Crampons d'alpi pour initiation cascade ?

Bonjour à tous,

Alpiniste, mes crampons sont des Petzl Vasak.
Cet hiver je vais faire une journée d’initiation cascade de glace.
Ma question: devrais-je louer des crampons cascade de glace ou je peux faire avec mes crampons d’alpi ?
Un ami glaciériste me dit que les pointes avant horizontal « explosent » la glace au lieu de se planter dedans et donc que mon expérience sera vraiment pas top avec mes crampons.
A coté de ça j’ai bien sur de temps et temps à traverser de la glace mais c’est vrai que c’est jamais vertical et je peux juste « poser » le crampons et m’en remettre bcp aux piolets…
Des retours d’expérience la dessus ?

bonjour
ton ami a entièrement raison.
Après, si c’est juste pour essayer, dans du 3 ou 3+, ca marche mais c’est sûr que tu n’aura jamais les mêmes sensations , surtout sur glace vive.
Le classique, les Petlz Lynx (ton ami a dû t’en parler j’imagine)

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Ma copine à des crampons Vasak. Et j’en ai utilisé avant d’avoir des darts ou des lynx.
Conclusion : Elle me suit dans du 4+ sans problème.

Je pense que sa suffit très bien pour une initiation en moulinette. Il est vrai que des crampons vraiment orienté cascade seront mieux mais pour s’initier c’est pas nécessaire.

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Même s’il est possible de grimper avec des crampons classiques, je trouve que les pointes verticales apportent un gros confort, surtout en glace dure.
Même si tu peux t’en sortir sans, si tu as l’occase sans que ce soit galère ça vaut le coup de louer. Si tu découvres tu auras déjà bien d’autres possibilités de galérer au début, donc ce genre de petit confort coute pas forcément cher et permet d’en profiter au maximum.

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Merci pour ces premiers retours, pour en profiter au maximum je vais louer je pense

Franchement ça te couteras 10€ par jour grand maximum (j’ai jamais payé autant) et tu t’y retrouveras. Tu vas dans quel coin faire ça?

Basé à Lausanne, donc dans le coin, pour le détail, je suivrais mes potes.

Quand j’ai commencé (un peu) la cascade, j’avais trouvé de vieux grivel rambo à 20 EUR, qui ma foi on fait l’affaire quelques temps…

Excellente occase de tester ce que tes Vasak ont dans le ventre . Pour de l’initiation , en moule , ça passe très bien - testé approuvé .
Le mieux sans doute : tester les deux solutions , tes Vasak et des ’ spécialisés ’ - prêt ou location .
Quoiqu’il en soit , la cascade un vrai plaise .

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à l’inverse je me demande ce que donne les Lynx en alpi ? défaut de portance ?

non, pourquoi défaut de portance? c’est ultra polyvalent , tu peux régler 1 pointe ou 2 et symétrique ou non pour le mixte. Je suis un grand convaincu que c’est inutile d’avoir 300 paires de pioch et crampons, avec une paire de lynx et une paire de Nomic, tu peux passer partout! Oui je sais, on dirait presque que je suis actionnaire chez Petlz… mais non malheuresement :slight_smile:
bonne grimpe en glace!

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@fab00675 je profite de ta question pour glisser la mienne: et les Sarken alors? C’est un intermédiaire entre lynx et vasak?
J’avais l’impression que ça pouvait être un bon modèle « polyvalent » (je suis conscient que plus c’est polyvalent moins c’est performant dans les différents terrains).

Je me souviens d’articles de Will Gadd et de Mark Twight qui expliquaient qu’ils préféraient les pointes horizontales pour la glace (bon ok ça date un peu)… Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Sinon étant donné que tu as déjà des Vasak, tu peux acheter uniquement les blocs avant de crampons chez Petzl (sauf ceux des Lynx) ce qui peut te permettre de réduire les coûts.

@patapouet j’ai des Sarken et ils sont très biens, je fais de tout avec. Les pointes avant « hybrides » (en fait elles sont en forme de T) sont pas forcément ce qu’il y a de mieux pour la glace dure - elles déplacent beaucoup de glace - mais ça fait largement le taf. Par contre pour l’alpi (où tu passes par différents types de terrains, par exemple couloir puis arête mixte) c’est idéal.

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Les lynx pas de problème mais je ne partirais pas faire une course avec quelqu’un équipé de ce genre de piolet dont on ne peut pas planter le manche pour faire un assurage en urgence.

Vasak largement suffisants pour de l’initiation.
Dominique Julien ne trouve aucune différence avec les pointes verticales.
Pour info, Dominique est un pionnier de la glace dans les Pyrénées (et plus). Il a ouvert les principales cascades de Gavarnie entre autres.

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Si c’est pour de l’initiation, garde tes crampons habituels. Après, tu verras.
NB: les crampons, c’est comme les carres, ça s’affute.

J’ai vu ça, bien dommage que le seul bloc avant non dispo soit les lynx :frowning:

Chacun son choix effectivement et je respecte tes habitudes, c’est pas le truc mais juste pour être plus précis pour d’éventuelles lecteurs novices et donc éviter de les désinformer.
On peut belle et bien planter le manche d’un Nomic dans la neige (on peut d’ailleurs utiliser le marteau de l’un sur la tête de l’autre si la neige est trop dure).
Ils ont d’ailleurs améliorer un peu ce point sur les derniers Nomic en mettant un embout type rando en bas du manche. Certes, c’est moins facile qu’avec un quark par exemple. Et si la neige est vraiment trop dur, c’est que ca doit normalement devenir bon pour planter la lame.

Le Damilano, Perroux and co faisaient du VI+ avec des Blackice. C’était le top à l’époque

Petzl ayant racheté Charlet, je ne serais guère surpris s’il n’y avait guère de différences avec les vasak.

Néanmoins, moi qui suis un grimpeur de 3/3+ en tête et de 4/4+en second je t’assure que je vois la différence entre mes vieux blackice et mes Dartwin.

A toi de voir si tu as le budget pour rajouter quelques euros de loc de crampons…

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super bonne observation, merci!
Pour le prix de la loc je devrais y arriver :slight_smile:

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