Posté en tant qu’invité par philippe:
Je cherche à acheter des crampons pour le ski de rando Il en existe des très légers. Mais sont ils robustes (zinc)
Posté en tant qu’invité par philippe:
Je cherche à acheter des crampons pour le ski de rando Il en existe des très légers. Mais sont ils robustes (zinc)
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
NON !!!
Ils sont en alu et vont bien dans la neige dure mais sur la glace ça tiens pas et sur les rochers tu les abimes.
Pour moi c’est bien à avoir au cas où car assez souvent tu promène tes crampon dans le sac et ainsi pas de question existancielle au départ : tu les prends. Par contre pour aller dans des rando assez techniques ou la pratique peut se raprocher de l’alpinisme avec glace, alternace de neige et de rocher, c’est à prosrcrire.
En résumé c’est bien si tu en a deux paires…
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Tiens, ça faisait longtemps qu’on avait pas vu passer ce marronier-là!
OUI les crampons légers en alu sont bien adaptés au ski de rando, notamment à la neige raide où ils sont parfaits. Les miens (grivel G9) ont supporté du mixte, mais ce n’est pas fait pour.
En glace ils ne sont à peu près d’aucune utilité donc NON ce n’est pas bon pour l’alpinisme, sauf à avoir des infos très fraiches, très fiables et très détaillées sur là où tu vas pour être 200% sûr de ne pas avoir de glace.
Je fais le distinguo parce que perso, la glace en ski, j’aime pas trop trop ça…
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
En fait j’ai l’impression qu’on est assez d’accord mais qu’on regarde le problème sous un angle différant.
Comme tu le dis pour le ski de rando, bien souvent on ne sort pas les crampons (60%) et si on les sort c’est souvent ok avec des alus (35%). C’est donc un très bon produit. Par contre sur des itinéraire proches de l’alpinisme ou on peut rencontrer un peu de rocher ou de glace ça coince (il me semble que tu es d’accord là dessus). Donc si tu as deux paires de crampons c’est nikel et à la limite, tu peux même prendre la deuxième paire en acier plus techniques. Si comme moi tu as un budget limité et que tu fais parfois du ski alpinisme c’est pas suffisant.
J’ai des Grivel G12 semi auto et ça va très bien… mais c’est lourd, surtout quand tu ne les sorts même pas du sac !!! C’est clair que j’aimerais avoir une paire alu et une genre black ice mais il faut faire des concessions.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
bouclettes a écrit:
Par contre sur
des itinéraire proches de l’alpinisme ou on peut rencontrer un
peu de rocher ou de glace ça coince (il me semble que tu es
d’accord là dessus).
Pour la glace (la vraie où on se voit dedans, pas la neige dure!), c’est clair, ca le fait pas du tout du tout…
Pour le rocher j’ai une vision un peu plus nuancée avec les miens, aux pointes très trapues : ca passe si tu ne bourrines pas, dans du facile (ex: arete S du Rateau, en supposant que la face SW est en neige pour y redescendre). Faut quand même pas faire du drailletoulingue avec hein!
Pour la petite histoire je les avais pris pour la traversée de la Meije (en été hein)… sans le câble, ça n’aurait pas fait (la traversée était moitié en glace), mais comme le reste était sec ça m’a bien rendu service en libérant 1/2kg du sac.
Et en ski, ça m’a bloqué 1 fois, 50 ou 100m sous le sommet du Charbonnel, tout gris…
Sur la polyvalence alpinistique de la chose, on est donc bien d’accord.
Posté en tant qu’invité par JJB:
objectivement
entre une paire de crampons allu à 600 gr
à l’utilité un peu douteuse
et une paire de crampons aciers un peuallégés ( il existe des modèles à 900 gr )
j’hésite pas
je pars avec les aciers
et je récupère 300 gr avec un peu de diététique
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
JJB a écrit:
entre une paire de crampons allu à 600 gr
à l’utilité un peu douteuse
et une paire de crampons aciers un peuallégés ( il existe des
modèles à 900 gr )
j’hésite pas
je pars avec les aciers
et je récupère 300 gr avec un peu de diététique
Troisième solution : une paire de crampons alu un peu allégés eux aussi à 400g ET un peu de diététique, et tu gagnes 700g. Point virgule, tiret, parenthèse fermante.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
L’énorme avantage des crampons alus, c’est qu’on hésite pas à les emmener.
Combien de skieur de rando se sont déjà inquiétés que leurs couteaux étaient en alu ???
Et ben, les crampons alu, c’est fait pour continuer qd ca devient trop merdique pour finir à ski. Ca supporte bien de marcher sur de la glace ou des cailloux, à conditions de ne pas frapper. De même, pas question d’enfoncer les pointes dans une fissure.
Dans des sorties clubs, on te demande souvent de prendre des crampons, pour des raisons de sécurité. Ces mêmes crampons restent généralement au fond du sac. Avec les aciers, on se lasse vite de porter !
Et en raid, c’est le top.
Après, c’est sûr que pour l’alpi d’été, ou la cascade de glace, il vaut mieux avoir autre chose.
Posté en tant qu’invité par philippe:
Merci pour les réponses qui vont toutes dans le meme sens
Posté en tant qu’invité par JJB:
les couteaux alu ont leur limite
les crampons alu aussi
désolé, mais c’est pas écrit à l’avance si tu vas pas trouver de la glace dure, ou de la caillasse merdique où tu vas endommager tes crabes alu
voilà
maintenant chacun fait comme il le sent
Posté en tant qu’invité par Flo:
Bah, si tu fais des cascades très frequentées ou il y a des marches, ça peut passer, mais faut pas avoir aussi des piolets alus alors!!
Posté en tant qu’invité par Jobar:
Ma copine prends des crampons alu CAMP (399g) et mois des acier 10 pointes (~750g), en cas de problème je l’encorde…
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Jobar a écrit
« Ma copine prends des crampons alu CAMP (399g) et mois des acier 10 pointes (~750g), en cas de problème je l’encorde… »
Et pour notre info, as-tu souvent eu besoin de l’encorder à cause de ses crampons en alu ?
Posté en tant qu’invité par Hervé_74:
J’irais plus loin, en terme de sécurité on devrait au minimum toujours avoir une paire de crampons alu, et un piolet alu, dans son sac, et comme ça ne pèse rien alors on oublie même de les enlever.
Dès qu’il y a du vrai alpinisme, on prend autre chose, car sinon l’alu fond à vue d’oeil, et là ça fait trop cher !
Posté en tant qu’invité par philippe:
Ne voulant pas faire deux achats je vais prendre des aciers
et ne sachant pas toujours ce que réserve une rando
Posté en tant qu’invité par Jobar:
NON
Par contre je n’utilise jamais de piolet a tête en alu car le gain de poids est trop faible ~120g.
Mon piolet a tête acier (Charlet Snowracer) me permet aussi de tailler quelques marches sur une courte portion technique…