Crampons 10 pointes pour petits pieds!

Bonjour,
je réfléchis à acheter une paire de crampons pour ma chérie.
L’utilisation sera de l’alpi classique, parfois mixte, et parfois en fond de sac pour de la rando engagée pour sécuriser des passages.
Peut-être un couloir de temps en temps.
Pour l’instant on nous prête des vieux 12 pointes acier CAMP qui font 1020g la paire.

Quitte à investir, j’aurais voulu que ce soit dans l’optique de l’alléger.
Je ne suis pas fan de l’alu (pas assez polyvalent) mais je me demandais si un 10 pointes sur un pied plus petit (38 en pointure montagne) n’aurait pas finalement le même ratio qu’un 12 pointe sur mon 45.

Pour ce qu’elle a fait jusqu’à présent un 10 pointes aurait largement fait le job mais je ne voudrais pas qu’elle se trouve trop limitée.

Votre avis là dessus?

Je possède des Irvis. Ils me paraissent tout à fait adaptés au programme que tu vises. Je viens de vérifier : ils ont une très large plage de réglage et peuvent convenir à de tout petits pieds.
(peut-être faudra-t-il juste scier l’extrémité de la longue barrette de réglage?)

oui, c’est souvent le cas. (sauf chez Grivel où il y a la possibilité de raccourcir la barrette en inversant la droite et la gauche)

A une époque, je mettais des 10 pointes (1m78, pointure 43 ville, 75kg ds ce temps là…)
Je m’étais rendu compte que « ca flottait », et ca me semblait risqué ds les traversées, j’ai changé pour 12 pointes

Mais à mon avis, pour un 36-37 de 50kg, le pb n’est pas du tout le même, et 10 pointes peuvent suffire pour de l’alpi pas trop technique.

Merci @Paul-G, pour ce retour, c’est exactement le genre de retours que j’attendais.

Bonjour.
C’est ma pointure et mon poids et j’ai commencé l’alpi avec des crampons 10 pointes. J’ai vraiment senti la différence avec des crampons plus techniques à 12 pointes, mais surtout avec des pointes plus longues: c’est nettement plus sécurisant, en particulier dans les couloirs. Je ne fais pourtant pas de l’alpi très technique (AD max, et je ne dépasse pas habituellement le 50° en couloir). En plus, si mes chaussures de montagne pour l’été sont vraiment petites, mes chaussures de ski de rando sont nettement plus grandes, et quand je fais des choses plus techniques au printemps, j’emporte les crampons acier 12 pointes (des G12 en ce qui me concerne) au lieu des crampons alu 10 pointes.

Après, je ne sais pas ce que vous comptez faire comme niveau de difficulté.

P’tit’ étoile.

1 Like

10 pointes suffit largement pour la randonnée glacière .

Merci P’tit étoile, c’est cool d’avoir le ressenti de quelqu’un qui fait à peu près la même pointure et qui a vu la différence.
Le programme sera de l’alpi qui pourra très occasionnellement aller jusqu’au AD.
mais on sera à 75% dans du PD/PD+
5% AD ou cascade
20% F et rando glacière

Bonjour Julien.

C’est là où ça peut poser problème, mais peut-être peut-elle louer des crampons plus techniques pour la cascade de glace. Pour moi, j’ai l’impression que c’est plus un problème de longueur de pointes des crampons que le fait qu’il y en ait 10 ou 12 car au début, en 12 pointe, j’ai eu des blackice mais j’étais obligée de les serrer complètement car la pointure minimum était le 37 et donc, les pointes arrière de la partie avant étaient complètement collées aux pointes les plus en avant de la partie arrière du crampon (je ne sais pas si c’est très clair :flushed:!)

Le problème c’est que je pense qu’en 10 pointes, il n’existe que des crampons peu techniques donc à pointes courtes.
En plus, comme je les utilise également en ski de rando donc avec des chaussures nettement plus grandes, le 12 pointes est plus adapté pour moi.

P’tit’ étoile.

1 Like

Oui, je comprends.
Et ça justifie complètement que tu te sentes bien avec des G12 dont les pointes sont particulièrement longues, un peu comme sur des Black Ice.
Pour la cascade sera de toute façon plus qu’anecdotique: je ne le rentre pas en ligne de compte.

Les deux points principaux sont la légèreté, sans être trop limité.
Et effectivement: des dix pointes agressifs, ça n’existe pas! :slight_smile:

Je pense que la réponse résidera dans des 12 pointes un peu léger type Vasak, Air-tech ou Serac. (tous compris entre 870 et 900g)
J’aurai aimé trouvé plus léger encore mais je pense qu’elle perdrait trop en polyvalence.

AirTech de chez Grivel :sunglasses:

Quand j’ai débuté, pour mon petit 37 on m’a conseillé les AirTech de chez Grivel, la version acier semi-auto. Je les ai trimballé partout de mes premières rando glacières jusque dans des courses AD, des couloirs et mes premières cascades (pour la glace, j’ai quand même vite changé pour des pointes avant verticales, ca rentre mieux) !).
Je suis ravie de ce modèle, plus léger que des G12 et je trouve les anti bottes plus efficaces que chez Petzl. D’ailleurs, j’en ai acheté une nouvelle paire il y a 2 ans.

1 Like

Je connais bien le modèle, je sais qu’il est super.

Salut,

Je relance le sujet. Je cherche des crampons pour ma copine: elle fait du 36.
Programme exactement similaire à celui de Julien. Je vise les Irvis en 10 points mais je n’arrive pas à savoir si la géométrie des pointes est différente de celle des Vasak ou si c’est juste une question de nombre de pointes?

J’ai pas de vasak dernier cri, avec un ancien ça ressemble à ça la comparaison.

2 Likes

Ça brille plus.

ça dépend de la descente

(quoi ? on n’est pas au bistrot ?)

3 Likes

Nickel! On dirait bien que c’est sensiblement la même géométrie de pointes!
Je vais partir sur 10 pointes, je pense même que l’avant plus court collera mieux aux petites chaussures.
Merci!

Hum c’est surement trop lourd trop encombrant tout c’que tu veux, mais si ça peut t’éviter d’investir…
Les crampons de Jean-Luc attendent toujours une deuxième vie, mais pas sous n’importe quels pieds : et je suis sûre qu’il aurait été enchanté de savoir que c’est Lise qui la leur offrira !
Ce sont les mêmes que les miens, les Grivel je n’sais quoi, enfin tu situes je crois (ou si tu ne situes pas tu retrouveras assez de photos de-ci de-là pour situer).
N’hésite pas à venir dévaliser mon coffre !

C’est gentil! On en rediscutera à l’occasion, quand on pourra enfiiiiiiiiiin re-grimper ensemble!

Bientôt j’espère! :slight_smile:

1 Like

Face nord du Taillon AD+ 650m à 50° avec ressauts en glace à 55/65°, en free solo avec des crampons 10 pointes (taille de pied 42).

Vous me faîtes peur avec tout ce que vous me dites, j’ai rétrospectivement l’impression d’avoir pris des risques ! J’ai utilisés ces crampons pendant toute ma vie d’alpiniste en allant souvent dans le AD 50° et la glace et personne ne m’a jamais dit que j’aurais dû en avoir d’autres !! Je regrette que le vendeur du vieux campeur m’ait conseillé ceux-là il y a 3 ans quand je n’y connaissais encore presque rien, sans me prévenir du fait que c’était du matos de débutant !! J’ai l’impression de tomber des nues !!