Crampons leopard llf petzl

Bonjour à tous
J’aurais aimé savoir qui utilise et vos avis sur les crampons Léopard LLF de chez Petzl pour le ski de randonnée.
Sachant que comme le dit la marque " lorsque ces crampons atteignent leurs limites on a aussi atteint les limites pour le ski (pour la plupart bien sûr)".
Quand est-il de leur utilisation si par exemple il reste un petit couloir (max 45° sur une cinquantaine de mètres) ou une courte arête un (peu en mixte) pour finir un sommet

salut,
j’ai de tels crampons depuis 2-3 ans, je trouve qu’ils sont bien correct pour l’emploi en ski de randonnée par rapport à la légèreté et la rapidité de mise en place.
Cependant, j’ai pris tout alu, ce qui m’a limité sur une traversée en neige bien dure. En fait il y a une version avec les pointes avant en acier (je vais racheter ceux là je pense).
Aussi, sur un court couloir d’accès au sommet pas trop dur ça passe, par contre si tu vas faire vraiment du couloir, je trouve moins sécurisant que des crampons classiques en particulier quand tu te déplaces en horizontal.
Dernier point, apporte tes chaussures au magasin pour bien tester le clippage car sur certaines le débord n’est pas suffisamment marqué.

En résumé, bien mais a ses limites, et vaut mieux prendre pointe avant acier.

Mais bien sûr ce n’est que mon expérience !

MERCI pour votre réponse

Hello,
J’ai les deux versions. Je prends les 100% alu tout le temps en fond de sac car je ne prends pas de couteaux.
Par contre, je prends les irvis hybrid (acier avant, alu arrière) quand je pourrai croiser de la glace ou du rocher. Mais là je prends aussi un piolet.
Les crampons alu s’abiment très vite sur la glace roche…

1 Like

Merci beaucoup
Bont !! je les ai commandés, je verrai bien (s’ils finissent au fond du sac ou sur le BonCoin)
Conscient que je ne ferai pas du grand alpinisme avec.

Idem,
jusqu’à des courses AD en neige ça passe bien. Ils ne me quittent plus.
Pas testé les tout Alu

Les tout alu sont exclusivement pour la neige. Pas de glace ni de rocher. D’ailleurs, ça figure sur les notices.
Souvent en fond de sac pour le ski.

Si tu les mets sur LBC, previens moi :slight_smile:

2 Likes

Les avis sont un peu trop tranchés je trouve. Certes pour la glace vive c’est exclu. Mais j’ai un compagnon de cordée occasionnel loin d’être un novice qui emporte presque exclusivement des 100% alu, même pour du mixte facile. C’est plus fragile, mais si il il y a quelques rochers pour arriver au somment, c’est pas rédhibitoire pour lui avec ses Leopard. J’ai fait une course avec lui ou il y avait une arête bien mixte (mais facile), et à l’arrivée ses Leopard semblaient pas abimés. Plus solide qu’on le pense.

Les 100% alus sont tellement légers qu’on les emportent beaucoup plus souvent… et donc sont plus souvent utiles. Et quand on sait à l’avance que cela sera insuffisant, on emporte les 100% aciers.

2 Likes

J’ai démarré avec des tout alu, j’ai finalement remplacé le bloc avant pour de l’acier. Irvis hybride donc.
En glace l’alu c’est pas top sécure et un bout d’arête rocheuse idem.

Même en goulotte tu prends les irvis Hybride😊

Hahaha oui je prends les lights ^^ et je ne prends pas de frontale aussi :smiley: Sacré bambée, on a été chanceux sur cette sortie