Cela fait des années que je cherche des crampons légers pour les approches des voies rocheuses en haute montagne. Même si beaucoup se descendent en rappel, il y a quand même pas mal de voies qui se font en boucle: on grimpe en chaussons d’escalade avec le matos de neige dans le sac pour redescendre avec piolet et crampons par un autre versant, enneigé.
Des progrès monstrueux ont été faits sur le poids des piolets et des chaussures (on trouve une large gamme de trucs poids plume), mais pas pour les crampons
On va me traiter de fainéant, mais je peste à chaque fois que je grimpe avec mes crampons techniques (plus de 1Kilo) dans le sac à dos, juste pour faire une descente en neige derrière.
Il y a bien les crampons alu, mais c’est vraiment trop typé ski donc avec solidité pas du tout en rapport avec une utilisation estivale.
Il y a aussi des crampons moins techniques et plus légers, mais ils sont quand même aux alentours de 700 g. donc acheter une nouvelle paire de crampons juste pour gagner 300 gr… bof.
Pour que ça vaille de coup (je devrais écrire « le coût »!!), il faut que le poids soit au moins divisé par deux.
Camp vient de sortir cette année des nouveau crampons acier hyper légers (environ 500g).
super bonne idée! Sauf qu’ils n’ont prévu que des fixation auto (chaussures avec débord avant) et pas semi auto (pour chaussures sans débord à l’avant) or beaucoup de chaussures légères sont sans débord à l’avant (y compris les miennes).
Dommage, j’espère qu’ils y penseront
connaissez vous d’autres modèle de crampons acier légers avec fixation semi-auto?
thierry