attention y’a pas d’antibotte .

1 Like

Les sarken oui c’est pas mal… je pensais peut-être à un truc plus technique encore.

Tiens j’avais jamais vu ces dart… pour les anti-bott y’a sûrement moyen de bricoler.

Et comme il fait pas mal de bloc il sera sans doute à l’aise coté sensation. Même s’il a déjà fait un peu de mixte en bi-pointes « plates ».

Par contre pas sûr que ses chaussures acceptent une fixation fil…

pas facile pour l’avant vu la forme « minimaliste ». J’ai les dartwin, et ils bottent vraiment à mort. Ils sont peuvent être dangereux en descente de cascade… Très mauvais souvenir de la descente de la colère du ciel (pourtant tranquille). A CHAQUE pas, je devais rester en équilibre sur l’autre pied pour faire tomber le sabot de neige… C’était long…
J’ai bricolé des antibotts, et ça va mieux mais c’est pas top…

Alors les Sarken en cascade, perso j’ai vraiment détesté, contrairement aux Lynx et aux Dart

J’ai pas d’expérience spécifique en cascade mais le G14 ne conviendrait pas pour ce que tu cherches?

Les nouveaux Dart ne devraient pas tarder à sortir… Prévus pour 2019, leur page est déjà sur le site du VC (CRAMPON DART) mais pas encore disponibles.
Avantage par rapport à l’ancien modèle : modulable (mono/bipointe), antibott, même poids voire un poil plus léger.
Inconvénient : on sait pas exactement quand ça sera dispo et ça peut être après l’anniversaire du fiston, fixation auto donc à vérifier si compatibles avec les grosses de ton fils, et surtout : très, très cher.

Je compte aussi faire plus de glace l’hiver prochain et donc investir dans une nouvelle paire de crampons, reléguant mes sarkens pour le mixte. J’ai pas forcément envie de claquer + de 200 balles pour les nouveaux dart donc j’irai sans doute voire du côté des Simond Vampire qui sont a priori très bien : modulables bi/monopointe, rapport qualité prix intéressant. Plus lourd que les dart c’est sûr, ça serait l’équivalent des Lynx. Après c’est du Simond donc Décath’ donc je ne sais pas si ça plaira à un ado :wink:

black diamond cybord top en cascade et modulables en mono pointe

Salut, équivalents du lynx : simond vampire, grivel g14, bd cyborg
Équivalents sarken : camp alpinist pro

Plus techniques (pas top pour marcher) : grivel rambo 4, g20, g22, camp blade runner, bd stinger, petzl dart(win).

Avantage des grivel (en general) : bon antibott.

Conseil : plutôt un modulable ou monopointe afin d’être vraiment différent de sa première paire. Plutot un full auto aussi : si sa chaussure ne prends pas des full auto, mieux vaut lui offrir des nouvelles chaussures full auto et plus chaudes.

Ses chaussures sont assez chaudes je pense. Et peut-être full auto. Et il n’en changera pas c’est sûr… Pour ma part je ne suis jamais en full auto d’ailleurs. J’aime pas ça :slight_smile:

Au final je pense lui prendre une paire de Vampires de Simond. Le coût permet d’ajouter une petite broche au cadeau. Et le faible investissement lui permettra d’en changer dans quelques temps si ça ne lui convient pas :slight_smile:

Merci pour vos avis à tous qui m’ont bien aidé !

il reste une paire de g22 en soldes chez le yéti :
https://www.le-yeti.net/p/crampons-g22-26556

(le mag ferme, ils déstockent tout…).