Crampons : CASSIN, GRIVEL ou PETZL?

Posté en tant qu’invité par jerome:

Je souhaite investir dans une paire de crampons, pour des courses d’alpinisme classiques pour l’instant (je viens de faire ma seconde saison avec des courses PD) et peut-être plus ensuite…
J’hésite fortement car dans une même gamme de prix (à 20 euros près) toutes les marques offrent des produits qui me semblent intéressant :

• CASSIN - C12 (94E)
  • GRIVEL - Air Tech new Matic (96E) G12 New Matic (114E)
  • PETZL - VASAK SPIRLOCK ou LEVERLOCK (114E) (c’est quoi la différence d’ailleurs?)

J’attends vos avis et surtout votre retour d’expérience…
D’avance, merci!
Jerome

PS: j’ai juste lu dans ce forum quelques critiques négatives concernant les antibott des C12…vous confirmez?

Posté en tant qu’invité par alain:

Je n’ai pas essayé les autres modèles mais j’ai des grivel G12 depuis longtemps et j’en suis très satisfait , performants et polyvalents pour l’alpinisme « classique » . J’ai entendu dire du bien aussi des air tech .

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Allez Pastriste, tu as du pain sur la planche.

J’utilise des g12 sur mes Scarpa, et là tres bien pas de soucis. J’ai aussi des G14, rien a dire non plus c’est top.

Avec les G12, j’ai fait quelques voies un peu engagé et cela passe tres bien.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Oui, ils valent quoi les air tech new matic ?

Posté en tant qu’invité par Ender:

j’ai des G12 New Matic, vraiment biens.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

à mon avis, tous se valent.
perso, j’aime bien grivel.

par contre certains auraient eu des pb d’antibots et de compatibilité chaussure. tu feras vite leur connaissance, une petite recherche devrait suffire ! ;o))

Posté en tant qu’invité par akira:

Salut,

Moi j ai les sabretooth de BlackD et j aime bien aussi. Ah bon ils etaient pas dans ta liste … bon OK je sors …

Enfin bon ils ont dans la meme gamme que les modeles que tu cites.

Bye

Aki

Posté en tant qu’invité par pastriste:

p’tetbenquoui a écrit:

à mon avis, tous se valent.
perso, j’aime bien grivel.

par contre certains auraient eu des pb d’antibots et de
compatibilité chaussure. tu feras vite leur connaissance, une
petite recherche devrait suffire ! ;o))

ouééé ! rigole , rigole j’aimerai bien que ça t’arrive , tu rigolerai moins…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il y a aussi de lespace à l’arrière entre mes M10 et l’arrière des evo jaune, pas de soucis.

quand aux antibottes, les vieux de simond, ras, depuis qu’ils sont foutus, je n’en met plus et suis plus vigilant. un c2ciste avisé m’a conseillé le duck tape, pour le prix, je vais essayer. en plus c’est plus léger.

tu sais, des p’tits pb de matos, on en a tous, seulement, on n’y accorde pas tous la même importance ;o)))

bonne expe, david.

Un bon conseil Grivel , rien que Grivel…

et surtout ne prenez pas des crampons avec des antibottes semi rigides , si vous voulez pas des emmerdes …:frowning:

suis hélas bien placé pour le savoir.

donc boycotté Cassin ( "#@#%!!!) , Petzl, Black Diamond si vous voulez pas être dans la merde avec des antibottes qui vous font des sabots en neiges pourris.

Simond Rappelle tout ces crampons Makalu II et Vampire…

pour vice de fabrication…( annonce Vieux Campeur)…

Moralité il reste Grivel avec des antibottes qui font le bonheur de leur proprio.

aprés chez Grivel j’ai un faible pour ceux la ultra polyvalent et léger.attache tout type de chaussure.
Air Tech | New Classic

http://www.grivel.com/Home.asp?L=F

il y a les G14 , mais je les trouvent un peu lourd.

p’tetbenquoui a écrit:

il y a aussi de lespace à l’arrière entre mes M10 et l’arrière
des evo jaune, pas de soucis.

tu sais, des p’tits pb de matos, on en a tous, seulement, on
n’y accorde pas tous la même importance ;o)))

bonne expe, david.

si je suis pas content c’est que ça tiens pas David.
J’ai perdu les crampons C12 deux fois cet été sur la même course , ils foutent le camp par le coté…

tiens vas voir ça :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=22876&t=22876

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

Merci pour vos commentaires et donc votre aide…
Merci pastriste, j’avais vu ce sujet (d’où mon Post-Sriptum du message initial)…donc je pense que je vais pencher pour GRIVEL…reste à choisir entre les AIR TECH et les G12…???
Des arguments?
Encore merci!
A bientôt sur les sommets!
Jerome

Posté en tant qu’invité par typloum:

même hésitation que toi

Je penche vers les G12

j’ai un copain , Stéphane qui à des Air Tech New classic .

il les as etrenné avec moi dans un couloir mixte AD Sup700 m , trés raide long passage en glace bien dure au départ , après le retour grosse bavante dans les grosses accumulation du printemps en neige pourris , puis il y avait une tiré…

Ben j’ai été épaté par leur efficacité.
et retour j’ai envié celles des anti bottes grivel.

Manu Ibarra a fait en glace vive la traversée des Grandes Jorasses Avec des Air tech.

Je pensent que leur concept de pointe courte a angle multiple sur les coté , plus deux pointes avant spéciale glace choux fleur …

En font des crampons innovant et révolutionnaire.

les G12 sont super ils me plaisent bien , c’est des valeurs sures …mais leur concept est plus standard .

Standard mais trés efficace.

aprés c’est une question de feeling et gout perso , de toute façon ils sont bon tout les deux.

En bref tout les crampons de Grivel sont de bonne pioche , faut juste faire sont choix .

Posté en tant qu’invité par herve:

Petzel = charlet RAS hormis peut etre les antiobottes et un pb d el’attache arriere qui se regle avec un ou deux rivets. Bon SAV chez petzl et c’est français.
Simond de l’avis d’un pote qui loue des crampons est le top en matiere de solidité des aciers. moi suis tres content des miens ainsi que de mes grivel cascade.
Cassin: ai pas d’avis.
mais choisis tes crampons en fonction de tes pompes… du poids et de l’utilisation.
Les plus legers seront toujours mieux pour de longiues courses de neige genre dome, MT blanc et monte un peu ds les poids si tu fais du mixte qui met les lames a dure epreuve

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

PETZL, Sarken Spirlock :

Mais si tu fais pas de goulottes ou de cascade les Vasak te suffiront. Dans tous les cas si tu dois faire un peu de mixte prend les derniers antibottes rigides. Les souples vont éclater dans l’heure.

Pour le choix entre Sidelock, Spirlock, Leverlock ou Flexlock faut voir avec tes botinnes. C’est juste différent systèmes de fixation. J’ai opté pour Spirlock, car j’ai un exellent maintien en cascade ou goulotte que ce soit avec mes coques ou mes ski. (Scarpa).

Bonnes grimpes

Pacha

Posté en tant qu’invité par Richard:

Moi j’ai les SARKEN sidelock et j’en suis très content, mais il faut absolument des chaussures à débord avant. La fixation est extrêmement compacte (pas de talonnière et juste une sangle de cheville). Pas de problèmes de bottage.

Posté en tant qu’invité par sherpa:

j’utilise des air tech de grivel depuis juin ca pas vraiment tres tres bien mais il faut voire avec tes chaussures il se peut qu’elles depassent un peu a l’avant et come les pointes sont courtes ca peut etre genant sinon super en mixte et en traversée .

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

J’avais hésité pour les sidelock, mais ne sachant pas comment seront mes prochaines pompes …