Crampons auto ou semi?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,

Je viens d’acheter des Millet Dolent pour des premières courses faciles. Elles sont cramponables en auto. Mais un vendeur de AS Adventure (Belgique) m’assure que les automatiques c’est pas toujours le pied (!!) : parfois décramponage et pas facile d’en trouver des parfaitement adaptés pour certaines pompes. De plus, une fois la perle trouvée, si on change de chaussures, ils peuvent ne plus être adéquats. Il me conseille des semi-auto (est-ce vraiment ça ???) : système arrière identique, mais devant c’est un appareillage qui prend l’intégralité de la pointe de la chaussure (ça revient au dessus) et qui reste en place grâce à une sabgle qui vient de la partie arrière.

??? Alors… ??? Si vous avez des infos (marque et modèle) pour des Dolent ??
Merci merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour les pompes, j’en sais rien… la solution c’est essai/erreur quand tu achèrteras tes crabes.

Pour les crampons auto, il est INDISPENSABLE d’avoir une sangle de sécurité qui relie le fil avant à la talonnière. Sinon, tu vas perdre tes crabes un jour ou l’autre, et ça « c’est pas bon, hein? »
Les semi-auto sont plus polyvalents côté pompes, peut-être un p’tit chouille moins précis en pointe (pas des masses), coté sécu on peut aussi casser une sangle… Leur gros avantage, c’est que tu pourras toujours les utiliser quand tu achèteras des pompes plus précises avec moins de débord à l’avant.

OK merci Nicolas !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Nicolas a écrit:

Pour les crampons auto, il est INDISPENSABLE d’avoir une
sangle de sécurité qui relie le fil avant à la talonnière.
Sinon, tu vas perdre tes crabes un jour ou l’autre, et ça
« c’est pas bon, hein? »

Les choses ne sont pas si certaines. Certaines personnes remettent en question l’interet de la liaison talonière-fil avant. Petzl-Charlet est revenu a l’ancien systeme sur ses nouveaux crampons automatiques (le M10 avait la liaison). En général ils ne font pas les choses au hasard.

Dans le cas où la sangle de la talonnière est relié au fil avant il y a un risque de perdre completement son crampon si il se décroche par l’arrière. Ca m’est arrivé une fois avec mes vieux M10 dans les premiers metres d’une course ; j’avais sans doute mal positionné la talonnière avant de la basculer. Sans la liaison, mon crampon serait resté accroché à ma cheville et m’aurait au moins éviter de redescendre le chercher.

Posté en tant qu’invité par j.kalis:

Fais gaffe parce que les dolent c’est pas ce qu’il y a de plus rigide… donc avec des autos pures ça peut être dangereux… et effectivement, bon nombre utilise des semis-autos, moins délicats… il y a encore plus dangereux que de remonter une pente sans crampons: remonter avec crampons et en perdre un en cours de route… chute garantie.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut compatriote,

Bien que AS Adventure ne soit pas vraiment une référence en matière d’alpinisme (en tout cas les vendeurs à qui j’ai eu à faire), je crois cependant qu’il a raison. Prends des semi-auto. C’est vrai qu’en cas d’usure du débord avant ou si tes pompes ne sont pas assez rigides, tu peux avoir des problèmes avec des automatiques.

Prends tes pompes avec pour aller acheter tes crampons et choisis ceux qui leur collent le mieux

Salut Olivier,

Tu as raison en ce qui concerne les vendeurs de AS Adventure. Mais bon, dans notre plat pays, il n’y a de magasin d’alpi à tous les coins de rue. Cela dit, j’habite Tournai et j’ai donc un petit circuit matos intéressant : Alpino à Renaix, AS Adventure à Courtrai, magasin d’usine Lafuma à Roubaix, Decathlon à Villeneuve d’Asq et… on recommence !
Cela dit, à Courtrai, j’ai d’abord eu à faire à une fille qui n’y connaissait rien de rien puis est arrivé un gars sympa, modeste mais qui techniquement était pas mauvais.
V’là !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Si un jour tu passes à Bruxelles, va chez Richard Lecomte (Près de la place Flagey). Bon choix et excellents conseils.

P.S. Moi, je suis encore plus mal loti, je suis d’Arlon.