Crampons sur...baskets!

Bonjour,

Ayant lu le titre, je me dit que si vous avez ouvert le post c’est en probablement en pensant « qui c’est cet abruti de marathonien… attend 2 secondes que je lui écrive ce que j’en pense » !!! Je me trompe ?

Même si je me send ridicule, ma question est sérieuse et je ne fais pas parti du clan des colants pipette qui font Grenoble-Mont Blanc en vélo et ski dans la journée !!! :smiley:

Avez-vous dèjà essayé de mettre des crampons à lanières sur des baskets tipées montagne ?! Pas pour des courses glaciaires évidemment mais pour un névé en descendant de grande voie. Par exemple dans les Ecrins, de plus en plus de courses de rocher peuvent se faire en baskets et chaussons… exepté LE résidu de névé de 200 m ou le glacier qui ne ressemble plus à rien mais qui oblige a porter les grosses et crampons pendant deux jours et 300 m de grimpe !!! Vous voyez où je veux en venir.

Vos avis ? :cool:

Ta chaussure va plier et le crampon tiendra pas, la chaussure va en sortir.

En tous cas avec mes trucs à lanière (des petzl) c’est comme ça…

regardes sur Randonner-leger, je sais que certains d’entre eux le font, il faudrait que tu ailles poser la question.

edit : conjugaison :wink:

Tout a fait faisable. Mais il faut avoir des crampons qui sont boucles entierement avec des lanieres (sans talonniere) et pour des raisons evidentes de securite propre, cela reste a surveiller lors du deplacement (en descente encore plus qu’en montee) … Naturellement, il faut trouver la bonne marque et une paire qui ne chausse pas trop large. En outre , comme il va falloir serrer tres fortement , faire attention en cas de temperature tres basse pour la circulation du sang et les gelures … Normalement, ds ce cas de figure c’est a eviter car la neige sera plutot beton et la cheville non soutenue car en basket tres/trop sollicitee …

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Déjà utilisé crampons + baskets pour aller faire Nous partirons dans l’ivresse par exemple ou des voies au Soreiller avec petit névé. Il faut être vigilant, c’est sur mais ça fonctionne bien.

Salut,
J’ai déja fait, enfin non pas fait mais fait faire, à des jeunes à qui on avait dit d’amener des chaussures montantes… et qui se sont ramenés avec des chaussures pas vraiment montantes… :rolleyes: . Chaque premier de cordée était bien équipé, seulement les jeunes étaient en mode chaussures de montagne toutes cons + crampons.
Refait avec un pote pour aller à l’aiguille du Tour, il avait juste des « merdes », toujours aucun problème. On avait faire une initiation piolet traction aux jeunes… ben même en pointes avant, tout restait bien en place !
Cela va vraiment pas mal, à condition d’avoir des crampons tout lanières, on avait des charlet moser 12 pointes, et d’avoir des lanières assez longues histoire de pouvoir faire un tour de plus au niveau du milieu du pied…

Mais prudence quand même, ça n’a rien à voir avec un équipement classique au niveau sécu, mais tu semble déjà être au courant.

en 1983-1984, on faisait les premières voies modernes, ou la Rebuffat d’ailleurs, à la face S de l’aiguille de midi, ou bien encore pointe lachenal, en mettant les crampons direct sur les chaussons, lesquels chaussons étaient enveloppés de poche Carrefour (qui en donnait encore à cette époque…). Ce n’etait peut être pas super safe, mais bon on est toujours revenu !

Pareil, je l’ai fait pour aller faire la rebuffat à l’aiguille du midi, avec des crampons à lanières et en serrant bien, pas de soucis.

Dans mon cas la neige n’était pas dure, et faut faire gaffe évidement… :wink:

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

J’ai des mini-crampons à 4 pointes, que j’ai en fond de sac pour des sorties randos rapides. Ils tiennent bien sur des godasses type trail. Je les utilise sur des névés et des passages verglacés. RAS, mais bien entendu, il faut garder en tête leurs limites d’utilisation évidentes.

Nous l’avons fait cet été sur des Salomon Trail pour passer un gros névé verglacé, c’est très bien, mais j’étais quand même content d’avoir le piolet « au cas où ».
C’était des crampons classiques 12 pointes à lanière, une paire Grivel et une paire simond. :smiley:

Posté en tant qu’invité par jipécé:

Bonjour, j’ai déjà cramponné sur des chaussons d’escalade doublés d’une surbotte (crampons rigides avec lanière). Cela allait bien pour remonter quelques névés pentus et redescendre la VN des Grandes Jorasses. Je te conseille néanmoins de faire un essai auparavant (tenue dans les dévers, etc.). Bonnes courses. JP

J’ai déjà plusieurs fois utilisé des crampons alu tout auto (talonnière + étrier avec languette métal) sur des baskets d’alpi (type Salewa jaunes à semelle vibram), sur de la neige dure ou de la glace de glacier. Ca passe « bien » jusqu’à 30° avec des bâtons.
Mais j’ai remarqué que sur glacier débonnaire j’avais besoin des crampons sur les baskets à des endroits où je passe en grosse sans crampons.

Posté en tant qu’invité par Dart:

C’est classique

Pour info ,un des records du Mont-Blanc en courant a été fait sur la partie neige,en pointes utilisées pour les cross en athlé.

sur une pente à faible inclinaison ça peut aller. Mais dans une pente plus forte, faut faire bien gaffe. Une fois on est redescendu d’une grande voie par un couloir à 45° en neige d’été dure . Le collègue qui n’avait pas une solide expérience du cramponnage n’était pas à pas à la fête. Si c’était à refaire je ne le ramènerais pas là -dedans !

Merci pour vos réponses.

Je note quand même qu’ayant posté à 14h40, j’ai eu 6 réponses avant 17h. Rapide mais heu… :rolleyes: vous faites quoi au boulot !!!

A+

Au boulot ? On prépare les courses, on fait les topos ou on saisit les courses ! On est pas mal occupé quoi !

Déjà utilisé des vieux crampons à lanières sur des basquettes d’approche pour un bout de névé à la con un peu raide à l’approche d’une voie:
pas « génial » mais beaucoup mieux que rien !

le mieux serait sans doute les mini crampons concus spécialement pour se mettre sous des basquettes (utilisés par les « sportifs » qui fonc cham-mont blanc en 2h… et par les grand mères qui veulent pas riper sur la glace du trotoir l’hiver).
Mais n’est pas crésus qui veut, surtout pas moi justement alors je vais pas acheter un truc qui me servira 1 fois tous les 5 ans…

Posté en tant qu’invité par Juanito:

Et il y a un truc de ouf qu’on peut faire aussi sur les névé qui date de papy et qui reste diablement efficace: tailler des marches. Ca nécessite un piolet (plus léger parfois que des crampons) mais c’est basketo-compatibles… Pour les maestros: Deux coups de bas en haut, un en latéral; ca se pratique aussi en descente…

C’est long, mais c’est beau!

[quote=« Juanito, id: 1417994, post:19, topic:125881 »][/quote]
+1
Mais c’est long…
Oui mais c’est beau…
Oui mais c’est long…
etc…