Crampons expedition

Bonjour tout le monde,

J ai une question sûrement bête mais en regardant des films / photos d expéditions (8000+) j ai remarqué que sur des chaussures avec debords avant et arrière (du type millet Everest, La Sportiva Olympus, etc.) les crampons était quasi toujours en configuration semi-auto et très rarement en auto.

Pourquoi? Pour plus de sécurité et éviter de les perdre?

Bonne journée tout le monde

Dans la plupart des expé « commerciales » les itinéraires empruntés sont les plus faciles et essentiellement constitués de marche glaciaire: il n’y a donc pas d’intérêt d’avoir une « force de frappe » avec les pointes avant comme en cascade.
Et puis un crampons auto, à la longue, a toujours tendance à se détendre, bouger et se barrer… Mieux vaut ne pas avoir à s’occuper de remettre un crabe à 8000 quand on n’a pas forcément les idées bien claires…

Merci pour ton retour. Je comprends. Donc c est surtout une histoire de confort et de sécurité

En auto, ça marche dix fois mieux si bien réglé, c’est plus simple à mettre, plus léger, meilleure tenue, que des avantages.
Et mes Everest ne font pas exception. Jamais, je ne prendrais des semi auto pour ces Everest.
Non, la seule raison qu’ils soiennt en semi auto, est qu’ils n’ont pas n modèles de crampons.

Je ne peux vraiment pas être d’accord si tes propos ne sont pas assortis de quelques sérieux bémols.
Sur des chaussures très rigides, comme des chaussures de skis, on peut effectivement avoir un réglage millimétrique et la fiabilité est effectivement très bonne.
Mais sur des chaussures qui ne sont pas absolument rigides ou si on malmène tant soit peu les crabes (en glace et surtout en mixte, ça travaille sérieux !), des crampons totalement auto sont sources d’ennuis sérieux et donc de total danger, sauf si la barrette avant est équipée d’une languette qui sécurise à minima la tenue. Il faut bien reconnaitre que ça tient sur pas grand chose…
Les photos ci-dessous illustrent mes propos.
Au sujet des crampons auto, je me souviens de l’avis « définitif » d’un secouriste du PGHM : « les victimes qu’on récupère aux bas des couloirs ne les ont plus aux pieds »…



2 Likes

Pour revenir au sujet des crampons expéditions, les Everest ont un gros débord avant, et sont ultra rigides. Aucun souci, même en mixte, pour des crampons auto si bien réglés.

Au pire, un fil avant peut se tordre pour mieux aller sur le débord avant.
Je reste persuadé que c’est le meilleur choix, le réglage faisant tout (mais un peu d’usure supplémentaire de semelle peut faire changer le réglage).

PS : déjà eu 2 fois des crampons semi-auto barrés en plein couloir, sur des chaussures de ski. Et une fois une talonnière Petzouille qui m’est resté dans les mains en 3 parties (heureusement au chaussage). De toute façon, tous les problèmes sont possibles.

1 Like