Crampons à lanières ou semi-automatiques?

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Salut à tous, j’aimerais que vous me donniez des conseils sur les crampons. Je voudrais savoir quelle est la différence entre le crampon classique ( à lanières) et le crampon semi-automatique. L’un est-il vraiment mieux que l’autre ou est-ce simplement une question de facilité? Avec mes chaussures actuelles (semi-rigides), je peux mettre des crampons à lanières et les garder quand je changerai de chaussures. Si les crampons semi-automatiques sont mieux, j’attendrai un peu pour acheter des nouvelles chaussures et des crampons avec. (Ce n’est pas pour la cascade de glace)Je n’ai pas encore besoin de marques mais juste savoir ce qui est mieux.
Merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Dur comme question ! Les deux sont bien, avec chacun des avantages et inconvénients :

  • semi-auto : facile à enlever et à mettre, donc bien pour le mixte compliqué où on est ammenés à enlever et remettre les crabes plusieurs fois ;
  • lanières : plus léger, très fiable depuis quelques temps (ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans…) et adaptable sur toutes les chaussures (ça marche même sur des tennis en cas de nécessité, j’ai testé…)

Moi j’en ai deux paires :

  • 1 semi auto en acier dur pour l’alpinisme ;
  • 1 à lanières en alu pour le ski de rando (où on a pas trop l’occasion de les enlever et les remettre) ou la ballade, et pour préter quand j’emmène quelqu’un…

Voilà, je sais pas si je t’ai beaucoup aidé…

ya

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tout à fait d’accord avec Ya, les crampons à lanière sont tout à fait d’actualité, ce d’autant plus qu’il y a un peu moins de risque que tu les perdes lors d’un choc. En effet un choc violent sur la pièce plastique du crampon semi-automatique peut faire sortir ton crampon, mais c’est quand même extrêmement rare.
Par contre il faut éviter les crampons automatiques qui sont dangereux.

Alex

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Faut tout de même ajouter que les crampons (semi)autos sont tellement facile à mettre qu’après les lannières on trouve ca vraiment pénible.
Coté fiabilité, j’ai jamais eu de problème avec les grivel (avec la tirette en métal qui fait un peu comme les semi-auto).
Coté ski de rando, j’ai des légers de la même marque, toujours en auto : techniquement moyens mais suffisant. Le coté auto apporte un vrai plus pour la sécurité : on les met vite et facilement : ca compte en plein milieu d’une pente verglacée. Pour dechausser un automatique avec des chaussures de rando il faut le faire exprès, le débord est très grand.

Maintenant les lanières ca marche très bien, à condition d’avoir la version néoprène qui présente tous les avantages : ne gèle pas, tient bien car légèrement elastique ce qui permet d’ailleurs d’avoir une fermeture de type « montre » , très résistant.

Eric

Posté en tant qu’invité par Francois:

Semi-auto sans hésitation: facilité d’usage et on ne se gèle pas les mains. Ca nécessite de vérifier le réglage de temps en temps.

Posté en tant qu’invité par elis:

un copain a meme teste sur des PA, c’est dire…

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Merci à tous les 5.

Posté en tant qu’invité par cumulus:

je te conseille les semi auto aussi j ai les ice runner de chez camp et et les ice rider de chez camp aussi et j amais aucun bleme tres fiable a conditions bien sur de prendre le temps de les regler parfaitement peinard sur son canapé devant la star ac et non pas devant la face ou a la sortie du refuge au petit matin, pense quand mm au anti boot aussi c po mal

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Salut.
J’ai des S12 de Charlet en rapidfix (semi-auto); aucun problème ,très fiables.De plus, ils sont en version « collectivités » c’est à dire réglables en longueur sans outil. Simplement , à l’achat, essayes tes crampons avec les chaussures; la compatibilité n’est pas garantie (pas du tout même! )y compris en « lanières ».
Pour les chaussures, je prends le pb à l’envers: je n’utilise que des chaussures semi-rigides à débords pour tout ce qui est sérieux dès qu’il s’agit de montagne. Même pour une rando .

Posté en tant qu’invité par cyril:

fabienne
les crampons à lanières te permettront de pouvoir les réutiliser avec une multitude de chaussures
en effet il n’existe pas de norme ni sur les débords de chaussures ni sur les dessins de crampons d’ou certaines incompatibilités entre eux
il est possible que ta chaussure actuelle convienne avec la totalité des crampons semi auto il n’est pas dit que la future chaussure en fasse de même
le crampon est à vie , la chaussure non
quasi tous les crampons existent dans les 3 version: à lanière, semi-auto, et auto, ce n’est pas ce mécanisme qui apportera un plus technique au produit; il existe par exemple des crampons cascade à lanière et du crampon 10 pointes automatique
en résumé, même si le semi-auto est moins pénible à mettre, il faut se déplacer en magasin spécialisé avec la ou les chaussures à cramponner, expliquer sa pratique actuelle et ses envies de futures courses au vendeur
moi c’est comme ça que je conseille mes clients
a+

Posté en tant qu’invité par cyril:

les lanières en néoprène ont 2 inconvénients:
la boucle de fermeture est fragile et la sangle qui est préformée peut se déchirer en s’effilochant ce qui n’est pas possible avec les lanières nylon
a+