Crampons légers, très légers

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,

Mon papa m’a demandé de lui offrir une paire de crampons très légers pour ses sorties.

Comme je n’y connais pas grand chose, je voulais avoir votre avis compte tenu de vos experiences.

Par la meme occasion, s’il y a des modèles à éviter…

Merci d’avance

Nicolas

Posté en tant qu’invité par XR:

Il y a deux modèles chez CAMP en alliage léger (un peu moins de 500 g)à réserver à la neige.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

même carrément moins de 500 g… moins de 300 si je ne m’abuse.
J’ai un ami qui les a, il en est content, tout en les utilisant pour ce qu’ils sont faits (ne pas aller gratonner la glace avec…)

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Tu peux gratonner la glace, mais il ne faut pas frapper comme une brute. S’il s’agit juste d’un petit passage il n’y a pas de problème.
En contrepartie, ces crampons sont un régal pour la marche sur glacier : légers, faciles à mettre et à enlever, ils déchaussent beaucoup moins souvent que les Blackice.
Je ne les ai utilisés qu’avec des chaussures de ski, je ne sais pas ce que donnerait leur tenue sur les chaussures cuir.

Posté en tant qu’invité par p@b:

Sur le site alpinisme christophe dit qu’ils sont impossible a utiliser en pointes avant et difficiles a fixer sur chaussures souples. Des infos a ce sujet? Merci.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

L’alu supporte mal les chocs, donc il faut faire attention si on doit les utiliser en glace, neige goulotée, mixte.
A priori, c’est plutôt des crampons de secours pour le ski de rando, où pour des approches de voies rocheuses où on aura pas de difficultés glaciaires importantes.
A noter qu’une fois, j’étais sur l’arête des bosses avec un copain qui avait des crampons alu, et qui a cassé un bras de talonière à la descente, sans raison apparente. Pas classe pour le retour…

Autrement, cette année sont sortis des crampons aciers aux alentours de 800g, soit un gain de poids de 200 à 300g par rapport à des crabes classiques. A voir ce que cela donne.

Posté en tant qu’invité par yvon:

tous les crampons automatiques sont déconseillés avec des chaussures non rigide

Posté en tant qu’invité par yvon:

tous les crampons automatiques sont déconseillés avec des chaussures non rigide

quel peut-etre selon vous le meilleur compromis poids-solidite pour une utilisation polyvalente?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu veux vraiment tout faire, tu ne peux guère tomber en-dessous de 900g. Et des crampons semi-auto. A quoi il faut rajouter les anti-bottes, indispensables.

des noms des noms! le traditionnel blackice ou autre chose?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Moi j’aime pas le blackice : il est lourd, il déchausse tout le temps, les sangles sont à changer toutes les semaines et en glace il est beaucoup moins agréable que des crampons avec des pointes style lame de piolet. J’en racheterai plus!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il faut toujours vérifier la compatibilité crampons-chaussure avant achat.
J’ai jamais déchaussé avec mes black-ice (utilisé sur 3-4 type de chaussures dont certaines souples).
J’ai jamais changé les sangles.
Par ailleurs comparer les Black-ice avec des crampons de cascade actuel est ridicule.
Il s’agit d’un crampon traditionel (pointe avant horysontale) relativement polyvalent et qui permet de faire des courses en glace et mixte. Dans ce domaine, il est evidement dépassé par des modèles plus recent d’un prix plus élevés, de poids plus important, d’encombrement plus important etc. Mais bon nombre de cigares ont été ouvert avec des Black-ice.

J’ai des Black-ice, des rambo, des vieux F2 (pour le rocher) et j’acheterai peut être des light quand j’en aurais marre de porter.
(et dire que j’arrive encorre à critiquer notre société de consommation)

Posté en tant qu’invité par Claude:

Recemment, j’ai eu à me racheter des crampons classiques.
A vue de nez, qu’ils soient Charlet, Simond, Grivel ou autre, ils ont tous la meme forme. J’ai donc choisi les C12 de cassins car ils sont moins chers et surtout livré avec antibotte. Je ne les ai pas encore beaucoup utilisé. Là où je peux avoir de mauvaises surprises c’est sur l’usure. On ne peut pas se rendre compte de la qualite de l’acier en magasin.