Crampon (ou chaine) chaussure randonnée

Posté en tant qu’invité par john malkovich des bauges:

bonjour

je suis à la recherche d’info à propos des crampons/chaine pour chaussure de rando ou trail…

Il y a qq jours en randonnant dans les bauges, entre les zones verglacées et seches, je me disais que des crampons light à enfiler rapidos seraient bien utile dans ce genre de condition ou les raquettes ne sont pas adaptées…
Et ou mettre des crampons d’alpi me semble un peu exageré et une sacrée perte de temps.
Ce serait donc pour de la rando T1 T4 dans ce genre de conditions.

Qq’un aurait il essayer et valider un modele en particulier?

Bonjour,
Pour les trail sur neige ou l’entraînement en hiver j’ai des YAKTRAX (très léger et facile à mettre) et s’il y a un peu plus de pente des crampons C… ICE MASTER (sans faire de pub) qui accrochent mieux mais sont moins confortables. Mais je précise que c’est exclusivement pour faire du chemin enneigé (pistes de ski de fond, pistes forestières), pistes vertes à rouge en station (quand les pistes sont fermées!), des itinéraires raquettes quand le tracé est bien damé avec des pentes maxi de 15 à 20° sans devers, ou en début d’hiver quand les sentiers sont encore visibles avec un peu de neige et le risque de chute nul.
Mais je n’irai jamais faire une rando T3 ou T4 avec ce matériel (d’ailleurs si c’est enneigé, cette cotation n’a plus de sens): dans les dévers ou lorsque la pente s’accentue on n’a aucune tenue et comme en mode trail le piolet reste en général à la maison, c’est impossible d’arrêter une chute sur neige dure avec un bâton de rando. Et puis c’est pas tout de monter, il faut redescendre ce qui est souvent plus compliqué et avec ce matériel ça peut vite devenir scabreux!
En résumé à utiliser avec parcimonie en moyenne montagne suivant les conditions. Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par john malkovich des bauges:

merci pour la réponse,
c’est vrais que pour l’histoire des cotation, j’ai ecrit sans refléchir, ca veut rien dire.
L’idée c’est plus une utilisation dans les conditions de neige dirons nous erratique, rare en tout cas, sur des passages non techniques.

Posté en tant qu’invité par Denis S.:

Bonjour,

regarde du coté des crampons 6 pointes (plusieurs modèles au VC) : léger, peu encombrant, ça m’a éviter de faire demi-tour à plusieurs reprises. Très utile aussi parfois pour des pentes d’herbes.

Denis

/viewtopic.php?id=258672

J’ai une paire de microspikes. Ca donne ça :

Ca pèse pas grand chose, ça prend peu de place, ça se met en 10 secondes et ça tient bien sur n’importe quelle chaussure (trail, rando, basquettes)

Ca croche bien sur la glace mais il faut pas que ça soit trop raide.
Je les ai aussi utilisés sur des glaciers en glace vive peu raide à la place des crampons d’alpinisme.

Je regrette pas de les avoir pris.

Je confirme, pour avoir testé des 6 pointes et d’autres modèles de mini-crampons, que ceux-ci sont vraiment pratiques à mettre (surtout comparé à des crampons à lanières, les modèles auto- n’étant de toute manière pas adaptés aux chaussures de marche « légères »), stables sur les pieds (ce n’est pas le fort des crampons 6 points), et donc très adaptés à la demande initiale.

Je les utilise régulièrement, la dernière pas plus tard que mardi sur 80% du trajet pour monter au Veymont depuis Gresse (des premières plaques de glace sur le sentier au sommet). Avec des crampons à grosses pointes jaurais dû les mettres/les enlever plusieurs fois, ou marcher avec sur les cailloux ce qui est très inconfortable alors que les pointes de 1cm de haut ne gênent que peu).

Evidemment toutes les réserves énoncées plus haut (éviter le raide en neige, et le « pas plat » en glace).