Crampons/piolet

Posté en tant qu’invité par PERE NOËL:

Bonjour,

Je souhaiterai me gater pour Noël et j’hésite entre:

Crampons:

• PETZL VASAK LEVERLOCK LL
  • CASSIN C12
  • GRIVEL AIR TECH NEW MATIC
  • PETZL SARKEN LEVERLOCK LL

Piolet:

• PETZL COSMIQUE
  • GRIVEL AIR TECH

Bon, c’est pour faire des courses en mixte et plus, bref je veux du matos passe partout… et polyvalent!
Mes grosses: NEPAL EXTREM

Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

« Mixte », ça ne veut pas dire grand chose. Donne nous plutot des exemples de courses, par exemple les dernières que tu as faites et les prochaines que tu veux faire.

Pour les Petzls, je trouve dommage d’utiliser encore les leverlocks, les nouvelles fixations sont plus légères et au moins aussi fiable.

Posté en tant qu’invité par PERE NOËL:

Bon, les dernières:
AIGUILLE DU TOUR
PETITE VERTE
VIGNEMALE

A venir:
DOME DE MIAGE
MONT BLANC, pour la notoriété
et je sais pas encore, selon opportunité

Posté en tant qu’invité par pastriste:

a voir tes courses je dirais :

moi j’ai des crampons cassin c12 fixation universal , interchangeable avec un kit semi auto.
et c’est des techniques polyvalent leger géniaux , je les adorent.
trés bien les nouveaux types de fixations .
le Grivel air tech c’est tout bon aussi , il est aussi avec les" New classic "fixation dans le même esprit . enfin tire à pile ou face entre les Air Tech et les C12 , de toute façon l’un ou l’autre pas d’erreur possible c’est des polyvalent véritable.

pour le piolet prend le plus lourd des deux si tu veux pouvoir taper dans de la glace quelquefois.

Posté en tant qu’invité par bruno:

crampons air tech vraiment très bien, j’ai la version avec les lanières nouvelles versions, rapides et fiables, bien.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

pastriste a écrit:

pour le piolet prend le plus lourd des deux si tu veux pouvoir
taper dans de la glace quelquefois.

Je ne suis pas d’accord sur ce point. Pour taper dans la glace, il suffit juste d’avoir une lame acier dont le bout de la lame est assez pointu.

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour les C12 je viens d’en acheter une paire en passant par Ebay, le mec qui les vendait les filaits à 70€ avec le port et ils ont aqu’une sortie, il me semble en plus qu’il en vendait 2 paires si ça t’intéresse. En tout cas je les ai reçu, ils sont nickel et j’ai hate d’aller les tester

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je te rejoint plutot sur ce point, les massues ont fait leur temps ;o)

air tech de grivel, léger et lame d’excellente facture, t bonne pénétration en glace. les charlets doivent aussi être très bien, ils se valent tous à mon avis ds une catégorie donnée ! après, c’est question de feeling, de coup de coeur… ou de promos !!

Posté en tant qu’invité par vasilov:

Et les C12 ne sont pas trop chère et déjà assez technique pour des goulottes, cascades faciles

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Pour les piolets : l’air tech est à mon avis plus technique et polyvalent que le charlet grace à son galbe et surtout son ergo coulissant, trouvaille géniale s’il en est. En plus il est plus léger.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« « Pour les piolets : l’air tech est à mon avis plus technique et polyvalent que le charlet grace à son galbe et surtout son ergo coulissant, trouvaille géniale s’il en est. En plus il est plus léger. » »

l’air tech EVO alors. et l’ergo n’est que sur les version « courtes ». l’air tech classqiue est droit, et bien suffisant pour les courses mentionnées !
mais c’est vrai que le galbe doit être un « petit » plus, en tout cas très à la mode ces derniers temps, tous les fabriquants suivent la trace de camp et de son alpax… maintenant, pour du piolet canne et une petite plaque de glace…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Effectivement, l’air-tech « evo ». Mais il est des rimayes retort parfois et un coup de traction avec l’ergo est pas exclu. Et puis, pour des courses de neige raide mais pas trop dures genre couloir N du col de roche faurio ou bien de Barre noire, le galbe et l’ergo permettent d’avoir la main moins contre la glace. D’autre part, la lame grivel forgée est de plus belle facture que la charlet.

Je n’ai pas d’actions chez grivel ! :wink:

salut tout le monde ,

pour les piolets j’ai plusieurs copains qui son Grivel Evo ou pas .

Il y a en as deux potes qui ont la paire de grivel Evo Air Tech , mais a titre pratique ils ont un normal et un Evo marteau chacun .
Je trouve ça pas idiot du tout mais bon c’est dans l’optique d’une paire .

alors pour taper dans la glace le piolet Air Tech Evo d’aprés vous il fait l’affaire , je l’ai vu a l’oeuvre avec les copains que dans des courses classiques et plutot mixte et des passages de glace plutot court , mais si vous le dites ce que c’est vrai .

Maintenant c’est quoi ses limites en glace au piolet Air Tech Evo ?

moi j’ai un piolet Mountain technology , manche droit et lame glace, made in Glancoe Scotland , je l’aime bien question polyvalence je l’ai acheté d’occasion en 2002 à un guide.
J’ignore sont nom d’ailleurs le vieux campeur en vendait encore en 2002 avec un manche violet , mais maintenant bernique ?
Cela existe toujours Mountain Technology ?

Dans le lot de matos d’occasion que m’as vendu le guide il y avait ausi un piolet Grivel cascade marteau assez lourd , il y a marqué Evolution sur la lame ? ça vous dit quelquechose ?

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Salut à tous,

Je suis un peu dans la même position que Ben,

Je renouvelle mon matos de pied ! Les antiques Trezeta Makalu me faisaient souffrir du froid l’hiver et au dessus de 3500m !! et mes crampons Desmaison à lanière sont long à mettre et lourd aussi…

Après trois années d’économie, je casse enfin la tirelire et m’achète

• Népal évo GTX
  • Crampons Sarken (petzl)

C’est au niveau des crampons que j’ai besoin de votre avis.

Partriste ne semble pas les apprécier parce qu’ils sont chers par rapport à ses Cassin C12…

Je voudrai savoir tout d’abord quel type de fixation vous me conseillez…
SIDELOCK ? (SL)
SPIRLOCK ? (SPL)
LEVERLOCK ? (LL)

Ensuite, j’aimerai savoir si ces crampons ont des inconvénients autres que leur prix.
Sachant que j’ai le budget (130 euros pour des crampons) lesquels me conseillez vous si vous avez une critique argumentée des Sarken ?

S’adaptent ils correctement sur La Sportiva Népal Evo GTX ?

Merci d’avance

voila pourquoi pastriste a zappé Petzl à l’époque :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=18161&t=18161

[%sig%]

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=13111&t=11623#reply_13111

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

oui, mais Petzl a résolu le problème : http://alpinisme.over-blog.net/article-1710959.html Je n’ai pas encore testé les nouveaux antibottes. Dans un mois ça sera fait…