Crampons polyvalents neige/glace, ça existe?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Bonjour à tous,

Je me suis mis à l’alpinisme y a pas si longtemps, et voilà le moment (douloureux pour le portefeuille) où je vais m’équiper en crampons.

Pour le moment je ne fait rien de très dur (pointe isabella, tour ronde…) et les vieux charlet s12 qu’on m’avait prêté ont été suffisants, mais le soucis c’est que je compte également me mettre à la cascade de glace cet hiver, et je n’aurais pas les moyens de me payer une deuxième paire dans la saison (je suis étudiant).

A ce que j’ai vu, les crampons d’alpinisme « classique » ont plutôt des pointes avants plates pour porter sur la neige, alors que les crampons de cascade sont très effilés pour la pénétration dans la glace.

Ma question est donc : existe-t-il quand même des crampons vraiment polyvalent, qui pourrait convenir aux 2 pratiques ? Que penser des modèles du genre Sarken de chez Petzl ?

Merci de vos conseils éclairés :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Andreï:

IMHO, tu prends les meilleurs crampons qui te permettent d’evaluer en cascade (j’ai les Vector du Camp, mais c’est personnel), et si c’est moins raide et plus neigeux, c’est donc plus facile.
Jamais compris les gens qui disent qu’il s’emmerdent à marcher dans la neige avec lec crampons cascade. Garde l’antibotte, c’est tout.
C’est aussi valable (un partie ) pour des piolets et autres choses. Qui peut plus, peut (souvent) moins.
A.

Posté en tant qu’invité par yack:

Salut,

C’est tout à fait vrai.

Ma femme à les G14 de Grivel, elle fait tout avec (sauf le ski de rando, car ça pèse un ane mort dans le sac !).

Perso, j’ai des Makalu de Simon, je fais tout avec aussi : courses de neige, mixte, cascade de glace, sans soucis.

Un conseil : prend en des qui te plaisent, ça doit aussi être un achat « plaisir » si tu veux les garder plusieurs années et en être toujours content.

A+

Posté en tant qu’invité par jerome:

idem pour les sarken, neige/glace/mixte et même ski !

Posté en tant qu’invité par 123:

Cristal Palace (6+) au vallon (et bien d’autre cascade) à été ouvert avec des crfampons dans le genre de tes s12 et des piolets droit.
j’ais aussi grimper avec des s12 et j’ais mes premier grade6 avec (et aussi des quasar)
le matos ça fait pas tout…
commence avec des crampons classique,ça suffit pour débuté et plus tard tu pourras en acheter des mieux.
pour info tu verras que l’été tu use tes crampons assez vite suivant ce que tu fais (moi c’est une paire=2 saisons ou3 mais à la fin c’est tendu) et que tu sera bien content d’économiser tes crampons de glace qui coute plus cher.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

tout à fait d’accord avec 123…:slight_smile:

sans parler du prix…pas donné le High Tech…
en plus c’est lourd des crampons spécifiques glaces et les pointes avant pour la glace ne sont pas faite pour la portance dans les longues courses neiges…

c’est pour ça que j’utilise des crampons plus polyvalent…actuellement des Makalu 2 de Simond…avant j’avais dans le même esprit des Cassin c12…et encore plus vieux des Simonds Laprades 10 pointes longues auto…trés efficace en glace ces vieux laprades :slight_smile:

Je les aient filés en cadeaux avec tout mon vieux matos à l’équipe d’une agence népalaise.

Les G12 de Grivel qu’ont mes potes sont aussi une bonne option réputé
comme bête solide à tout faire :slight_smile:

fait gaffe aux anti botte rigide…une horreur en neige pourri , printanière…je sais de quoi je parle et suis pas le seul en avoir fait les frais…:frowning:

les modèles à anti bottes souples comme sur tes S12 et tu sera pas emmerdé.
les meilleures antibottes sont chez Grivel…(souple avec bosse)

Simond ç’est du souple plus classique…mais ça vas…

puis comme dis 123, plus tard tes magnifiques crampons High Tech tu les réserveras pour des courses glaces ou ils sont plus à leur place au lieu de les usées sur de la haute route estivale…

Posté en tant qu’invité par chris:

tout ce qui a été dit est vrai, mais tu te rendras vite compte que grimper en glace raide et dure avec des crampons classiques est beaucoup plus fatigant et stressant qu"avec des crampons techniques, un peu comme grimper à ton niveau max en rocher avec des chaussons trop grands. a l’inverse, les passages délicats en neige type traversée ou descente raides sont moins sures avec une paire de crampons rigides. reste la solution des modeles polyvalents comme le sarken-plutot légers- ou le g14.
tu pourrais peut etre aussi garder les vieux s12 pour les courses classiques, ce sont des valeurs sures et quasiment indestructibles (et bien affutés, pas mal du tout en glace moyennement raide). bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par High:

Fort en théorie, nul en montagne le Petriste.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

que dire toujours fidèle à ton image…tu me suit comme mon ombre débordant

de gentillesse à mon égard…que c’est sidérant…une ponctalualité pareille…merci pour tes belles phrases…ça doit faire deux mois que tu es dans mon sillage cher poisson pilote 40.78.83.cust.bluewin.ch

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant les S12, je les aurais bien gardés plus longtemps, mais la personne qui me les avaient prêtés devait les récupérer. Et donc quitte à en acheter une paire, autant choisir celle qui sera la plus adapté.

Pour finir, je vais probablement me tourner vers des modèles « hybrides » comme des G14 ou des Sarken.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:

et les air tech evo de grivel, ça change quoi par rapport à des g12?

Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:

juste air tech, pas evo :wink:

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je te conseille également les G14, pour leur pointes avant bien adaptées à la glace et à leur polyvalence sur les courses de neige.

Je les utilise depuis peu, en renfort de mes vieux black ice, et j’en suis très content.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Je me suis aussi renseigné dans un mag’ pour acheter des crampons neige/glace, et on m’a conseiller les G14 de grivel …
voila, bon achat à toi !

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

regarde aussi du cote des Cassin C14 qui sont plus legers que des G14 mais un peu plus lourd que des Sarken. Mais par contre, bien plus efficaces que des Sarken dans de la glace dure ou grisr/noire. Un excellent modele a mon avis.

Frenk

Posté en tant qu’invité par pastriste:

rest_is_just_details a écrit:

et les air tech evo de grivel, ça change quoi par rapport à des
g12?

Auteur: manu Ibarra (—.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date: 21 déc 2006 19:50

Salut,
Alors voici un petit topo rapide sur les crampons Airtech.
C’est un crampon destiné aux "petits pieds » ou aux pieds d’une taille courante chaussés de chaussures modernes d’été (près du pied). Donc pas pour les pieds d’une taille supérieure à un 43 (environ) surtout avec des chaussures de type coque plastique ou hivernale ou expé…
C’est un crampon de type montagne donc pas destiné à la cascade de glace.

DONC:
1-Cadre de la partie avant et arrière de taille réduite
D’ou une compacité record pour un 12 pointes.

2-La hauteur de pointes a été abaissée pour éviter l’effet échasse(ce qui est pas nouveau dans les années 60 il existait des crampons à pointes longues dit à neige et des crampons à pointes courtes dit à glace). Quelqu’un qui à de « petits pieds » est plutôt de petite taille, cette personne a t’elle besoin d’une hauteur de pointes égale à une personne de plus 1.80 m ou d’une longueur de pointes « proportionnelle » à sa taille ?
C’est le 1er parti pris Grivel.
D’où un confort de marche plus grand.

3- Les pointes avant sont d’une longueur équivalente au modèle G12.
D’où un comportement en pointes avant similaire au G12.

4-Pied à plat le troisième rang de pointes ne touche pas la glace car ces pointes sont plus courtes. Un crampon à cadre plus court impose (à nombre de pointes égal) le même nombre de pointes sur une surface de contact avec la glace plus petites ; donc cette situation est moins favorable à la pénétration des pointes (c’est le coup du fakir qui en multipliant les clous améliore son confort). Toute fois en neige, les pointes plus longues pénétrant la surface, c’est pointes viennent en contact avec la neige.
2ème parti pris Grivel.
D’où un confort de marche en traversée sur glace inégalé. Dans cette situation là, tous les guides reconnaissent que ce troisième rang de pointes « renvoie » violemment le pied sur des crampons traditionnels.

5-Ce troisième rang de pointes n’est pas aligné avec l’axe donné par la droite reliant le deuxième rang de pointes au quatrième rang de pointes (ou dernier rang de pointes de la partie avant du crampons.).
3ème parti pris Grivel.
D’où lors de prise de carre (certes, ce qui n’arrive jamais chez un excellent glaciériste !), lors de la sortie de la glace des pointes des rangs 2 et 4, le 3 ème rang vient morde la glace et sauve bien souvent la situation.

6- Au vue de la géométrie générale du crampon, le choix a été fait de dessiner le deuxième rang de pointes assez vertical.
4ème parti pris Grivel.
D’où une efficacité redoutable de ses crampons en terrain mixte et rocheux surtout associé aux pointes courtes.

7- Des surfaces « élargies » sur toutes les pointes latérales de la partie avant et arrière du crampon.
5ème parti pris Grivel.
D’où une meilleure tenue en traversée sur neige dure.

8- Les quatre pointes de retenue (de la partie avant et arrière du crampon) reçoivent un affûtage « couteau ».
6ème parti pris Grivel.
D’où une meilleure retenue à la descente sur glace et en neige dure.

Voilà rapidement et d’une façon peut être pas très limpide les parti prit du crampon Airtech : qui est un crampon très efficace en terrain mixte de style face nord, pour grimper dans les rochers, facile à utiliser en glace dure, agréable et peu fatiguant à marcher. Compact et léger dans le sac.
N’oublions pas dans ses qualité la barrette réversible (taille normale et courte) l’Antibott super efficace et dont la durée de vie est surprenante, les 4 systèmes de fixation proposés, et le prix contenu.
Revers de la médaille (il en faut bien !):

  • Pas adapté aux grandes tailles de pied (je dirais un 44 en Cumbre)
  • D’une durée de vie plus courte (pointes courtes oblige)
  • Pas vraiment le plus adapté aux guides qui doivent tenir 3 personnes sur la voie normale du Mt Blanc (la trace étant « mâchée » par les centaines de passages, un crampons à pointes longues est plus efficaces)

Un peu long tout cela !
J’espère Pastriste que tu as lu mon message jusqu’au bout !
Bonne fêtes et A+
Manu Ibarra

Posté en tant qu’invité par Ale:

Vous en savez quelque chose de plus?

http://www.climbing.co.za/news_detail.asp?newsid=785

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Salut Ale , oups ! C’est tout chaud Petzl abandonne la fabrication et rappelle tout les crampons Sarken pour vice grave de conception…!!!
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=31811&t=31811#reply_31811

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut
que pensez vous des sabretooth de BD ???

Posté en tant qu’invité par cc_climber:

up même question (bizarre que personne ne les ait évoqués jusqu’à présent…)