Crampons pour chaussures à semelle molle

Posté en tant qu’invité par steph67:

Bonjour,

j’ai des chaussures technica à tige moyenne MID GTX et j’adore marcher avec ces chaussures car plus confortable par contre c’est un petit problème pour traverser des nénés pas bien méchants dans les alpes. Je souhaite m’acheter des crampons à lanières pour ces chaussures mais auvieuxcampeur, le vendeur m’a dit que ça ne tiendra car la semelle est trop molle!

Pouviez vous me dire si vous aviez eu une expérience en marchant sur des névés avec des crampons et si ça vous a satisfait?

Pouviez également me conseiller ou bien me donner une astuces pour éviter de glisser sur des pentes à neige dure assez raide!

merci

Posté en tant qu’invité par Russ Meyer:

« c’est un petit problème pour traverser des nénés pas bien méchants »

…sans parler des poitrines aggressives! :lol:

Tauras pas trop de problemes a mon avis si cest pour marcher sur des neves… Mais bon, tu risques de te faire chier a mettre des crampons, traverser le neve, les renlever apres…pour moi c’est une perte de temps…

Au tant prendre un petit piolet, qui te retiendra en cas de chute, et qui te permettre de tailler des petites marches…apres si les chaussures sont impermeables, cest pas mal non plus…

Avec les S12 (charlet moser) ca marchait bien, même sur des chaussures bien souples. Je ne sais pas si c’est possible avec les nouveaux systèmes moitié plastique moitié lanière. Et puis ca dépend un peu de la forme de la chaussure.
Ce que tu peux faire c’est louer pour essayer avant d’acheter.

J’ai oublié, si crampons aux pieds, piolet obligatoire pour s’arrêter en cas de glissade.

Donc, comme dit Cobra plutôt piolet.

Bonjour,
Pour utiliser des crampons sur des chausson souples il faut trouver des anciens cramprons. Un message propose les S12 de Charlet par ex.
On trouve ces objets chez les brocanteurs, greniers, Emaus…
Il faut privilégier les hauts de gamme de l’époque. Ils coutent quelques euros.
Problème : le serrage sur une chaussure souple n’est pas confortable !
Risque : tester la résistance des objets avant utilisation (ils peuvent avoir été tordus et remis en forme… donc pas solide du tout et très dangereux)

PS. J’utilise ce procédé sur des chaussure de ski de fond depuis des années !
Il faut néanmoins savoir marcher avec !!!

Posté en tant qu’invité par michel63:

[quote=« Cobra, id: 849562, post:3, topic:84567 »]Tauras pas trop de problemes a mon avis si cest pour marcher sur des neves… Mais bon, tu risques de te faire chier a mettre des crampons, traverser le neve, les renlever apres…pour moi c’est une perte de temps…

Au tant prendre un petit piolet, qui te retiendra en cas de chute, et qui te permettre de tailler des petites marches…apres si les chaussures sont impermeables, cest pas mal non plus…[/quote]

Et tailler des marches, c’est pas une perte de temps ???
Le temps de les tailler si la qualité de neige le nécessite, le névé sera traversé depuis longtemps et les crampons rangés dans le sac

Posté en tant qu’invité par mat:

bof,
essaye differentes marques de crampons et tu pourras deja te faire une idee. Grivel vends d’ailleurs des barres flexibles pour eviter qu’il y ait trop de contrainte sur la barre de reglage avec des chaussures molles.

J’ai deja vu un gars avec des chaussures molles en initiation cascade de glace, la chaussures etait quasiment pliee en deux, mais les crampons (des g10 au g12, je crois) tenaient toujours (enfin ils ne sont pas tombes des chaussures quoi). Pour des petits neves pas trop mechant ca devrait le faire.

Sinon, il existe des mini crampons chez camp, je crois. c’est plus pour eviter les zippettes qu’assurer la securite mais c’est peut etre une idee.

Deux bons bâtons de rando font aussi l’affaire sur les névés peu pentus.

bien utilisés, ils t’aident souvent sur des terrains un peu scabreux (pas trop quand même :wink: )

… sans parler de plein d’autres avantages.

Perso j’utilise des crampons alu de ski, automatiques : avec une languette sur l’étrier avant pour qu’il soit retenu par la sangle de cheville, pas de gros problème en basket ou en tongs d’alpi (ça tient même mieux en tongs).
Faut juste bien serrer le crampons… du coup ça peut faire mal au pied selon là où ça appuie. Donc des baskets avec un pare-pierre un peu rigide est préférable (style salomon multiactivité - cette année elles semble un peu plus solides, ah ben on retrouve peut être la solidité des originales d’il y a 10 ans ?..).
En dévers, faut essayer de marcher sur les replats des vaguellettes des névés, ou marcher en crabe, pour éviter que la chaussure sorte des crampons. Mais avec des chaussures de rando, c’est bon.

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« steph67, id: 849450, post:1, topic:84567 »]Bonjour,

j’ai des chaussures technica à tige moyenne MID GTX et j’adore marcher avec ces chaussures car plus confortable par contre c’est un petit problème pour traverser des nénés pas bien méchants dans les alpes. Je souhaite m’acheter des crampons à lanières pour ces chaussures mais auvieuxcampeur, le vendeur m’a dit que ça ne tiendra car la semelle est trop molle!

Pouviez vous me dire si vous aviez eu une expérience en marchant sur des névés avec des crampons et si ça vous a satisfait?

Pouviez également me conseiller ou bien me donner une astuces pour éviter de glisser sur des pentes à neige dure assez raide!

merci[/quote]

J’ai des crampons à lanières Charlet Moser que je peux mettre avec chaussures à semelles rigides ou souples, il y a juste un réglage à faire pour que les crampons soient articulés.

C’est précisé sur leur notice.