Crampons Laprade-Demaison

Posté en tant qu’invité par oZak:

Bonsoir à tous !

Je me suis trouvé une paire de crampons Laprade-Demaison à lanières (jaunes), mais impossible de me souvenir comment doivent passer les lanières !

C’est des 12 pointes, 5 anneaux ( 2 à l’arrière, 2 au milieu et 1 devant) et les anneaux de derrière ne sont pas reliés avec d’un coté le départ de la sangle et l’autre le système de serrage.

Je sais qu’une photo vaut mille mots, mais malheureusement je n’est pas d’appareils photo à la maison …

Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Merci d’avance aux personnes éclairées qui passeront par là !

oZak

il y a déjà eu une telle discussion sur C2C, tu y trouveras les infos :
/viewtopic.php?pid=1606362

important :

  • Les crampons doivent être déjà bien réglés pour la chaussure, et bien tenir à la chaussure, avant de lacer la sangle.
  • Le système de serrage doit être placé côté extérieur

Bon, j’ai l’impression qu’il n’y a pas tout à fait tes systèmes de lanières qui sont expliquées.
J’ai fait vite fait des photos avec mes (très) anciens Laprade, je les ai mises sur google.
Et j’ai mis quelques commentaires.
Si des connaisseurs veulent apporter des corrections, compléments, ils sont les bienvenus !
Entre autres : vous faites un tour de cheville, vous ?

Voici déjà le lien, c’est avec un crampon GAUCHE :
(cliquer sur l’image)

(je rassure tout le monde : je ne les utilise plus, mais il y aura vérification/changement des écrous rouillés et j’ai des lanières de rechange si quelqu’un doit de nouveau utiliser ces crampons !)

Posté en tant qu’invité par oZak:

oui j’avais vu le sujet initier par elcap, mais il ne convenais pas pour le modèle de crampons que je possède.
Merci beaucoup pour les photos et les commentaires ! jusqu’à présent, tous mes essais de passage de lanière était faux …

quand tu dis, très ancien Laprade, peut tu me dire de quand il date ?

Merci beaucoup,

oZak

Mes Laprade, j’ai dû les acheter peut-être dans les années 1970. (à vérifier). Mais ils ont dû être fabriqués encore pas mal de temps après.
A l’époque, ils étaient bien appréciés, le matériel ne changeait pas aussi souvent que maintenant.
J’ai fait de belles courses avec, pas d’un niveau extrême mais bien sympa !
(face NE des Courtes, Eperon Migot au Chardonneret, Aiguille de Bionnassay, …)
C’était aussi mes crampons pour le ski de rando.
J’ai mis « très anciens » parce que les miens ne sont plus en très bon état, ils ont pas mal vécu.

Attention si tu dois les utiliser sur des coques plastiques : le serrage des sangles n’est pas simple, on est gêné par les crochets de la chaussure ! Mais j’ai fait plein de courses avec ces crampons sur des coques plastiques, même dans des passages bien gelés et raidos (traversée du nez du Lyskamm) sans problème.

Merci beaucoup pour les infos !
Je débute en alpi, et je pense que l’ont va faire quelque sortie ensemble même sans grande difficultés !

A priori, je les mettraient uniquement avec des chaussures en cuir type népal top. mais merci pour l’avertissement !

oZak

J’ai les mêmes que j’ai mises sur des Nepal Trek. A mon sens, tu devrais veiller à passer la lanière derrière le talon une fois. J’ai su les fermer fut un temps…

Ce sont de bons crampons qui m’ont accompagné pendant des années. Mais un beau jour la barre centrale a cassé net. Le résultat fut une grosse galère pour la descente d’un glacier avec pas mal de passages en glace.
Il faut faire quand même attention avec du matériel trop ancien, même si je n’ai peut-être simplement pas eu de chance.
Prévoir peut-être un matériel de rafistolage ou une barette de rechange. Je peux t’en filer une (celle qui reste) si je la retrouve.

ah oui, ça m’est arrivé aussi, :stuck_out_tongue:
mais c’était suite à un perçage d’un trou supplémentaire, le magasin n’avait pas re-trempé l’acier.

Bien sûr, toujours faire un tour de cheville, pour pas que le talon sorte des arrêts à l’arrière des crampons!
Mes premiers crampons, malheureusement sans antibottes :rolleyes:

[quote=« catherine, id: 1598976, post:3, topic:140740 »]Bon, j’ai l’impression qu’il n’y a pas tout à fait tes systèmes de lanières qui sont expliquées.
J’ai fait vite fait des photos avec mes (très) anciens Laprade, je les ai mises sur google.
Et j’ai mis quelques commentaires.
Si des connaisseurs veulent apporter des corrections, compléments, ils sont les bienvenus !
Entre autres : vous faites un tour de cheville, vous ?

Voici déjà le lien, c’est avec un crampon GAUCHE :
(cliquer sur l’image)
< image : >

(je rassure tout le monde : je ne les utilise plus, mais il y aura vérification/changement des écrous rouillés et j’ai des lanières de rechange si quelqu’un doit de nouveau utiliser ces crampons !)[/quote]

[quote=« catherine, id: 1598976, post:3, topic:140740 »]Mes Laprade, j’ai dû les acheter peut-être dans les années 1970. (à vérifier). Mais ils ont dû être fabriqués encore pas mal de temps après.
A l’époque, ils étaient bien appréciés, le matériel ne changeait pas aussi souvent que maintenant.[/quote]

J’ai eu ça au début des années 80… Vains* Dieux, ça nous rajeunit pas!

Oui oui, tour de cheville, ça évite au talon de se barrer.

Ah, je me suis fait griller par polyalps

*Si, si, c’est la bonne orthographe; 20 dieux était une variation (pour éviter les foudres épiscopales?..)

Merci pour vos retour !
J’espère que la barrette ne va pas casser, mais au moins je sais que c’est une possibilité. Je prendrais du fil de fer au cas ou …

Dis donc, je vais marcher avec des crampons plus vieux que moi ! :slight_smile:

Vous êtes plusieurs à dire que je vous passez la sangle derrière la cheville, mais vous la faite passée comment ?

Très beau récit catherine, je l’ai lu d’une traite. Très prenant et quand on le vie ça doit marquer …

:slight_smile:

Pour ce qui est de passer la sangle derrière la chaussure, il faudrait que quelqu’un nous fasse une photo du truc, mais peut-être on fait un tour de cheville avant de passer la sangle dans le système de tension ?

J’ai toujours passé les lannières …;de l’extérieur, vers l’intérieur…pour quoi? eh bien ça donne un effet autoblocant supérieur et le desserrage est moins prononcé, surtout sur des coques plastiques…c’est aussi plus difficile à démonter!!cqfd…désolé pour la remarque :wink:

Quel plaisir d’avoir l’occasion de relire le récit de catherine publié en 2009 ! merci
pour en revenir au sujet, je connais pas ces antiquités mais sur la photo ne pas voir de lanière passant derrière le pied était assez surprenant !

Posté en tant qu’invité par DJ Népi 074:

[quote=« lashemale, id: 1599295, post:15, topic:140740 »]Quel plaisir d’avoir l’occasion de relire le récit de catherine publié en 2009 ! merci
pour en revenir au sujet, je connais pas ces antiquités mais sur la photo ne pas voir de lanière passant derrière le pied était assez surprenant ![/quote]

J’ai examiné le crampon sous toutes ses coutures…j’ai du mal à imaginer comment on peut passer la lanière derrière la chaussure sachant qu’il n’y a pas de point d’attache (anneau)…un tour mort autour de la chaussure n’aurait aucun intérêt puisqu’il n’est pas solidaire du crampon…en fait, la rigidité de l’ensemble repose en partie sur le fait que le crampon doit être parfaitement solidaire de la chaussure sans lanière.

Modèle intéressant pour les courses de neige faciles, idéal pour débuter.

Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:

Je viens de le lire à mon tour.Franchement, je suis très déçu.Ca manque de lyrisme, d’héroïsme, de grandeur et de désintéressement.Le caillou dans le couloir, je m’attendais à ce qu’elle se décorde, descende dans la vallée, dépose le caillou en lieu sûr pour que plus jamais il ne nuise aux futures cordées.M…rde ! C’est de l’alpinisme du 20ème siècle ou quoi ?!

Nan, c’est super, très bien écrit, un vrai talent de narratrice.Bravo !

:lol:

Vous zêtes tous super gentils d’apprécier mon petit récit, ça me fait très plaisir :slight_smile:
mais si vous cherchez un peu, sur C2C, il y a pas mal de récits très chouettes.
D’ailleurs ça me fait penser qu’il y a un certain Francois qui a des textes en attente sur son PC à ce qu’il parait…

Sinon, pour revenir aux crampons :

Tiens, ça c’est une remarque bien intéressante ! Il faudra que j’essaie sur mes coques plastiques.

Pour le tour autour de la cheville, je n’ai pas l’impression, comme le dit DJ Népi 074, que cela participe au maintien.
Par contre, effectivement ça peut éviter de perdre le crampon si la chaussure sort du crampon (sangle qui se relâche par exemple).

En tous cas, oZak, attention lors de ton premier essai de cramponnage sur glacier, ne fais pas comme Tartarin dans les Alpes !
(ou alors prévois une paire de chaussons tricotés :stuck_out_tongue: )

« il fixait par leurs courroies des espèces de socques ferrés de trois énormes et fortes pointes.
Cent fois il les avait expérimentés, ces crampons Kennedy, manœuvrés dans le jardin du baobab.
Néanmoins, l’effet fut inattendu.
Sous le poids du héros, les pointes s’enfoncèrent dans la glace avec tant de force que toutes les tentatives pour les retirer furent vaines.
Voilà Tartarin cloué au sol, suant, jurant, faisant des bras et de l’alpenstock une télégraphie désespérée,
réduit enfin à rappeler ses guides qui s’en allaient devant, persuadés qu’ils avaient affaire à un alpiniste expérimenté.
Dans l’impossibilité de le déraciner, on défit les courroies, et les crampons abandonnés dans la glace, remplacés par une paire de chaussons tricotés, le président continua sa route, non sans beaucoup de peine et de fatigue. »

:slight_smile:

c’est vrai que de passer de l’extérieur vers l’interieur, doit permettre un meilleur blocage de la sangle, je testerais ça !

Pour ce qui est de passer la sangle derrière la cheville, si quelqu’un sait, je suis preneur ! :smiley:

oZak

Moi président du crampon…blablablabla…je sais :stuck_out_tongue:
D’abord, règler les crampons de manière à ce qu’il faille forcer méchemment pour les encastrer sur les chaussures…Pas si simple!!!en effet le plastoc des godasses possède un fort coefficient de dilatation…donc , le règlage réalisé à chaud, chez soi par 20°C doit etre très très dur, pour qu’il reste dur par -10°C après la rétraction d’un bon mm (ou plus!!)de la semelle.Et d’une.
C’est semble t il la seule solution avec un serrage sérieux et un passage « inversé » des sangles dans les anneaux pour bien maintenir le talon.
Evidemment , à l’usage, surveiller ces petites bètes qui ne demandent qu’à faire des farces!!!surtout sur la glace de chez glace; le tour derrière la cheville ne servant qu’a empècher un crampon desserré de fuir vers la vallée;on peu très bien pour cet effet utiliser le rab de sangle!!!
N’oubliez pas que ces machins pointus sont dangereux!!!