Crampons cascade et couteaux ski

Posté en tant qu’invité par Hildegarde:

Salut,

J’ai deux questions qui vont vous paraître bien débiles, mais bon:

  • Est-ce qu’on peut faire de la glace avec des crampons traditionnels? Ou est-ce que c’est vraiment la grosse galère par rapport aux crampons techniques? Pour cette année, je vise des cascades abordables, jusqu’au 4 disons. Comme il faut déjà que j’achète les piolets, j’aimerais bien retarder l’achat des crampons d’un an.
  • Est-ce qu’il est normal que les couteaux glissent le long de la fixation? :rolleyes: En fait, je fais du ski de rando depuis longtemps mais je n’ai jamais eu à utiliser ces couteaux. Je viens de me rendre compte qu’à la maison, les couteaux glissent… mais c’est peut-être parce que je les monte comme un manche? J’imagine que quand la chaussure est fixée par-dessus, ils ne glissent plus?

C’est quoi comme couteaux et sur quel type de fixation ?

Posté en tant qu’invité par Hildegarde:

Couteaux Diamir sur fixation Diamir Eagle

Il n’y a pas de questions débiles ! En plus, qui içi n’a pas commencé à faire de la glace avec ses crampons « pointes avant plates » ou en squattant ceux d’un copain…

Oui on peut, il y a quelques années de ça, c’était même très courant. N’imagine pas passer autre chose que du 3+/4 par contre (à moins d’avoir la grosse caisse), mais je suppose que beaucoup d’entre nous ont fait leurs premières initiations glace en frappant des pieds à plusieurs reprises avec des crampons classiques. Au début, quand tu vas sur des secteurs fréquentés, la glace est même sculptée par les passages. Ainsi tu n’as même pas à planter tes propres crampons…

Non, ce n’est pas normal. Même sans la chaussure dans la fix, le couteau doit être immobile par rapport à la fixation. Pour les monter, il faut que les deux tétons plastiques du couteau aillent s’encastrer dans les ouvertures latérales de la partie avant noire de la fix…

pour la cascade, tu peux très bien commencer avec des traditionnels (j’ai eu pendant longtemps des blackice)
bien sur, les pointes verticales ancrent beaucoup mieux, on se sent mieux posé ( un peu la différence entre des baskets et des chaussons)
à ce propos je vends mes pitbull (1 sortie) :slight_smile: :
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Faut pas pousser… Même si les crampons à pointes verticales sont plus « faciles », les crampons traditionnels (à pointes « plates » donc) fonctionnent bien, y compris dans le dur, et ne limitent pas leurs utilisateurs dans les degrés que tu cites… Peut-être faut-il un peu plus de caisse (et de technique!), mais c’est aussi valable avec du matos moderne quand tu es dans le dur.

Posté en tant qu’invité par Hildegarde:

Super, merci tout le monde!

Sûrement. Je ne grimpe pas dans le 5 donc je parlais avec mon expérience… Il me semble que ce n’est pas vraiment la difficulté qui limite l’utilisation de crampons traditionnels, mais plutôt la sculpture (ou non) de la glace et la fréquentation (ou non) de l’itinéraire. Évidemment, avec plus de technique et de caisse, on passe partout quelque soit le matos… Loin de moi l’idée que le matériel récent rend plus fort :rolleyes:

T’inquiètes ValP, ta réponse était parfaitement appropriée à la question d’Hildegarde qui était de savoir si elle pouvait débuter avec des crampons classiques :wink: