Crampons acier 10 pointes légers et piolet

Un piolet léger ne peut pas être polyvalent, faire 65 cm, être durable et ne pas couter une blinde.

Maintenant je suis tenté par le :

Summit en 66cm, 400g…

Glacier en 68cm, 365g

BlackBird en 67cm, 374g

1 Like

Un peu cher pour ce que c’est. Mais c’est la politique de Blue Ice de vendre cher.
Le BlackBird coute 30% de plus que le glacier et ce n’est pas Petzl !

Si on le prend à la montée à la manière russe (lame vers soi), le biseau est dans le bon sens. La manière russe dit aussi quand la lame est vers soi, il est plus facile de planter la lame pour se rattraper. J’ai essayé quelques fois mais finalement je suis revenu à la manière occidentale (lame en avant), mais c’est plus une histoire d’habitude je pense.

Le titane est hors de prix, l’écart de prix est justifié (je n’ai aucune action chez eux).

Le BlackBird est en acier pour la tête avec un manche en aluminium. Rien de bien extraordinaire qui justifierait d’être 30% plus cher qu’une des marques référence (Petzl). Blackbird classic mountaineering ice axe – Blue Ice

Désolé de relancer le débat après tous ces avis fort pertinents et éclairants mais je viens de réaliser que le Camp Nanotech a une pointe acier, un alliage appelé Nanoflex !

Le Camp Corsa Nanotech a une petite pointe en acier riveté sur une lame en alu. Je l’ai et j’aime bien mais comme déjà indiqué c’est très spécifique comme utilisation. Ce n’est assurément pas un piolet à tout faire. https://www.camp.it/m/fr/fr/outdoor/product/9 :

C’est un piolet type B comme la plupart des piolets light et donc moins solide. La norme : https://www.theuiaa.org/documents/safety-standards/Pictorial_UIAA152%20Ice%20Tools.pdf

1 Like

L’alliage d’une certaine manière, on s’en fout à partir du moment où le programme du piolet est défini.

Ça ferra en rando glaciaire facile par contre pas de if ever.

A toi de voir si la petite tablette de chocolat d’écart avec le glacier justifie d’amputer cette mini portion de ton cahier des charges.
Y’a plus de débat, faut faire ton choix.

2 Likes

Un vrai Montagnard c est , quelqu’un qui aime la montagne et qui en fait !!!..
c est pas seulement ceux qui font des 8000 ( c est seulement pr les riche ca ) , ou des 4000… ou des truc ABO !!
Beau le mt Rose , tu es en Suisse ou Italie ?
moi pareil , profiter avant les 10, 15 ans qui arrive :grimacing: :see_no_evil:

le camp et top , mais c est plutot un piolet ski rando ou rando !( tu fais du ski de rando ?)
pr de l alpi peu etre mieux prendre un de ceux la ,

2 Likes

hello , il es a 90 e sur certain site !
sinon oui , c est tres , trop cher !!!

1 Like

Effectivement. C’est déjà plus raisonnable.
Sur des produits classiques comme ce type de piolet, j’ai du mal à comprendre comment une petite marque avec 10 ans d’existence pourrait vendre plus cher qu’un des leader historique du marché, Petzl reconnu depuis x décennies pour la qualité de ses produits, son SAV … à fortiori sans rien apporter de plus.

1 Like

C’est nettement plus tendance d’avoir du Blueice que du Petzl, et c’est très important.

:thinking:
j aurai dit l inverse ! :wink:
c est plus tendance ,d avoir un Gully !!! ( avec un sac de 20L ) ca cest tres important ! :+1: :wink:

Blue Ice a innové sur certains créneaux et propose donc de très bons produits pouvant valoir de dépenser plus. Mais pour un piolet de base, c’est nimps, ou plutôt pas mieux que les grandes marques historiques, tout en étant plus chers.
De toutes façons, le piolet de base polyvalent à tout faire est peu ou prou au point depuis x décennies compte tenu du cahier des charges. Les innovations sont donc cosmétiques sur ce créneau. Les innovations sont sur des créneaux spécifiques, sur des piolets moins polyvalents.

A chacun de définir son besoin. Mais si on ne veut avoir qu’un seul piolet, je resterais sur un piolet de base à tout faire, et qui aura nécessairement de la masse en tête. Gagner 50g tout en voulant un piolet de 65cm et une dragonne n’est tout de même pas très cohérent.

2 Likes

Ça me fait toujours un peu sourire d’en voir se plaindre du prix des piolets. Si c’était vraiment un problème d’argent, ils iraient sur le marché de l’occasion. Il y a pléthore de piolets valables, assez récents (souvent gamme précédente) avec des décotes de 50% voir plus, qui ne trouvent pas preneur.

C’est trop cher, mais ils leur faut le dernier modèle neuf.

2 Likes

Ça ne concerne pas que les piolets. Pour ma part, plus particulièrement pour les équipements à fort potentiel de durée de vie, j’aime bien rapporter le prix d’achat à sont coût à l’utilisation. Un piolet basique polyvalent, ça dure une vie : mon piolet Grivel Air Tech que j’ai traîné sur bon nombre de sommets depuis plus de 20 ans me revient à la louche à quelques 8€ par an… Ma veste Goretex de marque Arc’teryx que j’ai payée une blinde… en 2001 et beaucoup utilisée, me revient sans doute aujourd’hui à moins de 1€ par sortie.

Puissance du marketing et de la pub sur papier glacé (c’est normal, pour des piolets, crampons…).

Ca me fait également toujours un peu sourire de lire des propos à coté de la plaque.

J’écrivais seulement que le BlackBird de Blue Ice était à 120€ et donc 30% de plus que le Glacier de Petzl, sans valeur ajoutée particulière. C’est donc cher par rapport à une des grandes marques du secteur. Après tu as le droit d’être un fashion victim est préféré payer 30% de plus parce que tu veux faire bien avec une marque à la mode.

J’achète beaucoup d’occasions, notamment pour « réduire » mes émissions « carbones ». Force est de constater que cela prend beaucoup de temps. Pour certains trucs, il m’a fallu 1 ans d’alerte leboncoin pour trouver. Sur des produits spécifiques récents, avec un cdc bien précis, ce n’est pas beaucoup moins chers que les promos, tout en n’ayant pas de garantie.

Ceci étant dit, @Tchae remplace un piolet. Ce n’est guère étonnant qu’il préfère donc le neuf.

Si tu raisonnes ainsi, alors tu ne fais pas partie de ceux qui se plaignent que c’est trop cher …

1 Like