Crampons polyvalents?

Posté en tant qu’invité par Denis:

Je cherche des crampons polyvalents tel que ceux proposer par charlet : les nouveaux Sarken. Le constructeur vante la polyvalence de son produit mais argument commercial ou réel progrès en la matière ?
Qui peut me donner un avis non-commercial ?
éventuellement me conseiller un autre crampon !

quid du G12 de chez Grivel ?

Merci, Denis

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Chez Charlet, les Blackice permettent de tout faire : rando glaciaire, goulotte et cascade voire ski de rando (un peu lourds pour ce dernier usage).

Posté en tant qu’invité par ayo:

et les Sabretooth de chez Black Diamond?

Un copain a les blackice, selon son avis, c’est effectivement polyvalent mais il va changer en raison du poid et en plus ça n’a pas l’air le top en cascade.

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Si tu veux des crampons top en cascade, il te faut un modèle spécifique à cette activité genre Pitbull ou Rambo. Ce ne sera pas polyvalent.
Personnellement, avant que ce type de crampon existe, j’ai fait des années de cascade avec des Blackice : ça passe très bien jusqu’au grade 5/5+.
Maintenant, j’utilises 3 paires de crampons :

• Des Blackice pour l’alpi classique.
  • Des Pittbull pour la cascade
  • Des 10 ptes légers pour le skirando

Posté en tant qu’invité par Pierre-Yves:

J’utilise des Blackice depuis des années, très polyvalents.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Les Sarken (CM), les Bionic (BD) et les G14 (Grivel) me semblent les modèles les plus polyvalents du moment. Cette polyvalence est essentiellement due à la combinaison de :

• une structure générale « à plat » (pour les pointes dessous la semelle) et non rigide. Ca permet une utilisation classique en montagne y compris la marche sur glacier confortable. Des pointes perpendiculaires au sens de la marche permettent en outre un freinage plus efficace en descente.

• des pointes avant de type vertical : beaucoup plus agressif et stable en cascade et en mixte. Les 3 modèles dont je parle ont une structure de pointes avant en T qui limite le cisaillement en neige dure.

Le Bionic et le Grivel ont l’avantage de pointes avant innterchangeables (et la possibilité de passer en monopointe). Le Bionic est le plus lourd des 3 (1,2kg) mais il possède une deuxième rangée particulièrement agressive et efficace. Le Grivel est plus léger (1kg) et bénéficie d’une version écourtée des légendaires pointes avant du Rambo. Les pointes avant du Sarken ne sont pas interchangeables mais il est nettement plus léger que les 2 autres (850g).

J’ai choisi le G14 il y a deux ans et j’en suis très satisfait à une détail près : l’antibott n’est pas vraiment adapté aux crampons. Beaucoup de gace se forme entre l’antibott et la chaussure et son système de fixation sur les pointes avant « bouffe » un bon demi-centimètre de celle-ci à la jonction avec la structure du crampon.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par pascal:

avis d’un guidos ( conseiller technique grivel donc à priori pro-grivel )

Même si je je suis pro-grivel de Coeur je pense être critique et honète
J’usqu’il y à 2 ans ( vu les progrès techniques du matos glace) il n’existait pas a proprement parler de crampons vraiment polyvallents/ techniques et tout l’hiver on rencontrait des alpinistes équipés de rambo dans les goulottes ( par exemple ) et ça faisait…
le G14 que j’utilise maintenant depuis2/3 ans a complètement remplaçé le rambo ( même si les antibott sont pas très satisfaisants , il y a toujours moyen de bricoler )
,
la possibilité de le passer en monopointe sans kit suplémentaire s’est vraiment bien pour le dry-tooling et aussi pour la glace c’est plus précis et redoutable mais moins stable.

pour ce qui est de marcher avec, pas de problème.

En 10 pointes « école » type proba de l’aspi ancienne école ça va aussi bien qu’avec un blackice ou un G12.

Personellement, je considère qu’il faut parfois s’alléger et posséder une paire plus « light » et compacts mais néamoins polyvallents pour le skide rando, les approches de voies d’escalade, les crampons " au cas ou " … qui a priori ont peu de chances de quiter le fond du sac…
Je peux citer un modèle que j’utilise encore ( pas trop "ligth ) mais très compact et technique : les makalu simond ( je ne sait pas si ils existent encore )

[%sig%]

j’ai eu l’occasion de tester les blackices

Résultat : convaincu !

Merci pour tout ces bons conseils.