Crampons de cascade

Posté en tant qu’invité par ptitmath:

Bonjour,

Faut-il réserver les crampons de cascade à un usage uniquement en cascade ou bien est-il possible de les utiliser pour des courses plus classiques ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ca dépend de quel type de crampon il s’agit. Il y a des crampons très spécifiques (rambo, dart, doberman), des crampons modulaires plus polyvalents (M10, G14, bionic), voire des crampons techniques utilisables en cascade (Sarken, …). Précise ta question.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Richard t’a tout expliqué, mine de rien !

Je pensais par exemple à des Dartwin, les seuls que j’aie utilisé en cascade.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Tu peux voir des Dartwin dans des goulottes techniques en mixte et glace par exemple.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Exact, mais pour une utilisation de ce genre de piquots en montagne, quelques remarques:

1. Il faut impérativement bricoler un bon antibotte (avec de la chambre à air par exemple)
  2. Ce n’est pas vraiment adapté aux courses classiques de neige et de mixte, la portance des pointes avant étant nulle et en mixte tu vas vite niquer les autres pointes.

Ma conclusion: si c’est pour de la goulotte ou le très haut niveau (ex: davaille aux Droites, linceul aux Jorasses), OK (avec antibotte), mais si c’est pour des courses classiques de mixte ou de neige, à quoi bon foutre en l’air des crampons onéreux et spécifiqies, alors qu’il suffit d’acheter (d’occase à 20 ou 30 euros) une bonne vieille paire de super 12, de black-ice ou de makalu pour la montagne. Sans compter qu’avec des dartwin dans la VN du Mont-Blanc, tu vas avoir l’air d’un gros frimeur, surtout si tu prends un quark comme piolet (pourquoi pas, tu poses la question des crampons, pourquoi pas celle du piolet?)

Chez Petzl-Charlet, les plus polyvalents sont actuellement les SARKEN.

OK, merci pour ta réponse, et du coup puisque tu pose la question, quid du piolet, que prendre comme piolet traction pour des courses ou c’est nécessaire, sans pour autant opter pour des Quark ?

Posté en tant qu’invité par sherpa:

des aztarex legers et efficaces même en cascade