Crampons pour Toubkal mi-mai

Posté en tant qu’invité par ptit nouveau:

Bonjour à tous,

Je pars au Maroc dans deux semaines (mi-mai) et vais monter au Toubkal. Je me renseigne un peu sur le web et je pense qu’il va y avoir encore de la neige. La montée semble assez facile par contre. Quelqu’un peut-il me dire s’il vaut donc la peine de prendre les chaussures de haute montagne avec les crampons ? ceux-ci sont assez lourds a porter pour le reste du voyage donc s’ils sont inutiles …

donc: y aura-t-il beaucoup de neige? dure ? glace?

en sachant que je suis assez à l’aise sur la neige en simples chaussure de rando, surtout si c’est pas du tout expo.

Merci !

Passe un message au refuge du CAF; Mohammed devrait pouvoir te renseigner. A priori, je dirais pas de crampons et pas de grosses mais!!!

Merci pour ta réponse,

par contre je ne trouve aucun contact direct pour le refuge du CAF (http://www.caf-maroc.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=52)

as-tu un contact ?

sinon, y a til une raison de privilégier un refuge ou lautre (CAF ou le « mouflons ») ?

Posté en tant qu’invité par PAT:

Bj,
j’y suis allée en Juin et pas un seul névé.
Effectivement la montée se fait très bien, si ça ne souffle pas de trop!
La vue est belle…

Posté en tant qu’invité par florence:

et bien moi, je me pose la même question pour le M goun dans 2 semaines!!
merci donc des infos!
flo

Vous avez raison de vous poser la question cette année :confused:

@Pat : pourquoi? quest-ce quil y a de spécial cette année?

Bs,
car il neige en ce moment dès 1000 mètres en France du moins, donc vous avez raison de partir avec le matos car là bas y a rien au cas ou.
Et ça serait dommage de ne pas pouvoir monter au toubkal ou m’goun. :wink:

Gros enneigement sur l’Atlas cette année, mi avril nous avons trouvé de la neige dès 2800m dans le Djebel Sirouah qui est pourtant tout au sud dans l’Anti-Atlas. Une paire de crampons en alu peut donc rendre des services okazou.

oui, sauf quand il y a de la neige c’est expo

• première pente visible du refuge (il y a déjà eu des accidents)

• la traversée après le pré-sommet

tu as des piolets qui font 200 grs ( camp corsa)
et il suffit de prendre des chaussures pouvant recevoir des crampons.

appelle le gardien pour lui demander si c’est utile.

Posté en tant qu’invité par sebastien49:

Bonjour,
je pars demain pour toubkal et mgoun, et je me posais les memes questions: j’ai mis un message dans la section « expeditions loingtaines »
en gros: ok pour le mgoun, ca passe. pour le toubkal, pas d’infos. un vendeur du vieux camp m’a parlé d’une partie dangereuse par verglas sur la montée au toubkal, j’emmene donc crampons (adaptables à mes chaussures de trek) et piolet leger.
bon courage pour ton expe
A+
Seb