Crampons pour Batura La Sportiva

Bonjour,

je viens de faire l’acquisition d’une paire de Batura en 42,5, mais problème mes G12 de Grivel en semi-auto ne vont pas dessus.
Je vous explique le problème, quand je présente la chaussure, la pointe est trop fine et dépasse beaucoup sur l’avant des crampons ce qui fait que mes pointes avant ne dépassent pas de plus d’1.5 cm ce que je trouve trop juste.
Je souhaiterai rester en fixation semi-auto car je n’ai pas confiance dans le tout automatique.
Pour les crampons je pense me diriger vers les Sarken de PETZL.
D’ou mes questions:

  • quelqu’un a t’il des Sarken semi-auto sur des batura en pointure environ 42.5? Si oui s’adapte t’il bien?
  • pour ces chaussures avec ces crampons faut-il prendre la barette en option qui permet de monter des chaussures assymétriques?
  • Si quelqu’un a les Sarken auto avec ces chaussures vont-ils bien et avez-vous eu des problèmes de crampons qui sautent?
    ( le passage au tout réglerait le problème car le fil avant est réglable en position)

Merci de bien vouloir m’aider, car je sais que la solution est d’aller en magasin avec mes pompes pour essayer les différents crampons, mais aller dans un magasin me prends 2h30 aller + idem pour le retour, donc je vous raconte pas le bilan carbone pour l’achat des crampons…

Si quelqu’un peut me proposer d’autres modèles de crampons qui s’adaptent bien je suis preneur ( G14 ou autres, toujours semi-auto de préférence).

Je possède des Népal evo qui ont, je pense, à peu près la même pointe… J’ai le même cas de figure sur des air-tech semi auto de grivel… Cependant, pour le plus raide, j’ai des M10 auto et il n’y a pas de soucis!
A mon avis, pour plus de polyvalence, l’étrier des semi auto est relativement large (chaussures d’expé, de ski…)
Les fixations auto ne sont pas récentes et ont fait leurs preuves! N’hésite pas, ce sera certainement plus ou moins le même problème avec les sarken semi auto…

Merci Seb,

je vois que je ne suis pas le seul à avoir le problème.

Les M10 sont trop techniques pour moi, je ne souhaite pas faire de cascade, mais plutot une utilisation couloir & Goulotte.

Mais si les M10 vont bien, je pense que les Sarken devraient aussi le faire.

Je suis bien conscient que de passer sur du tout auto resoudrait mon prob, mais j’hésite à franchir le pas.

En plus j’ai une paire de Trango pour l’été donc si je reste en semi-auto, je pourrais n’avoir qu’une seule paire de crampons et donc revendre mes G12 pour pouvoir m’offrir les Sarken.

Sinon en auto je dois conserver les G12, m’acheter les Sarken qui ne sont pas donné, et peut-être en plus la barette pour chaussures assymétriques… :confused: Va falloir que j’en parle à mon banquier… :smiley:

Seb, @ bientôt dans les Pyrénées.

Je suis toujours preneur d’infos donc n’hésitez pas…

Sarken sur Batura sans soucis… :wink:

Merci Pierro,

mais quand tu dis les Sarken sans soucis, quel modèle les auto ou semi-auto?

Et est-il nécessaire de monter les barettes incurvées pour chaussures assymétriques?
http://www.expe.fr/catalogue-sport/neige-et-glace/pieces-crampons-petzl-2-barrettes-incurvees-l-c1_201_209-p2620.html

Merci d’avance.

les modèles semi auto…

le plus important, dans ton choix de crampon, c’est surtout de bien vérifier que la cambrure des crabes épouse celle de la semelle…
je suis passé des batura aux phantom guide, et maintenant je suis emmerdé avec mes sarken car ils sont trop cambrés par rapport à la semelle, ce qui fait un effet « pompe » quand je marche en 10 pointes…
pas besoin des barrettes incurvées…

si tu prends le modèle tout auto, tu as possibilité de monter des petites barettes en acier (option chez petzl) sur l’étrier avant comme sur les modèles tout auto chez grivel …

Je pense partir en effet sur le modèle auto, car le débord avant est réglable et qu’apparemment ce mode de fixation à l’air de tenir… :confused:

n’hésites pas à bien prendre le temps de régler le système sidelock… ça tiens bien, mais faut trouver le bon réglage…

Je pensais au système leverlock fil plutot que sidelock. T’imagines pas… j’ai déjà pas trop confiance au fil à l’avant alors prendre une fixation fil à l’arrière j’y pense même pas :lol: Et puis d’après ce que j’ai lu ici ou là c’est pas si facile que ça à enfiler dans l’action. Et puis à mon niveau la talonnière ne me gêne pas.

oui, au départ j’allais te dire de passer sur le modele à bouteille, mais si je me trompe pas, le leverlock ne propose pas de fil avant…

ah non, j’ai rien dis … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par gregov38:

Salut
J’ai les crampons sarken leverlocks avec les batura en 43 il y a aucun souci.
Pas besoin de racheter quoi que ce soit, un bon réglage suffit.
Ils sont impec pour la goulotte . :wink:

Bonjour,

Merci à tous ceux qui m’ont répondu.

je reviens sur ce post pour vous faire part de mes observations.

J’ai donc fait l’acquisition de Sarken en leverlock fil.

Concernant la barette pour chaussure assymétrique, j’ai préféré les mettre car sans je me retrouvais avec 2 dents en dehors de la semelle coté intérieur, et par contre les dents du coté extérieur se trouvaient bien à l’intérieur de la chaussure, ce qui a mon avis pouvait poser des problèmes en traversée de pentes raides sur neige dure ( risque de décrochage ).

Pour les pointes avant vu que la position du fil avant est réglable, pas de soucis.

Par contre au niveau du talon, j’ai du jeu latéral entre le crampon et la chaussure ( environ 5mm ), je ne pense pas que cela puisse me faire sauter la talonnière mais c’est à confirmer. Le fait de reculer la chaussure pour la mettre en butée sur les 2 pettites pattes n’est pas la solution car quand je fais ça j’ai le talon qui dépasse de 3 cm du crampon.

Voila ce que j’ai pu observer. Jai bien essayé de mettre des photos pour illustrer mes propos mais je ne suis pas assez doué même avec l’aide.