Crampons minimalistes pour aconcagua

Bonjour,

Je vais réaliser cet hiver l’ascension de l’Aconcagua par la VN en solo et j’essaye de minimiser le poids de mon sac.

J’ai pu comprendre que les pentes sont modérées et que la neige/glace est faiblement présente.

Dans l’esprit d’être light, je comptais prendre des simples crampons de marche (ex: https://www.cham3s.com/fr/crampons-neige-et-classique/12650-grivel-crampon-ran.html#/taille-s/couleur-unicolor?gclid=EAIaIQobChMI29O7u9bB3QIVlZ3VCh00zgkwEAQYASABEgJyLvD_BwE )

J’ai la quasi certitude que cela peut suffire toutefois j’ai peur que je sois recalé par les gardes lors du contrôle des formalités.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit:

  • Pensez vous qu’effectivement cela peut suffire?
  • Les gardes contrôlent t-ils l’équipement?
  • Ce genre de crampons est-il interdit? et si tel est le cas est-il possible au cas où dans louer au camp de base?

Merci pour vos réponses

À moins de faire la voie en baskets, les crampons que tu as choisi, sauf erreur de ma part, ne s’adapteront jamais sur des chaussures d’alpinisme, et encore moins sur les chaussures d’expé (que tu ne manqueras pas d’avoir aux pieds si tu veux garder tes orteils !).
Il te faut au moins ça :
http://www.grivel.com/products/snow/crampons/20-g1

des crampons alu ça sera moins lourd non ?

Pour la voie Normale, avec 95% de cailloux et 5% de neige/glace/givre, tes crabes en alu n’arriveront pas au sommet.

ils seront dans le sac 95% du temps ou c’est pas gérable ?

Les crampons sont généralement dans le sac à 100%, mais quand ils sont utilisés, c’est pour une progression souvent « mixte » du genre pénible : sur 100 m parcourus, tu auras 10 m avec de la glace, puis 60 m de cailloux, puis 10 m sur des cailloux recouverts de givre, puis 20 m de neige dure, etc, le tout de la façon la plus anarchique qui soit. Donc les crabes tu les gardes aux pieds…ou tu fais sans.

Pour répondre à B.A., effectivement ce type de crampons n’est pas exploitable en tant que tel sur des chaussures d’alpinisme toutefois je ferais une adaptation des sangles pour qu’ils puissent êtres solidement fixés à mes chaussures.

Vu que tu a fait l’Aconcagua, contrôle t-il l’ensemble du matériel et y -a t-il un matériel obligatoire?

Quand je suis allé là-haut seul, il n’y avait pas de contrôle du matériel.
Aux pieds, j’avais des crampons acier qui furent utiles dès Independencia à la montée, et sur laquelle tu rencontreras de la neige bien dure et des cailloux.
Bonne balade

Ça a l’air de faire 500 g la paire : pas vraiment de gain de poids par rapport à un crampon hybride et gain de poids faible par rapport à un crampon acier léger.

Si tu rajoute ton bricolage, tu arrives sûrement a une solution aussi lourde qu’un crampon acier standard avec en prime aucune fiabilité, le risque de te faire refouler et le risque d’être inefficace si les conditions sont mauvaises.

Bref: pas un bon plan a mon avis.

Je n’ai pas de réponse fiable, dans la mesure où je ne connais pas la législation actuelle. Mes infos datent du « quaternaire », à une époque où tu allais faire le sommet comme dans les Alpes, ce qui reste heureusement le cas sur bon nombre de sommets andins.