Posté en tant qu’invité par Jobar:
Ce que tu cherches ce trouve dans cet article que j’avais fait en 2005 pour un stage de chef de course du CAF…
TECHNIQUES DE PROGRESSION EN MONTEE
Choix de la trace : dans une zone sûre (corniche, sérac, pierres, crevasse, avalanche, glace…) en tenant compte de l’influence du soleil et du vent. Ne pas tracer trop raide et changer régulièrement de côté…
Le pas alternatif : Cadence ~ 80 pas /mn. Amplitude des pas en fonction de la pente, de courte à longue…
Les pas sont appuyés, rasants ou glissants. Les mains sont dans les dragonnes, les bâtons sont plantés inclinés, près des skis…
Montée en escalier : incliner la semelle du ski amont // à la pente et la faire glisser sur la neige vers le haut, puis monter le ski aval…
Montée en canard : pour franchir certaines pentes de face, quand les peaux ne tiennent plus. La divergence des spatules et la prise de carres sont proportionnelles à la pente. Le transfert du poids du corps d’un ski sur l’autre est complet et le buste est redressé…
Pas alternatif en montée : faire des petits pas dynamiques, bien utiliser les bâtons, garder le buste droit et avancer le bassin.
En cas d’arrêt, bien s’appuyer sur les bâtons et mettre un ski perpendiculaire à la pente pour tenir sur son carre amont…
Pas alternatif à plat : faire des grands pas glissés, en déséquilibre avant avec transfert dynamique du poids d’un pied sur l’autre…
Pas de un : extension de la jambe motrice, déséquilibre avant avec planté des bâtons, flexion du buste et extension complète des bras…
Poussée simultanée : déséquilibre avant avec planté des bâtons, flexion du buste et extension complète des bras…
Adhérence des peaux : éviter les traces gelées et trop raides, avoir le pied souple pour maintenir les skis à plat, garder le centre de gravité au dessus du pied de poussée, faire glisser les peaux pour positionner les poils et chercher à placer le patin sur les bosses…
Neige gelée, pas de trace et pente moyenne : monter en crabe…
Trace gelée : mettre les skis sur les bords aval de la trace lustrée, ou sortir de la trace pour chercher une neige plus adhérente…
Passage d’une bosse : par petits pas, sur la pointe des pieds en fléchissant les jambes. Bien utiliser les bâtons et avancer le bassin…
Traversée : garder les mains dans les dragonnes.
En neige dure sans trace : ski amont accroche de la carre, ski aval adhérence de la peau, bâton amont poussée, bâton aval équilibre…
En pente raide avec trace profonde : ne pas utiliser le bâton amont, mais garder la main dans la dragonne…
Descente avec les peaux : se mettre en appuis arrière ou en position Télémark. Virage en pas tournant ou en Stem. Freinage en chasse neige. On peut retirer la cale de montée pour limiter le déséquilibre avant. Pour glisser il faut se mettre sur les carres (amont ou internes)…
Dépassement : (dans un zone sûre) demander la trace, passer à l’amont du skieur ou tracer plus raide pour raccourcir…
Problèmes de bottage : les cristaux de neige froide viennent se coller sur la peau mouillée, surtout au niveau du patin.
Farter les peaux à chaud ou à froid avant le départ. Bien faire glisser les peaux et éviter les zones humides qui mouillent les poils…
Pour retirer le sabot : passer un ski sur l’autre en croisant les jambes, ou passer sur les skis d’un copain…
Virage large : pente faible. En pas tournant, déplacer le talon du ski externe puis mettre le ski interne parallèle et recommencer…
Conversion rapide : (V) pente moyenne et bonne trace, obligatoire sur neige dure. Bâtons en arrière et virage ample en essuie glace…
Conversion claquée : (V ou Y) pente raide ou trace profonde. Bâtons en avant et recul rapide du pied pour monter la spatule…
Conversion polka : (Y) pente très raide ou trace très profonde. Bâtons en avant, reculer le ski intérieur pour le faire tourner…
Conversion aval : pente très raide. Buste vers l’aval, flexion des jambes, solide appui sur les bâtons en arrière et conversion…
Skating : technique utile pour progresser sans les peaux avec fixations et chaussures en position de descente (débloquer le collier).
Patineur alterné : monter en canard glissé avec poussée alternée des bras…
Patineur de 2 de base (dévers) : l’action motrice des bras vers l’amont est décalée dans le temps et dans l’espace…
Patineur symétrique : 1 cycle de bras réalisé sur chaque pas. Les bâtons sont plantés en fin de phase de glisse et avant le transfert d’appui…
Demi pas de patineur (dévers) : Le ski amont glisse dans la trace, le ski aval patine en même temps que l’on pousse sur les bâtons…
Patineur de 2 rapide : l’action motrice des bras, simultanée et symétrique, précède la phase d’extension de la jambe…
Patineur sans bâton : pas de patineur avec pendule des bras ou avec recherche de vitesse (position de schuss)…
MANŒUVRES
Peautage : (~2mn) en skiant prendre les 2 bâtons dans une main et ouvrir la combinaison puis s’arrêter et poser les bâtons au sol.
Commencer par le pied aval : (du haut vers le bas) défaire la boucle, débloquer le collier, ouvrir la butée, prendre le ski, pivoter la talonnière, essuyer la semelle, sortir la peau et l’ouvrir, accrocher le Top-Fix, coller le talon en centrant le milieu et lisser la peau sur la semelle. Poser le ski au sol en le tenant pour enclencher et bloquer la butée. Idem pour l’amont puis prendre les bâtons et partir…
Dépeautage Top-fix : (~1mn) en montant, ouvrir la combinaison puis s’arrêter (on peut garder les dragonnes aux mains). Commencer par le pied aval : (du haut vers le bas) fermer la boucle, bloquer le collier, faire pivoter la talonnière, débloquer la butée, décrocher le top-fix, décoller la peau d’un coup sec, enclencher la talonnière, plier la peau en deux (laisser dépasser 2cm) et la ranger dans la combinaison. Idem pour l’amont, (s’alimenter, boire, mettre un coupe-vent et les lunettes) puis descendre…
Dépeautage par l’arrière : planter les bâtons à l’envers dans la neige, fermer les chaussures et enclencher les fixations. Se tenir d’une main aux bâtons, lever le pied en arrière en plantant la spatule dans la neige (en équilibre), décoller l’arrière de la peau et ôter la d’un coup en remettant le ski à plat sur la neige…
Enclencher les fixations : en tenant le ski ou en pointant un coté pour enclencher l’avant puis claquer du talon pour l’arrière.
Chausser les skis en pente raide : chausser en 1er le ski amont puis faire un demi-tour pour mettre l’autre ski (amont)…
Ou se tenir au ski planté en amont, chausser le pied aval en le croisant au dessus du pied amont puis chausser le pied amont…
Rq : pour déchausser commencer par le ski amont en gardant les dragonnes aux mains puis faire un demi-tour et retirer l’autre ski…
TECHNIQUES DE PROGRESSION A PIEDS
Porter les skis : skis dans les mains devant soi horizontalement en appui sur la neige (tracer en profonde). Ski et bâton dans chaque main verticalement (courte montée). Skis sur l’épaule. Skis en biais entre le dos et le sac (courte montée). Skis fixés sur le sac (latéral, central)…
Porter les bâtons : horizontalement dans le dos, entre bretelles et sac. Sur le sac avec les skis, enfiler les dragonnes entre les spatules…
Marcher sans les bâtons : sur un parcours plat ou dans une descente facile…
Marcher avec les bâtons : en montée (alternatif ou poussée simultanée), en descente technique (tourner les paniers), sur la neige, en traversée (bâton aval et piolet amont)…
Marcher avec les crampons : sur la glace, la neige ou en mixte. Pour chausser, placer les crampons en amont et fermer la lanière…
Rq : attention aux crampons Alu en glace et rocher. En cas de bottage farter les crampons ou mettre un antibott (scotch US)…
Utiliser le piolet : sur la glace, la neige dure (pente > 35°), en neige molle (sans les crampons) ou pour tailler des marches…
Rq : on peut coincer le piolet dans la bretelle du sac. Ne pas utiliser de piolet à tête en Alu. (100g de moins mais utilisation limitée).
TECHNIQUES DE DESCENTE A SKI
Schuss : pour prendre de la vitesse. Position de l’œuf, skis bien à plat…
Grande courbe dérapée : pour les neiges de type piste (fond dur). Descente rapide et économe…
Virage flexion extension : pour neige molle (poudreuse, mouillée) ou légèrement croûtée. Grandes traversées avec centrage maximum, petite remontée dans la pente et virage par flexion extension en répartissant également la pression sur les 2 skis en restant bien souple…
Godille : pour descendre un passage étroit en bonne neige. Virages rapides avec flexion extension, en restant dans le rythme…
Dérapage : pour descendre efficacement (encordé) une pente en neige dure (couloir) ou pour se freiner sur un chemin étroit (en aval)…
Buste orienté dans la direction du dérapage, skis écartés en fonction de la pente et dosage de la vitesse avec la carre du ski aval…
Virage Stem : pour les neiges croûtées ou mouillées. En pente raide si l’on veut tourner plus facilement sans faire un virage sauté…
Virage sauté : pour tourner en pente raide ou neige croûtée. Planter les 2 bâtons, orienter le buste vers l’aval, sauter et tourner (180°)…
Chasse neige : pour freiner lors de descentes sur chemin étroit…
Pas tournant : pour les neiges mouillées. Rectifier la trajectoire ou tourner à faible vitesse…
Conversion aval : pour les neiges croûtées ou très mouillées. Traverser en position équilibrée puis petite remontée dans la pente en pas tournant pour s’arrêter. Buste vers l’aval, flexion des jambes, solide appui sur les bâtons en arrière et conversion…