Crampons light

Posté en tant qu’invité par crampons … light:

Bonjour à tous.

Une question en forme de quadrature du cercle ! Je cherche des crampons légers (moins de 600g…) mais suffisament sérieux pour franchir une rimaye et solides pour éventuellement résister à un traitement de choc sur moraine ou roches. Usage = rando glaciaire, cols sans sommet, approches tout terrain mais pas technique.

Je n’ai aucune envie d’utiliser mes M10 typés cascade et goulotte et tout affutés pointus pour ce genre de chose.

En même temps, je me dis que les crampons en alu, ca ne doit pas résister bien longtemps…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par XR:

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=33601&t=33601

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

attention !!!
en suivant le lien proposé par XR, tu n’as peut-être pas tout lu, et entre autres le plus important à mon avis, dit par Joebar (je cite) :

[i]Normalement un crampon en aluminium ne doit pas être utilisé sur de la glace car les pointes ne mordent pas et peuvent se tordre si l’on tape,
ni sur du rocher (mixte) car les pointes s’usent très vite !
Le domaine de prédilection des crampons en aluminium, est la neige dure ou la glace très tendre et structurée (sans chocs !)…
[/i]

même en rando glaciaire « non technique », tu risques de te retrouver à passer dans des zones « mixtes » avec cailloux et neige, et tu risques de te retrouver avec un crampon cassé, ou les pointes pliées !

Il faudrait peut-être que tu regardes plutôt du côté de crampons 10 pointes, mais en acier !
au hasard, 2 exemples :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200104
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200103
mais je ne les ai pas essayés, il faudrait l’avis d’utilisateurs !

Posté en tant qu’invité par tetof:

ca n’existe pas.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a le XLC NANOTECH RAPID (CAMP), en alu avec inserts acier sur les pointes avant :-))

Il y a aussi l’Irvis de Petzl à 830g avec antibottes.

J’ai aussi déjà vu des crampons en plastique avec inserts en métal (un peu comme pour les raquettes :-).

En tout cas, il n’existe pas de crampons acier à moins de 600g, et même moins de 750g.
Peut être qu’en faisant des trous un peu de partout ça peut le faire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alex:

Une question en forme de quadrature du cercle ! Je cherche des
crampons légers (moins de 600g…) mais suffisament sérieux
pour franchir une rimaye et solides pour éventuellement
résister à un traitement de choc sur moraine ou roches. Usage =
rando glaciaire, cols sans sommet, approches tout terrain mais
pas technique.
<<<
oublie !
les crampons sont des outils de sécurité essentiels, tu prends de l’acier et c’est tout
l’alu est trop fragile pour se risquer dans du mixte ou sur de la glace noire avec, c’est à réserver aux compétitions de ski-alpinisme

j’ai ça :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200128&action=prec
et c’est bien : pas trop lourd (moins de 900h à la pesée) et adaptable sur des chaussures souples type rando (l’arceau arrière n’est pas clippé mais ça tient bien avec un faible débord arrière)

A+

Bubu a écrit:

Il y a le XLC NANOTECH RAPID (CAMP), en alu avec inserts acier sur les
pointes avant :-))

ah oui, ça doit mieux piquer !
par contre, ça doit bien se tordre aussi lors d’efforts latéraux ?
je n’utiliserais pas ceux-là en alpinisme, même facile…

En tout cas, il n’existe pas de crampons acier à moins de 600g,
et même moins de 750g.
eh oui…
on peut gagner sur le poids en ne mettant pas d’antibotte, mais je ne conseillerai pas : je ne sais pas comment on faisait « dans le temps » pour ne pas se casser la figure en débottant avec un petit coup de piolet sur le côté de la chaussure & pas sur 2, sur le côté tout en marchant !

Peut être qu’en faisant des trous un peu de partout ça peut le
faire :slight_smile:
n’empêche que nous, les petits gabarits, on se fait avoir : on n’a pas besoin d’autant de métal, ni d’une tige de réglage permettant d’aller jusqu’au 45 de chaussure !

Et bien merci à tous pour vos réponses concordantes : pas d’alu pour du tout terrain, même facile.

Je crois que je vais retenir en premier le critère du prix (hors de question de dépenser plus de 100 euros pour des crampons non techniques, non mais !) et ensuite celui du poids (pas plus de 900g, faut pas abuser !).

Si un fabricant me lit …

L’option 10 pointes type caiman me semble ok (acier environ 750g pour 80 euros), sinon les C10 (mais ils sont bien plus lourds).