Crampons légers en acier

Cela fait des années que je cherche des crampons légers pour les approches des voies rocheuses en haute montagne. Même si beaucoup se descendent en rappel, il y a quand même pas mal de voies qui se font en boucle: on grimpe en chaussons d’escalade avec le matos de neige dans le sac pour redescendre avec piolet et crampons par un autre versant, enneigé.

Des progrès monstrueux ont été faits sur le poids des piolets et des chaussures (on trouve une large gamme de trucs poids plume), mais pas pour les crampons
On va me traiter de fainéant, mais je peste à chaque fois que je grimpe avec mes crampons techniques (plus de 1Kilo) dans le sac à dos, juste pour faire une descente en neige derrière.

Il y a bien les crampons alu, mais c’est vraiment trop typé ski donc avec solidité pas du tout en rapport avec une utilisation estivale.

Il y a aussi des crampons moins techniques et plus légers, mais ils sont quand même aux alentours de 700 g. donc acheter une nouvelle paire de crampons juste pour gagner 300 gr… bof.
Pour que ça vaille de coup (je devrais écrire « le coût »!!), il faut que le poids soit au moins divisé par deux.

Camp vient de sortir cette année des nouveau crampons acier hyper légers (environ 500g).
super bonne idée! Sauf qu’ils n’ont prévu que des fixation auto (chaussures avec débord avant) et pas semi auto (pour chaussures sans débord à l’avant) or beaucoup de chaussures légères sont sans débord à l’avant (y compris les miennes).
Dommage, j’espère qu’ils y penseront

connaissez vous d’autres modèle de crampons acier légers avec fixation semi-auto?

thierry

Le camp acier est annoncé à 570gr, c’est à vérifier mais c’est plus proche de 600gr.
Sinon un Irvis de petzouille est descendable à moins de 700gr (sans antibott, sans réglage auto, talonnière light, barrette light). Et y’à tout type d’attache.

J’exclus les hybrides car pour du cramponnage à plat sur la glace, c’est moyen:

  • un Grivel acier à l’avant, alu à l’arrière.
  • Camp nano (pointes avant acier, reste en alu)

mon compagnon utilise ça mais en auto, et il fait presque tout avec, à part la glace foncée…

http://camp-france.fr/shop/sport/xlc-nanotech-mixte.html

merci pour les idées.

le camp alu avec pointes avant en acier j’y ai pensé. mais ça me semblait fragile dans le contexte d’une utilisation estivale;
ça donne quoi à l’usure?

salut
j’ai ces crampons, que je déconseille en usage estival, il s’usent vite sur le rocher. Usage exclusif en ski en ce qui me concerne. En plus ils n’ont pas d’antibott d’origine et ceux qui st vendus en sus sont d’un autre age et alourdissent pas mal les crampons, rendant l’utilisation de l’alu caduque, enfin à mon avis…

J’utilise des Irvis: crampons acier légers
Très content: impeccable pour un usage tout terrain (ski, glace, mixte).

Pour simplement descendre et passer des névés, l’alu suffira, si tu es « délicat » pour passer les rochers.
Mais ne va pas faire une course mixte avec, ni t’essayer à la glace !

Mon retour d’expérience si tu veux aller plus loin :

Choisir en fonction de son poids, sa pointure, le type de course qu’on fait.

J’ai des alus que je trouve très bien pour l’hiver (ski de rando), sur neige uniquement avec de courts passages rocheux. Pour l’été, ca me semble trop fragile et dangereux.

J’avais des IRVIS 10 pointes acier, j’avais une sensation de flottement dans les traversées latérales.
Je les ai revendus, l’acheteur en semble bien content, mais il est d’un gabarit plus petit et léger que moi (qui fait 75kg et chausse du 43 en ville). Je pense que les 10 pointes, c’est plutôt pour les petits légers, ou alors pour des pentes pas trop raides.(30-35° ?)

Je suis passé à des Grivel Airtec : ca tient nettement mieux en latéral (la petite dent sur le côté est très efficace !), c’est excellent en mixte, c’est un peu moins bien en pointe avant (car pointes plus courtes). Si tu fais du long au-delà de 45°, ce sera peut-être un peu juste (sauf si + léger que moi… ou meilleur niveau !).

Bonne réflexion !

Si c’est juste pour descendre dans la neige: y a les nouveaux camp: http://camp-france.fr/shop/sport/tour-nanotech-rapid.html
poids/masse à vérifier mais si tel est la cas c’est en acier et très léger par contre pas d’anti-bottes et les anti-bottes sont du « consommable »… et pas de réglage sans outils et c’est 280€/kg

Faut faire le portail matos avec descriptif etc et le prix au kg???

[quote=« raf, id: 1388164, post:8, topic:122947 »]Si c’est juste pour descendre dans la neige: y a les nouveaux camp: http://camp-france.fr/shop/sport/tour-nanotech-rapid.html
poids/masse à vérifier mais si tel est la cas c’est en acier et très léger par contre pas d’anti-bottes et les anti-bottes sont du « consommable »… et pas de réglage sans outils et c’est 280€/kg

Faut faire le portail matos avec descriptif etc et le prix au kg???[/quote]

oui, c’est le modèle dont je parlais dans mon premier post et qui me semble idéal pour une utilisation « marche d’approche sur neige avec de temps en temps des passages de glace ou de cailloux (en fonction de la qualité de l’enneigement estival - on n’y peut rien) »

malheureusement c’est tout auto, donc raté avec mon chaussures …

Même si des employés des marques comme Petzl n’hésitent pas à passer sur le forum, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail pour suggérer des nouveautés : étant donné que ce sont des modèles un peu différents (voire 'hors-normes"), c’est assez normal qu’ils soient frileux et ne sortent pas tout une gamme auto/semi-auto/lanières au début.

L’email est un bon moyen de montrer qu’il y a de l’intérêt :slight_smile:

Bon s’ils le prennent en compte par contre il faudra attendre encore une saison pour les avoir :wink:

En tout cas ce type de crampons semi-auto en acier mais plus light m’intéresse aussi !!

Hey le Thierry, tu as trouvé ton bonheur en crampons léger depuis ? :stuck_out_tongue:
(j’ai le même problème maintenant…)

Salut Rodolphe,
Comment ça va ? ça fait un moment qu’on ne s’est pas vu.

En plus tu déterres un vieux sujet ! :wink:

Finalement j’ai acheté des Grivel G1 et je ne le regrette pas. pour les approches c’est largement suffisant et ils sont assez compacts, donc peu de place dans le sac.
pas aussi légers que de l’alu, mais en acier je n’ai pas trouvé mieux.

je les utilise aussi pour les courses de neige faciles.

a+

thierry

Je suis surpris moi aussi du poids des crampons en acier. Au moins des crampons simples… J’ai hérité de mon père d’une paire de crampons en acier forgé, 10 pointes, Grivel qui font moins de 500 g sans les sangles. Ils doivent avoir une cinquantaine d’années… ils sont très décoratifs sur le mur de mon bureau!
De plus,et on s’en gargarise aujourd’hui pour les crampons Léopard de Petzl comme si c’était la nouveauté du siècle, on peut les ranger en les repliant sur eux mêmes!

Alors bien sûr il n’y a aucun réglage et ils étaient vendus par pointure…

Mais quand même!