Crampons neige et glace

Posté en tant qu’invité par Koko:

Salut à tous,

J’ai actuellement des simond makalu, et je me demandais jusqu’à quelle difficulté en neige et glace je peux espérer aller avec?
Petit exemple, je suppose que pour le couloir nord des bans c’est bien suffisant? Pas besoin de crampons techniques?

Merci, bonne soirée :slight_smile:

EN gros, à partir de quelle difficulté en montagne a-t-on besoin de crampons techniques? :wink:

Les simond makalu sont des crampons techniques :wink:

[quote=« Koko, id: 1694972, post:1, topic:149842 »]Salut à tous,

J’ai actuellement des simond makalu, et je me demandais jusqu’à quelle difficulté en neige et glace je peux espérer aller avec?
Petit exemple, je suppose que pour le couloir nord des bans c’est bien suffisant? Pas besoin de crampons techniques?

Merci, bonne soirée :)[/quote]

Pour répondre à ta question, oui, c’est suffisant.
Une paire de crampons à lames verticales, ça vaut le coup si tu envisages de voir plus raide ou simplement de changer ton matériel.

Je dirais au-delà de 70/75°.
A mon avis, un crampon classique se montre plus polyvalent et reste longtemps le bon choix en montagne. Il n’y a que lorsque l’on évoluera en goulottes ou cascades bien raides qu’un crampon technique avec pointes avant verticales trouvera son intérêt.

J’ajouterai qu’un crampon très technique est plutôt un handicap dans une course classique.

Merci pour vos réponses :wink:

Donc ce serait plutôt à partir du TD qu’il est intéressant d’avoir des crampons plus techniques que les crampons techniques que sont les simond makalu (ouf ! :lol: ) ?

[quote=« Koko, id: 1695270, post:7, topic:149842 »]Merci pour vos réponses :wink:

Donc ce serait plutôt à partir du TD qu’il est intéressant d’avoir des crampons plus techniques que les crampons techniques que sont les simond makalu (ouf ! :lol: ) ?[/quote]
Oui, tout en sachant que les « techniques++ » sont rarement polyvalents (p.ex. lors des approches ou des retours ils sont parfois (ça dépend des modèles) peu adaptés (bottage facile p.ex.)), et qu’avec des techniques « classiques » on peut tout faire, même si c’est plus délicat parfois. De toute façon le crampon ne fait pas le grimpeur… :wink: