Crampons Alu

Posté en tant qu’invité par Rémi GOD:

Bonjour,

J’aurais aimé savoir ce que vous pensez des crampons alu type Camp, qui font 500G

Comment ca passe quand on rencontre de la glace??? Je ne parle pas de cascade, mais de rando. Si on se retrouve à devoir passer sur une légère pente en glace noire, est ce que l’on risque de ce la coller, ou alors est ce que ça tient quand même. Peut on faire un peu de couloir (Genre brèche des periades, couloir du diable…)

En fait je voudrais les utiliser soit en rando l’hiver, soit en approche sur des courses de rocher l’été (Mais parfois il peut y avoir de la glace)

Merci aux connaisseurs de me livrer leur point de vue

Rémi

Posté en tant qu’invité par Max421:

Je suppose que tu veux parler des Nanotech.
Les crampons alu c’est clairement pas fait pour la glace noire, ça n’accroche pas, c’est dangereux.
En revanche ça passe très bien en neige dure, glacée et même occasionnellement dans le mixte si on y va avec douceur… (là le risque est plus de les abimer que de s’en coller une).
Donc l’usage est à réserver au ski de rando quand on est sûr de ne pas rencontrer de passages incontournables en glace vive. Pour le reste c’est les crabes en acier sans hésiter.
Grivel a fait des crampons mixtes : acier à l’avant, alu à l’arrière, je ne sais pas ce que ça vaut

+1
je voulais aussi acheter des crampons alu mais ils semblent moins polycalents q’une paire d’acier toute simple, pas si lourdes que ça, mais que tu peux prendre en toute tranquilité pr les raids, et l’alpi classique

[quote=« bruno74, id: 949005, post:3, topic:93225 »]+1
je voulais aussi acheter des crampons alu mais ils semblent moins polycalents q’une paire d’acier toute simple, pas si lourdes que ça, mais que tu peux prendre en toute tranquilité pr les raids, et l’alpi classique[/quote]
Ou alors si tu prends des crampons alu faut apprendre à tailler en tirant des longueurs pour si tu rencontres de la vraie glace.

C’est pas le même usage, les crampons alu ne sont pas faits pour l’alpi mais pour un usage occasionnel sur neige donc principalement en ski de rando, raquettes, rando pédestre (névés pentus en neige dure). Ils sont moins polyvalents parce qu’ils ne passent pas partout mais quand il s’agit de les avoir principalement dans le sac (les miens ont passé une saison entière dans le sac, sans voir la neige) mieux vaut avoir des crampons de 400g que de 1kg.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Des Irvis… 800g et aucun souci pour la glace.

c’est ce que j’ai et tant pis pr les 400g en plus…