Crampons auto vs semi auto?

Je suis en train de regarder pour m’acheter ma première paire de crampons pour un usage de course de neige basique, rien de très technique je débute, mais de préférence polyvalent et robuste (pas envie de plier ça au premier rocher )…

Je dois aussi m’acheter une paire de chaussure vu que je n’ai rien d’assez rigide, et j’ai remarqué que les modèles cramponnable auto sont moins courants (et plus chers) que les semi / auto, et vu que je suis sur une pointure assez grande (46 / 47) faut faire avec le peu de dispo dans ces tailles…

L’ennui c’est que je me disais que cette paire de crampons pouvait être aussi utile pour le ski, sur mes chaussures de telemark (N75) donc à fixation automatique…

Du coup j’hésite entre :
-chercher exclusivement des chaussures à débord avant, et à acheter une paire de crampons auto compatible avec mes chaussures de telemark
-trouver une paire de chaussure basique (je visais un modèle quechua, mais bien sur faut que mes (grands) pieds choisissent, acheter une paire de crampons semi-auto et pour l’hiver prochain trouver une deuxième paire en auto

Je n’ai pas trouvé d’indices sur les différences à l’usage entre des crampons auto et semi-auto, facilité d’utilisation, poid, sécurité…

Existe t-il des crampons auto sur lesquels la partie avant peut se remplacer par une lanière pour passer en semi auto?

Prends des semi-autos.
Une chaussure adaptée aux crampons auto accepte des semi-auto, mais pas l’inverse.
Pour info, sur mes Népal Evo (chaussures pour crampons auto), j’utilise des semi-auto sans problèmes.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1172956, post:2, topic:110441 »]Prends des semi-autos.
Une chaussure adaptée aux crampons auto accepte des semi-auto, mais pas l’inverse.
Pour info, sur mes Népal Evo (chaussures pour crampons auto), j’utilise des semi-auto sans problèmes.[/quote]
Des chaussures d’alpi oui, les chaussures de telemark N75 non… pour les autos je dois même trouver des étriers spéciaux pour l’avant en bec de canard

Ah, d’accord.

pour info j’ai eu pendant longtemps des crampons a lanière sur des N75 puis des semi auto charlet moser black ice (je crois)les deux allez très bien. de plus pour un 46/47 en chaussure de télémark je pense qu’il n’y aura rien qui marche même avec le fil spéciale N75 pour les auto (moi en 45/46 j’ai jamais rien trouvé qui aller soit le réglage été trop court soit les pointes avants vraiment sous le bec.
don je pense une bonne paire de semi auto pour les raisons évoqué plus haut pour l’alpi en regardant ce qui peux pendre des N75 pour ta pointure dans la gamme semi auto. les deux coté a l’avant du crampons qui bloque la chaussure ne doivent pas etre trop proche des orteils pour que les pointes avant dépasse suffisamment.
si tu trouve rien qui passe sur du 46/47 en N75 trouve toi un veille paire que tu rallonge en bricolant et garde ta bonne paire pour l’alpi

en plus les tout auto sont moins sécu de faite que tu peut les perdre plus facilement

Merci, de l’info, j’avais pas trouvé d’info de crampons semi auto en N75…

pour le fait que t’ai pas trouvé de crampons auto compatibles avec tes chaussures je suis surpris, l’avant des chaussures fait toujours la même taille pour rentrer dans les fixs…

Et donc les crampons auto sont moins safes que les semi ? même si une sangle fait le tour de la cheville?

c’est surtout le surplus entre tes orteil et le fin du bec qui pose probleme car ton fil se cale juste devants les orteils et ta tout le bec qui depasse; alors qu’avec les semi auto suivant les modeles tu peut en trouver qui laisse bien dépasser les pointes avants. le coup des deux paires je pense que c’est le mieux. tu peut essai de trouver des alu pour les telemark (gain de poids)
les auto avec lanières c’est plus secu