salut je me posais une question:
y a t il beaucoup de personnes qui grimpent en glace raide et en cascade ( de 70 à 90° voir plus) avec des crampons à pointes avant horizontales?
si ils sont assez technique comme les camp C12, les air tech grivel ou autres, avec les pointes secondaires orientées vers l’avant, le différence jusque dans le 4 /4+ se fait elle réellement sentir ?
Crampons a section horizontale
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Salut cambouis,
Ça se fait, après il est clair que c’est plus confort les pointes avants verticales.
Perso, j’ai débuter avec mes grivel airtech, et en second, jusqu’au 4+, ça ne m’a pas vraiment gêné.
En tête, c’est autre chose. Comparé au peu que j’ai fait avec les airtech (3+ max), c’est le jour et la nuit niveau confiance quand tu passes aux pointes avants verticales.
Bref de mon point de vue, c’est absolument pas indispensable pour débuter… mais nécessaire pour progresser
Pierrot
En fait je pose la question suite à la lecture du livre « glaces arts expériences et techniques » des messieurs blanc- gras et ibarra, on voit page 41 un tableau avec le type de crampons recommandé selon le type de support et l’inclinaison grimpé, et à mon grand étonnement, les crampons horizontaux semi rigides sont présents/recommandés pour tous les types de terrains.
Je grimpe régulièrement dans le 4 avec ce type de crampons, plus par contrainte budgétaire que par choix (une seule paire de crampons) et j’ai (trop) rarement essayé les pointes verticales pour me faire un avis dessus.
Crampons horizontaux ne signifie pas nécessairement que les pointes avant sont horizontales, mais que la structure générale du crampon l’est.
Et les pointes horizontales n’empêchent pas de grimper dans du vertical, même si c’est un peu moins « facile » que les pointes verticales…
ok, tu entends quoi par structure générale? avec un profil en T comme les sarken par exemple ?
comme les rambo de grivel je suppose. ou les M10.
Posté en tant qu’invité par Noisette2:
Jusqu’au 4 non plus ça ne me gêne pas trop d’avoir des pointes avant horizontales ; en revanche, unn facteur qui joue beaucoup est l’état de la glace : si elle est molle ou déjà très travaillée, c’est beaucoup plus facile de planter, voire de se tailler de petites marches, les les pointes horizontales tiennent correctement ; si c’est du lisse bien dur, là… dès que ça se redresse un peu, je suis psychologiquement en no foot et pour brocher je couine !