Posté en tant qu’invité par pascal:
avis d’un guidos ( conseiller technique grivel donc à priori pro-grivel )
Même si je je suis pro-grivel de Coeur je pense être critique et honète
J’usqu’il y à 2 ans ( vu les progrès techniques du matos glace) il n’existait pas a proprement parler de crampons vraiment polyvallents/ techniques et tout l’hiver on rencontrait des alpinistes équipés de rambo dans les goulottes ( par exemple ) et ça faisait…
le G14 que j’utilise maintenant depuis2/3 ans a complètement remplaçé le rambo ( même si les antibott sont pas très satisfaisants , il y a toujours moyen de bricoler )
,
la possibilité de le passer en monopointe sans kit suplémentaire s’est vraiment bien pour le dry-tooling et aussi pour la glace c’est plus précis et redoutable mais moins stable.
pour ce qui est de marcher avec, pas de problème.
En 10 pointes « école » type proba de l’aspi ancienne école ça va aussi bien qu’avec un blackice ou un G12.
Personellement, je considère qu’il faut parfois s’alléger et posséder une paire plus « light » et compacts mais néamoins polyvallents pour le skide rando, les approches de voies d’escalade, les crampons " au cas ou " … qui a priori ont peu de chances de quiter le fond du sac…
Je peux citer un modèle que j’utilise encore ( pas trop "ligth ) mais très compact et technique : les makalu simond ( je ne sait pas si ils existent encore )
[%sig%]