Crampons et chaussures de rando

Bonjour

nous sommes randonneurs, cet été nous aurons peut-être l’occasion de faire une virée sur glacier (initiaition pour les enfants). On nous a parlé de crampons qui peuvent se mettre sur des chaussures de randonnée. Mais on nous a aussi dit qu’il fallait une semelle rigide ! Qu’en est-il ? Peut-on trouver des chaussures à des prix raisonnables (les 2 plus jeunes n’ont pas fini leur croissance et la paire de chaussure risque de ne pas aller plus d’un an !!!)

Merci de vos réponses :slight_smile:

J’ai une paire de chaussures cramponnables à vendre T 37 en excellent état (une vingtaine de sorties en rando glaciaire). Des Millet Alti GTX. Vendus 80 €. (cf mon annonce dans la partie correspondante du forum). Je peux vous envoyer une photo.
MJ

Théoriquement, les crampons ne se mettent que sur des semelles rigides. Cependant, il semble que ce nouveau modèle: http://la-rando.com/sequiper/materiel-alpinisme-randonnee-crampons-stalker-lanieres-camp,1181747396.html soit destiné aux (bonnes) chaussures de randos

Si c’est juste pour une virée, vaut mieux louer les chaussures et les crampons, avec les conseils du vendeur pour la sécurité (et surtout connaître les techniques de sécurité selon l’état du glacier).

Posté en tant qu’invité par fautvoir:

si c’est relativement plat et que les pointes avants sont pas utilisées, des crampons sangle iront bien sur des rando classiques (quand même mieux si elles sont montantes).
Il faut que ça soit pour le confort de marche et non un outil de sécurité car le risque qu’ils se barrent est bien présent.
Sur des rando taille basses les G12 vont pas trop mal, j’ai quand même vu la limite dans du 35-40 en neige bien béton.

J’ai souvenir qu’Anais avait les Stalker (lanières ou semi-auto, je sais plus trop) montés sur des chaussures de rando pour la VN de la petite verte (du mixte donc), et c’était bien allé.
Pour les enfants, reste à voir si les réglages des crampons autorisent leur pointure (36 mini).

Posté en tant qu’invité par fautvoir:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1171834, post:6, topic:110367 »]J’ai souvenir qu’Anais avait les Stalker (lanières ou semi-auto, je sais plus trop) montés sur des chaussures de rando pour la VN de la petite verte (du mixte donc), et c’était bien allé.
Pour les enfants, reste à voir si les réglages des crampons autorisent leur pointure (36 mini).[/quote]
En effet la taille risque d’être un problème. Sinon il y a les crampons rando 4 pointes, je ne connais mais il semblerait que ça se fixe sur toutes les chaussures sans problème de taille. Vu la tête je ne sais pas ce que ça donne quand les pointes ne s’enfonce pas ?
a voir ici

Posté en tant qu’invité par Pithiviers:

Salut,
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir des chaussures a semelles rigides pour mettre des crampons destinés a la rando glacaire (cf par exemple le crampon G1 de grivel avec sa barrette flex pour chaussures souples), mais il me semble que cette barrette flex bien pratique soit une exclusivité grivel; sinon il y a possiblité de régler ses crampons en position articulée (exemple des VASAK : reglage de la barrette sous le bloc avant). Ça permet de se servir de ses crampons sur des semelles plus ou moins souples voire en dernier recours sur des basquettes.
Et en effet la fixation a lanières est la plus adaptée pour ce type dutilisation.
Voila, j’espère que j’ai pu taider un peu.
Bonne course!

Merci à tous :slight_smile:
J’aviserai le moment venu en fonction de la pointure de chacun, des motivations et … du budget !