Crampons en alu pour le ski de rando

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bonjour a tous;
que pensez-vous des crampons en alu pour pratiquer la rando ? D’apres ce que j’ai vu en magasin, ca me parait bien « leger » non seulement en terme de poids, mais au niveau robustesse et ce qui m’inquiete le plus, au niveau maintien avec la chaussure… Des retours d’experience ?
Merci.
Francois.

Posté en tant qu’invité par David:

Ca va très bien jusqu’à PD piéton sans glace, ni mixte
Au delà je préfère des aciers
L’avantage des alus, c’est que je les ai tout le temps dans le sac

Posté en tant qu’invité par Alex:

essayés une fois, pas convaincu du tout, je ne sais pas si c’est pareil pour toutes les marques mais en general si tu cramponnes c’est que c’est plutot dur alors l’alu c’est pas terrible (par ex. couteaux tordus, etc.), a mon avis il te faut des 12 pointes classiques, l’hyper-light c’est parfois fragile

Alex

Posté en tant qu’invité par Zo:

Et en plus ça n’enfonce pas dans la glace…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Mes Grivel alu (G9?) vont très bien dans la neige même très dure, pas eu de souci dans le rocher en faisant gaffe, aucun pb de fixation, la glace vive c’est (malheureusement) pas fait pour du tout, le poids c’est 60% de l’acier.

Comme j’évite la glace vive en rando à skis, ça me va bien (ça m’a coûté les 20 derniers mètres du charbonnel, une fois). En alpinisme, ça me parait trop spécialisé.
C’est des choix, à toi de faire les tiens.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Zo a écrit:

Et en plus ça n’enfonce pas dans la glace…

C’est pas fait pour ça…ces crampons ont été conçus pour la neige dure, gelée etc. pas pour la glace.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Ca va très bien pour la majorité des randos (finir une arête à pied, petit couloir, plaque de neige dure à traverser). Si tu veux faire de la pente raide ou tenter un sommet un peu hasardeux en haute montagne(mixte, glacier tourmenté), ça se discute, mais en général je trouve le gain de poids avec les alu beaucoup plus important que les quelques défauts qu’ils peuvent avoir par rapport à l’acier. On gagne quand même facilement 500 à 600 g !

pPur le maintien de la chaussure, sur mes « camps », ça va pas trop mal si on serre bien la sangle (réglage moins fin de la talonière par rapport à des aciers Charlet)

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Camp alu depuis 5 ans, peut-être 100 randos avec, dont nombreux couloirs, un peu de mixte, glace vive à plat (stype Mer de Glace) et quelques rimayes : rien à redire, ça va nickel (je suis pas trop lourd 67kg).

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Camp alu + antibotes, pas de problèmes particulier rencontré pour l’usage que j’en fais : je les ai quasi-toujours au fond du sac pour les randos - sans exposition ou raideur particulière, juste au cazou. Pour le plus engagé ou raide je prends mes crampons d’alpinisme.

A noter que ls camp sont vendus avec deux formes détriers différentes et qu’il y a deux avancements possibles de la talonnière (bien pratique pour adapter à la godasse).

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Idem à Cizou et Ptit Bouchon, toujours au fond du sac, bien agréable parfois dans des coins inattendus (court passage en principe ss pbl mais ce jour là exposé par neige très gelée…) ou quand on n’est à peu près sûr de ne pas avoir de glace vive. Nickel sur neige même très dure. Même sur des petite bouts de rocher je ne les ai jamais abimés. Ce sont de camp alu avec étriers avant et arrière, 30 secondes pour les mettre.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’apporte moi aussi de l’eau au moulin : Camp Alu toujours au fond du sac en ski de rando, très souvent utilisés, et pas eu l’occasion d’en rencontrer la limite même quand je me retrouve à descendre à pied des couloirs que d’autres préfèrent attaquer avec les carres :wink:

Plus ça va, plus je fais ce raisonnement : si c’est léger, on l’emporte plus facilement avec soi (lampe ultra légère, casque léger, veste coupe-vent de 350 g, plus rarement le piolet …)
On ne se pose pas de question à chaque rando, sachant qu’en plus il nous arrive de changer d’objectif suivant les conditions et les envies !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

Quelle différence d’usage faites vous entre les crampons alu et des couteaux ? Je n’ai pas de crampons alu et je vois trois cas de figures pour les neiges dures et raides (au dela de 30°) :

  • skis + couteaux
  • à pieds sans crampons (dans des pentes avec rocher ou herbe), batons TRES utiles
  • crampons aux pieds, skis sur le sac.

En fonction du terrain, j’emmene donc les couteaux (quasi systematiquement) OU les crampons acier avec piolet si terrain raide, à priori pas les 2. Tout ceci reste tres traditionnel.
Quel est donc le terrain des crampons alu, prenez vous les couteaux EN PLUS ?

Merci de vos expériences,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Francois:

Michel a écrit:

Au-delà de 30° et si la neige est dure, il est plus confortable et plus sûr de monter tout droit ski sur le sac avec des crampons que à skis+couteaux, cas où les conversions peuvent être difficiles voire dangereuses selon l’exposition.
En ce qui concerne les couteaux, je les prends systématiquement.
Dans une optique « ski » je ne pense pas que les crampons acier soient utiles, les alu sont suffisants.

Bonjour,

Quelle différence d’usage faites vous entre les crampons alu et
des couteaux ? Je n’ai pas de crampons alu et je vois trois cas
de figures pour les neiges dures et raides (au dela de 30°) :

  • skis + couteaux
  • à pieds sans crampons (dans des pentes avec rocher ou herbe),
    batons TRES utiles
  • crampons aux pieds, skis sur le sac.

En fonction du terrain, j’emmene donc les couteaux (quasi
systematiquement) OU les crampons acier avec piolet si terrain
raide, à priori pas les 2. Tout ceci reste tres traditionnel.
Quel est donc le terrain des crampons alu, prenez vous les
couteaux EN PLUS ?

Merci de vos expériences,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Michel a écrit:

Quel est donc le terrain des crampons alu, prenez vous les
couteaux EN PLUS ?

TOUJOURS les couteaux dans le fond du sac même si je ne les mets que très rarement.

Par rapport aux couteaux, tu apprécieras les crampons alu dans un couloir un peu étroit qui sinon se transforme vite en championnat du monde de conversions (à ski) ou de schuss-barefoot avec variante possible sur le bide (à pied sans crabes et neige dure).
Pour la différence avec l’acier cf ci-dessus.

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

Moi aussi des camp, tout à fait d’accord. pendant que beaucoup se pose des questions, nous on fait du ski léger …

Bon ski

Posté en tant qu’invité par ptit lu:

attention si tu as des Dynafit tech 3, il faut changer l’étrier avant sous peine de déchaussage intempestif et désagréable. La nouvelle pièce est fournie par Camp en s.a.v. ( donc gratuitement)