Crampons Sarken

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Quelqu’un a t’il essayé les crampons Sarken de Petzl ?
Sur le papier, ils ont l’air bien, mais en pratique ?

http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?Langue=fr&Activite=3&Famille=5&Produit=425

Merci

Guillaume

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Je ne m’en plains pas. Rien à redire, ça crampone. Les dents de devant sont bien longues. Anti-bott impec. C’est un crampon de couloir et de goulotte. Il est très léger (830grs tout compris)
Quelques usages exotiques :
http://nimp.crew.free.fr/NimpVrac.htm

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

Crampons achetes recemment, et donc le plus que j’ai avec c’est du AD+ (courses de neige). Ca me parait quand meme moins resistant que le Black Ice a la longue mais c’est juste une impression.
Sinon malgre une deuxieme rangee de pointes moins proeminente que sur le Black Ice, ca tient nickel pour monter en 10 pointes dans du 45° neige dure.
En pointe avant ca tient tres bien aussi. La pointe avant, mix entre pointe « glace » et pointe « neige », a l’air de bien faire son office.

J’attends de les essayer en glace dure.

Poids et facilite de reglage appreciables.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Crampon de goulottes? Bof. Cela m’étonerait qu’il soit très perfomant.

Je ne l’ai pas essayé mais y a pas photos quand tu compares les pointes avant du Sarken avec celle du Dardwin. Les pointes avant de ce dernier sont nettement meilleurs pour tous ce qui est technique : pointes avant en acier forgé (idem celle du M10).

Inconvénient du Dardwin : pour l’instant il n’y a pas d’antibot intégré. Mais cela va probablement sortir rapidement. Il suffit d’attendre un peu.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Je les ai achetés la semaine dernière et … Oh surprise ! avec (j’ai renouvelé tout le matos) les chaussures La sportiva Nepal Top Lady et bien tes pointes avant sont quelque peu rognées… Ces grolles sont en effet assez fines (pointues) sur l’avant, ce qui fait que le débord est important : tu ne peux pas ancrer entièrement les pointes avant car ton crampon est bloqué par l’avant de la grolle (je suis pas claire mais tout le monde a pigé, non?). Evidemment, je ne m’en était pas aperçue sur le moment… Je les ai juste testé vite fait dimanche dernier en faisant des mouflages sur la mer de glace, autrement dit, pas en conditions extrêmes… On doit fairte la face nord de la tour ronde fin juin, ce sera probablement entièrement en glace et je ne sais trop que faire… En fait, ça m’a pas spécialement gêné pour remonter une crevasse pas trop pentue sur 5 mètres de long mais le simple fait de le savoir m’a fait douter… Sinon c’est le bonheur pour la légèreté.
Remarque sur le Dardwin : si je ne me trompe pas ce n’est pas comparable puisque ce dernier est pus sépcifique cascade (autrement dit, pas de pointes de retenue en descente, moins polyvalent) non?
Cela étant ça règle pas mon problème décisionnel pour la tour ronde…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, j’ai pige ton probleme grace a tes super explications :slight_smile: A mon avis c’est pas en glace que ca va t’emmerder, on enfonce rarement les pointes jusqu’a la garde mais seulement quelques mm. En neige dure peut etre que c’est plus embetant. Tiens nous au courant ca m’interesse aussi ce genre de details.

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut à tous

j’en ai acheté une paire début mai. Franchement, ils ont deux points forts : le cramponnage (10 pointes ou pointes avant) et le poids (vraiment léger).

GROS POINTS NOIR ! et pas des moindres, ils ont tendance à botter dans des neiges humides et collantes. De plus, les antibotts sont rigides et maintenues par des vis. Cet endroits est plus fragiles et se fissurent un peu.

Je te conseille d’attendre si tu peux sinon de faire attention en descente si la neige dégèle

J’avais des S12 avec des antibotts en latex jaune qui faisaient merveille en TOUTES neiges. Comme quoi le progrès n’est pas toujours synonyme d’avancée :wink:

A +

Alex

Posté en tant qu’invité par Tintin:

c’est spécifique aux népal top.
c’est pareil avec des black ice, la chaussure avance au dessus des pointes. Après, est ce que c’est vraiment génant ? Ca fait moins de bras de levier sur la glace en tout cas

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison pour le Dardwin : il n’est pas comparable avec le Sarken. Mais quand tu voies ses pointes avant, tu te rends vite compte qu’elles sont nettement plus adapté à la goulotte que celle du Sarken.
Le Quard était également soi-disant spécifique à la Cascade. Actuellement, tous le monde l’utilise en goulotte.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Alex,
Tu me conseilles d’attendre et d’aller siffler là sur la montagne…? D’attendre le regel?
Moi aussi j’avais des S12 avant…
Un truc m’intrigues : tu les a acheté il y a à peine un mois et ils se fissurent dajà au niveau de la vis de l’antibott?

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Dartwin et Quark.
T’as un souci avec le clavier ou bien?
:wink:

Posté en tant qu’invité par alex:

Eh oui, il y a un petit bossage pour permettre à la vis de tenir l’antibott. C’est à la base de celui-ci qu’il y a de petites fissures.
Pas de chance !