Crampons (12 pointes, mono-pointe, bi-pointe)

Posté en tant qu’invité par dazytripper:

Salut tout le monde!
J’espère que mon français serait bien compris. Je suis anglophone, mais je suis en train de faire de la recherche en français sur les crampons pour un cours de terminologie. J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’expliquer les différences/similarités entre les crampons 12 pointes, mono-pointe et bi-pointe (ou bien, si vous connaissez un site web qui l’explique bien…). Il me semble que les crampons 12 pointes et les crampons bi-pointe sont le même? J’aimerais bien savoir aussi si c’est possible que les crampons 12 pointes, etc. soient des crampons rigides, flexibles ou articulés-semi-rigide? J’espère que je fais du sens ! Je vous remercie en avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

Crampons 12 pointes (ou dents) sont des crampons qui ont 12 pointes par crampons. La norme aujourd’hui. Certains crampons ont encore 10 pointes ; ce sont souvent des modeles legers pour le ski alpinisme. les 8 pointes (sans pointes avant) ne sont plus utilises. Certains modeles a lanieres avaient 14 pointes autrefois. Les nouveaux crampons ont un eperon a l’arriere pour crocheter en cascade.

Mono-pointes : une seule pointe a l’avant + deux dessous qui sont a la fois verticales et horizontales.
Bi-pointes : deux pointes a l’avant + deux dessous qui sont a la fois verticales et horizontales.
Foot-fang : modele plutot americain avec 4 pointes a l’avant + les deux dessous. Je ne sais pas si ce modele se fait toujours.

Tout les modeles 12 pointes (ou 11 si tu as une mono pointe, ou 12 si tu as mono + eperon ou 13 si tu as bi + eperon …) peuvent etre semi-rigides (deux plaques pour l’avant et l’arriere) ou rigides. Il existe une difference entre les articules et les semi-rigides. Les articules sont a lanieres, douze ou dix pointes classiques pour les chaussures de trek. Cela ne se fait plus trop.

Si vous pensez que je raconte des conneries, n’hesitez pas, dites-le.

Alexis