Posté en tant qu’invité par Gigio:
[quote=« Bretesché, id: 1650710, post:1, topic:146257 »]Bonjour,
Je m’apprête à partir pour une rando de 5 ou 6 jour dans les pyrénées, avec mon fils. Ni lui ni moi ne sommes vraiment à l’aise sur la neige et donc encore moins sur la glace.
Or, l’itinéraire que j’envisage nous fait passer par la brèche de Rolland à l’aller comme au retour. Compte tenu des infos que j’ai obtenues auprès du gardien du refuge des Sarradets, la montée à la brèche (côté français, donc) est toujours enneigée, mais ne nécessite pas l’utilisation de crampons.
En revanche, je m’interroge pour la descente, lors du retour. Je pense qu’avoir des crampons dans le sac me rassurerait, mais le poids me fait hésiter (sachant que nous aurons déjà des sacs lourds, avec tente, gamelles et bouffe).
J’ai entendu parler de crampons légers permettant de faciliter les passages enneigés et peu exposés.
Quelqu’un peut-il me renseigner sur ce type de matériel ? Est-ce que c’est du matos sérieux ? Ou est-ce que, au contraire, ces crampons légers donnent une (fausse) impression de sécurité ?
Auriez-vous une ou des marques à me conseiller ?
Merci par avance de vos réponses précieuses[/quote]
Bonjour Monsieur, crampons absolument toujours recommandées, pour votre sécurité, il est impératif d’avoir des crampons (mon expérience directe avec des chutes, parce que j’étais sans crampons !!!) Donc, il ya crampons légers (j’ai et je l’utilise que pour faire ce que vous voulez faire) mon modèle que j’utilise et c’est bon pour Vous. POIDS 390 gr.
Le crampon en acier plus leger du monde.
Universal Description Nanotech Camp Tour - Crampons
LACAGE UNIVERSELLE
Alpinisme, randonnée sur glacier
• Le monde des crampons en acier léger
• Fabriqué entièrement en inox Sandvik Nanoflex®
• laçage adapté universelle pour la plupart des bottes, même randonnée
• 10 conseils pour un compact, léger
• Antibott inclus
Crampons ultralégers entièrement fabriqués avec l’acier spécial Sandvik Nanoflex®: un alliage métallique qui, grâce à la nanotechnologie, il est plus durable et 30% plus dur que de 20% par rapport à chrome-molybdène traditionnelle. Cela permet une petite partie (1,8 mm) de la structure, à l’avantage non seulement de légèreté mais aussi la force et la durabilité, avec des pics pointus et minces qui pénètrent plus facilement dans la neige dure. Le laçage universel le rend approprié pour la plupart des bottes, alpinisme est à la fois la randonnée. Pour le tourisme et chaussures de ski télémark, cependant, il est recommandé que le Nanotech Tour Auto, Auto avec laçage automatique.
Absolutement recomandèe d’avoir CRAMPONS . Bon voyage. Salut.