Crampons ski de randonnée

Bonjour à tous,

Je fait du ski de randonnée et j’envisage l’utilisation des crampons de manière occasionnelle.

J’ai déjà une paire de crampons acier Black D que j’utilise en alpinisme sur des chaussures de randonnée sans débord ou bottes de surf, c’est à dire des non automatique.

Je me demande s’il est indispensable d’investir dans une paire de tout automatique.

Pensez-vous que c’est possible?

Un bricolage pour les adapter est il possible?

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Salut ,
Si les lanières et la crémaillère sont assez longues ,c’est bon comme ça (juste un peu plus lourd et un peu moins rigide)
Bon ski

Posté en tant qu’invité par JMT64000:

Des crampons d’alpinisme peuvent bien évidemment servir occasionnellement en ski de rando.
Problème: ils pèsent deux fois plus lourd (au moins) que les crampons légers de rando en alu!

Perso j’avais acheté des Irvis avec automatisme à l’arrière seulement. J’ai bricolé un fil à l’avant et en suis maintenant totalement satisfait. (je n’ai pas eu besoin d’enlever le système précédent)

CAMP propose aussi un crampon 10 pointes en acier, léger (env. 600gr).
Perso je l’ai adopté et c’est vraiment top, même pour de l’alpi pas trop difficile.

Posté en tant qu’invité par JMT64000:

UN souci avec les crampons en alu Camp:
Leur système de fixation est mal fichu. Si vous avez la bonne chaussure et la bonne pointure OK… par contre si vous êtes entre deux pointures ça ne marche pas! Soit vous perdez vos crampons, soit vous ne pouvez pas les mettre tellement c’est serré!
Et les deux trous de réglage (?) de l’étrier arrière ne servent à rien!

Bref, compte tenu du prix, Camp se fiche du monde!

j’ai les ai acheté il y a un mois et tout est ok

il y a une vis à mollette à l’arrière pour finaliser le serrage.

Posté en tant qu’invité par élion:

[quote=« alias, id: 1597124, post:5, topic:140525 »]CAMP propose aussi un crampon 10 pointes en acier, léger (env. 600gr).
Perso je l’ai adopté et c’est vraiment top, même pour de l’alpi pas trop difficile.[/quote]
C’est celui-là? http://camp-france.fr/shop/sport/tour-nanotech-rapid-3092.html
Il me tentait, malgré son prix élevé, mais j’ai fait cet automne une sortie avec un ami qui a eu de gros problèmes avec lui. Il se défaisait en dévers. Ce n’était pas un problème de réglage, mais l’étrier arrière pouvait sortir de son trou.
Tu n’as jamais eu ce genre de mésaventure? Ils ont peut-être réglé le problème ou cela dépend des chaussures. Mais un autre exemplaire en magasin avait le même défaut. Le trou est ovale, mais le fil de l’étrier à cet endroit n’est pas assez élargi pour empêcher toujours qu’il sorte.

j’avais fait un topic sur les crampons legers, /viewtopic.php?id=252827, mais je vais suivre celui là aussi…
Thierry C, tu peux nous poster des photos de ton bricolage ?

Attention, certain modèles uniquement à lanière tiennent mal sur les chaussures de ski de rando, entre autres car le talon est plus fin que sur des chaussures de marche et il y a trop de jeu à l’arrière. Teste attentivement tes crampons pour voir. Sinon un bricolage est parfois possible: Sur des crampons lanière en alu, j’ai rajouté un gros fil de fer courbé entre les deux boucles arrières, qui vient ainsi bloquer la talonnière de la chaussure de ski (comme pour un fil sur lé débord avant). Ca maintient nickel si bien réalisé.

Le problème est que je chausse du 46 et ma chaussure de ski ne rentre pas dans e crampons mémé en le réglant à fond…

Ben ça règle la question en fait : Il te faut des nouveaux crampons.
Va en magasin pour tester avec tes pompes pour la taille. Sur les crampons acier, certaine marques proposent une barre centrale plus longues pour les grands pieds, en crampons alu, je ne suis pas sûr.
Tout automatique ou semi-auto, les deux sont possibles suivant les modèles dispo.

Sur les miens il n’y a pas de vis de réglage…
J’ai aussi des crampons mixtes Grivel automatiques en acier (plus lourds certes mais pas si lourds que ça finalement pour une technicité qui n’a rien à voir!) avec la molette de réglage. Là effectivement, pas de problème!

[quote=« mollotof, id: 1617816, post:9, topic:140525 »]j’avais fait un topic sur les crampons legers, /viewtopic.php?id=252827, mais je vais suivre celui là aussi…
Thierry C, tu peux nous poster des photos de ton bricolage ?[/quote]
OK pour une image, si j’arrive à l’insérer :rolleyes:

ça a dû marcher…

cool merci…
le fil metallique tu l’as trouvé ou ?

Tu l’as tordu a froid ? Ou tu l’as chauffé au chalumeau ?

De rien :wink:
Le fil, soit je l’avais déjà, soit je l’ai acheté dans une boutique de bricolage… (je ne m’en rappelle plus)
Et je l’ai tordu à froid: étau + pinces et marteau (bricolage de base!)
J’ai dû faire un premier essai (que j’ai jeté ensuite), qui m’a permis de voir quelles corrections effectuer. Comme je souhaitais conserver le dispositif originel et qu’il fallait que j’y insère le fil, ce n’était pas simple, mais ce fut possible.
Du coup, quand je chausse les crampons, le fil bloque parfaitement les chaussures et le mécanisme originel reste en sécurité…