Crampons polyvalents neige/glace, ça existe?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Bonjour à tous,

Je me suis mis à l’alpinisme y a pas si longtemps, et voilà le moment (douloureux pour le portefeuille) où je vais m’équiper en crampons.

Pour le moment je ne fait rien de très dur (pointe isabella, tour ronde…) et les vieux charlet s12 qu’on m’avait prêté ont été suffisants, mais le soucis c’est que je compte également me mettre à la cascade de glace cet hiver, et je n’aurais pas les moyens de me payer une deuxième paire dans la saison (je suis étudiant).

A ce que j’ai vu, les crampons d’alpinisme « classique » ont plutôt des pointes avants plates pour porter sur la neige, alors que les crampons de cascade sont très effilés pour la pénétration dans la glace.

Ma question est donc : existe-t-il quand même des crampons vraiment polyvalent, qui pourrait convenir aux 2 pratiques ? Que penser des modèles du genre Sarken de chez Petzl ?

Merci de vos conseils éclairés :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Andreï:

IMHO, tu prends les meilleurs crampons qui te permettent d’evaluer en cascade (j’ai les Vector du Camp, mais c’est personnel), et si c’est moins raide et plus neigeux, c’est donc plus facile.
Jamais compris les gens qui disent qu’il s’emmerdent à marcher dans la neige avec lec crampons cascade. Garde l’antibotte, c’est tout.
C’est aussi valable (un partie ) pour des piolets et autres choses. Qui peut plus, peut (souvent) moins.
A.

Posté en tant qu’invité par yack:

Salut,

C’est tout à fait vrai.

Ma femme à les G14 de Grivel, elle fait tout avec (sauf le ski de rando, car ça pèse un ane mort dans le sac !).

Perso, j’ai des Makalu de Simon, je fais tout avec aussi : courses de neige, mixte, cascade de glace, sans soucis.

Un conseil : prend en des qui te plaisent, ça doit aussi être un achat « plaisir » si tu veux les garder plusieurs années et en être toujours content.

A+

Posté en tant qu’invité par jerome: