Crampons M10 Petzl ou G14 Grivel

Bonjour,

Il est temps pour moi d’envisager l’achat de nouveaux crampons. J’hésite entre deux modèles qui ont l’air assez semblables, les M10 et les G14. Ils se situent globalement dans le même rapport qualité prix, donc je suis preneur d’informations pouvant faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre, sachant que je n’ai aucun a priori !

Ils me serviraient essentiellement à faire de la goulotte et de la cascade, avec les marches d’approche, bien sûr.

Merci de vos commentaires et de votre aide.

Baptiste

Posté en tant qu’invité par Xav:

Salut, sans aucun doute, prends les Grivel, je sais de quoi je parle j’ai les M10 et j’avais avant les Sarken( qui je pense sont mieux mais s’usent très vite en mixte).
Le M10 a les pointes de dessous qui sont trés courtes et qui deviennent quasi inexistantes si tu mets les anti-bottes, ce que je te conseilles quand même. Alors, c’est vrai ils sont légèrement plus léger que les g14, mais si tu les prends pour ça, autant opter pour les Sarken, qui sont eux bien plus légers.
Grivrel a prouvé sa compétence en matière de crampons : ils sont très techniques, solides, innovant pour certains( Rambo 4 pour la cascade). Les pointes sont largement plus longues que celles du M10 et ont une bonne accroche même en neige pourrie, contrairement au M10.
POur résumer, M10: crampons cascade d’il y a 10 ans un peu obsolète à mon goût (d’ailleurs il travaille actuellement sur un nouveau qui devrait sortir pour l’hiver prochain).
G14: crampons cascade et mixte, très solide, aux pointes avant changeables (mono possible), mais malheureusement un peu lourd.
Sarken : vraiment bon crampons pour cascade et goulottes mais 2 problèmes : bipointes uniquement et alliage un peu tendre sur le granit d’où une usure un peu rapide.
Fait ton choix …

Merci pour cet avis !

Personne d’autre ?

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Certainement pas les M10, complètement dépassés.
Dans le même genre, je te conseillerais plutôt les Black Diamond Cyborg, mais les Grivel G14 sont aussi très bien.

Je n’ai pas regardé les âges de modèles, c’est vrai que les M10 sont d’une conception assez ancienne… Ce sera donc les G14 !

Merci !

Tu vas faire de la cascade au Canada?

Oui, j’habite au sud du Québec, proche de pas mal de cascades.

[quote=« Xav, id: 888114, post:2, topic:88144 »]Salut, sans aucun doute, prends les Grivel, je sais de quoi je parle j’ai les M10 et j’avais avant les Sarken( qui je pense sont mieux mais s’usent très vite en mixte).
… Sarken : vraiment bon crampons pour cascade et goulottes mais 2 problèmes : bipointes uniquement et alliage un peu tendre sur le granit d’où une usure un peu rapide.
Fait ton choix …[/quote]

c’est la version 1 ou la versio 2 que tu as ? si c’est la version 1, Petzl les change gratuitement. Pour connaitre la différence, c’est marqué dessus près de la barette

Bruno

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Alors, si tu habites au Québec, raison de plus pour envisager aussi le cyborg pro de Black Diamond, qui est moins cher aux States que chez nous.

http://www.bdel.com/gear/cyborg_with_abs.php

Oui, ce serait aussi un très bon choix, mais beaucoup trop répandu à mon goût ! (oui, je sais, mon argument n’est pas très objectif… :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par mat:

un avantage pour le grivel (mais inutile en cascade) : l’antibott est excellent.

Posté en tant qu’invité par snowavenger:

[quote=« Baptô, id: 887966, post:1, topic:88144 »]Bonjour,
Je ne suis apparement pas du tout d’accord avec les autres… J’avais des Sarken, suite au rappel j’ai récupéré des M10 et je les trouve 10 X mieux en cascade que les Sarkens ! Niveau ancrage, y a pas photos, ça ne bouge pas, contrairement aux Sarkens qui ont une tendance à la zipette. Ils sonts modulables mono ou bi pointes + longueur des pointes. Ce sont d’excellent crampons pour la cascade et le mixte technique. Deux défauts : le poids et les antibotts qui sont vraiment très chiants à monter, d’ailleurs je me demande si je ne vais pas les virer…
Les pointes du dessous sont très efficaces, il suffit de régler les pointes avant comme il faut… :slight_smile:
Il est temps pour moi d’envisager l’achat de nouveaux crampons. J’hésite entre deux modèles qui ont l’air assez semblables, les M10 et les G14. Ils se situent globalement dans le même rapport qualité prix, donc je suis preneur d’informations pouvant faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre, sachant que je n’ai aucun a priori !

Ils me serviraient essentiellement à faire de la goulotte et de la cascade, avec les marches d’approche, bien sûr.

Merci de vos commentaires et de votre aide.

Baptiste[/quote]

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Pour avoir eu des G14 et maintenant des DART et DARTWIN, regarde vraiment le poids de tes crampons, je trouve cela primordial.

Des crampons lourds ou légers dans les pieds, ça n’a rien à voir!!!

Euh, petit problème de « quote » je pense car je n’ai jamais écris cela…
Sinon, vous allez dire que je change d’avis comme de chemise, mais j’ai eu des Cyborg de BD à très bas prix, donc j’ai sauté sur l’occasion… Mais je garde en tête d’essayer les G14 un de ces jours !
Encore merci à tous !