Crampons et piolet pour commencer

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum donc si il avec ce sujet je crée un doublon pouvais vous me le faire savoir?

Voila mon problème cette année je vais avoir l’occasion de faire un certain nombre de randonnée avec traverser de glacier je devrais donc m’équiper avec le matériel de progression et de sécurité nécessaire. Ayant déjà de très bonne base d’escalade je ne me fais pas de problème sur le choix du baudrier et du casque (corde, mousquetons, … sont fournis par mon club).
Je cherche donc des conseils pour choisir le reste crampons, piolet et autre si il y a. le tout pour de la randonnée glacière pas de cascade.

Merci d’avance a tous.

Bonjour perdryx,
Tu trouveras ici quelques explications qui concernent précisément ton cas d’utilisation :
http://alpinismes.free.fr
chapitre « Neige & terrains glissants »
rubrique « Quel piolet »
Bonnes randos

merci pour le lien c’est un site bien fait et très intéressant.
Pour le piolet je pense alors a un SUM’TEC de petzl mais pour les crampons je ne sais pas trop; comme chaussures j’ai des nepal trek evo gtx de la sportiva qui sont cramponnable avec des semi automatique (débord seulement a l’arrière) il vaut mieu des 12 ou des 10 pointes j’imagine que les 10 sont plus léger mai les 12 plus efficace en progression frontale.

Si tu ne comptes faire que de la rando glaciaire, tu n’auras pas l’occasion de faire de la progression frontale, donc des 10 pointes suffiront.

A partir de quelle inclinaison commence t on a utilisé la progression frontale? Comme novice je pensais que les pointes avant servait soit a planter pour une progression sur pente raide soit comme les pointes a l’avant de la partie mobile d’une raquette pour ne pas avoir la pointe du pied qui glisse lors de la marche.

Je crains, François, que cette phrase puisse créer une confusion alors voici quelques précisions :

Au début de l’existence des crampons ils avaient 10 pointes et pas de pointes frontales.
Puis ont été inventées les pointes frontales, on distinguait alors 2 sortes de crampons :
-les crampons dits « 10 pointes » (implicitement sans pointes frontales)
-les crampons dits « 12 pointes » (implicitement avec pointes frontales)

Par volonté d’allègement (et d’économie), sont apparus récemment des crampons à 10 pointes dont 8 pointes dessous (au lieu de 10) et 2 pointes avant. Cet allègement convient très bien aux petites pointures. Pour les grandes pointures cela donne une accroche un peu moins bonne à plat mais ce n’est pas fondamental. Par contre cela ne change pas grand chose sur le cramponnage frontal.

Il ne faut donc pas confondre ces crampons 10 pointes actuels avec les anciens 10 pointes (qui sont des pièces de musée).

Sur glacier peu pentu certes, on progresse presque tout le temps pied à plat (on pique les pointes de dessous). Néanmoins, on a fréquemment, lors de manoeuvres, lors d’un passage un peu raide ou lors d’un secours en crevasse (risque rare mais qu’on ne peut écarter) besoins de pouvoir faire du cramponnage frontal sans se poser de questions. Les crampons doivent donc toujours être munis de pointes avant. Ce qui est le cas à ma connaissance de tous les crampons actuels (mais on voit de tout !).

Les crampons de randonnée (qu’ils soient à 10 ou 12 pointes) peuvent (et doivent) permettre de grimper aussi des parois verticales (type cascade de glace).
Quand on projette de faire de la cascade de glace ou de grimper des parois verticales à longueur de journée (alpinisme hivernal difficile) il existe des crampons plus rigides, avec 1,2 ou 4 pointes (14 pointes au total) avant, mais aussi plus lourds, plus chers) plus spécialisés pour ce type d’activité.

Donc il me faut une paire de crampon 12 pointes (avec deux devant) je n’ai pas le petit gabarie a qui conviens mieux le 10 pointes (avec pointes frontales)?

Sinon que pensez vous di piolet que j’ai cité plus au le SUM’TEC de petzl?

Autre question est ce qu’il y en a parmis vous qui on testé le casque pliant de edelrid.

http://www.outdoor-ranger.com/edelrid-casque-madillo-p-10750.html

[quote=« perdryx, id: 1004902, post:8, topic:97649 »]Autre question est ce qu’il y en a parmis vous qui on testé le casque pliant de edelrid.

http://www.outdoor-ranger.com/edelrid-casque-madillo-p-10750.html[/quote]
Je ne vois pas trop l’intérêt de ce casque, il suffit de l’accrocher au sac une fois celui-ci fermé :confused:

Le sum tec me parait bien trop technique pour du glacier ! tu n’as pas besoin d’un piolet avec un manche galbé, tu as besoin d’un piolet que tu utilisera presque uniquement en piolet canne. Un bon grivel air tech ou un raven de chez bd, un nepal plus grivel suffiront amplement et seront plus agréable à l’utilisation! Prend les en grande taille, pas en dessous de 58 cm si tu ne fais que tu glacier. Crampons, regarde du coté des irvis petzl ca suffira aussi. Pour le casque, si tu n’en as pas, tu peu toujours investir dans un meteor 3 si tu veu de la qualité, c’est toujours mieux qu’un casque lourd et pliant qui coute une fortune!

moi je fais 1m85 et ma copine 1m55 que me conseiller vous comme taille de piolet?

comme crampon j’ai aussi vu ceci est ce dans la meme gamme?
Le casque je compte l’utiliser aussi en via ferrata pui je utiliser le meme pour le deux activité?

Oui

Prends un Snowalker de petzl en taille 68, pas cher, pas technique. Ça ira bien !

Crampons : je conseille Grivel : g10, airtech ou g12 pour leur antibott bien meilleur que chez la concurrence. Mais l’adaptation aux chaussures est egalement primordiale.

Plus d’infos sur la gamme non technique Grivel :

http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=198&video_id=1500
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=198&video_id=1398

Le sum tec est assez recent donc normal de ne pas avoir trop de retour, mais effectivement, ca parait trop technique pour de la rando.

Pour la longueur du piolet c’est tres personel et ca depends de l’inclinaison de la pente.

Pour les crampons, les Grivel sont tout indiqués : G12 ou Air Tech, voire G14 si un jour tu veux faire quelque chose de technique ou de la cascade.

Ce qui fait la différence ? leurs antibottes…

Posté en tant qu’invité par PAW:

Le choix du piolet dépend aussi pas mal si tu comptes évoluer dans la pratique ou faire que de la rando glaciaire…
Le sum’tec est peut être un peu évolué, mais dans le cadre d’une pratique évoluant le summit (tjrs chez Petzl) est pas mal. Autrement c’est vrai que le Snowalker pour une pratique rando glaciaire suffi.
Après pour la taille, chacun son école, mais perso entre 50 et 60, c’est pas mal, si besoin d’une canne pour les pentes peu raude, prend un baton!

Ok merci beaucoup a tous pour les conseils je ferme donc mon choix sur:
-Meteor III de petzl pour le casque
-AIR TECH NEW MATIC de grivel pour les crampons
-Haute route de grivel pour le piolet
(Dites moi au cas ou je fasse une erreur)

Sinon j’ai un baudrier a changer il y a t’il des truc en particulier a regarder pour l’usage en rando glacière…

Posté en tant qu’invité par Crevasse:

[quote=« perdryx, id: 1005810, post:17, topic:97649 »]Ok merci beaucoup a tous pour les conseils je ferme donc mon choix sur:
-Meteor III de petzl pour le casque
-AIR TECH NEW MATIC de grivel pour les crampons
-Haute route de grivel pour le piolet
(Dites moi au cas ou je fasse une erreur)

Sinon j’ai un baudrier a changer il y a t’il des truc en particulier a regarder pour l’usage en rando glacière…[/quote]
Ne néglige pas le confort, tu dois pouvoir éventuellement survivre en suspension dans une crevasse.
Pas besoin de trop de porte matériel, de toute façon en rando on utilise le bas des bretelles du sac :wink:
N’oublie pas les bâtons, un avec la rondelle estivale, l’autre sans rien pour servir de sonde, le piolet passé entre le sac et le dos, à porté de main. Et anneaux de cordelettes et sangles en cas de besoin. S’entraîner avant à l’auto-sauvetage en crevasse.

Pour les manip pas de problème je révise régulièrement mouflage et autre manip j’avais pensé a ce baudrier de petzl le HIRUNDOS. il est leger et a l’aire confortable.

En ce qui concerne les crampons, le baudard et le casque, je crois que c’est une erreur que d’arrêter son choix sur la base des commentaires et des conseils, si éclairés soient-ils, des copains.

D’abord, pour les crampons : apporte tes chaussures au magasin et vérifie comment les différents crampons s’adaptent à tes chaussures. L’adéquation crampon/chaussure est un facteur de choix déterminant, et étonamment, c’est pas toujours gagné d’avance…

Idem pour les baudards: ça vaut le coup de se suspendre dedans et de voir lequel est le plus confo. Un baudard qui te scie les cuisses, ça peut être vachement désagréable.

Côté casque, c’est pareil: tu l’aura sur la tête pour de longues heures. La courroie d’attache est-elle bien adaptée à ta morphologie ou au contraire, te scie-t-elle les oreilles… Essaie plusieurs modèles et choisis le plus confo.

Côté piolet, je ne connais pas ce modèle, mais bon, chez Grivel, en général, ils savent quand même fabriquer des piolets !

Allez, bonnes emplettes, et surtout, bonnes courses.

Stéphane