Bonjour a tout le monde!!
J’ai bien remarqué que, ici dans les Alpes français, vous n’avez pas l’habitude de grimper en mono-pointe. J’ai même demandé une fois pourquoi grimper avec 2 pointes et on m’a repondu « je n’ai pas assez de niveau pour faire en mono-pointe ». Pourtant, j’ai commencé avec bi-pointe pour ensuite passer à mono-pointe (et mon niveau n’est pas trop fort: jusqu’au 4+ pour l’instant)
En Catalogne, d’où je viens, la mono-pointe c’est l’habitude chez ceux qui grimpent suivant en cascade…
Ce sont deux façons diferentes de configurer les crampons.
À mon avis (c’est que ma opinion), c’est mieux grimper en mono-pointe, pour les raisons suivantes:
-on doit faire moins de force pour placer une pointe que pour en placer deux,
-avec une seule pointe, on peut basculer le pied au lieu du genou, si ça arrive le cas que on doit deplacer notre corps vers un coté,
-des fois c’est pas facile de bien planter 2 pointes: ça arrive que on a bien placé une pointe mais l’autre est un peut « à l’air »,
-la sensation de securité est plus forte avec une seule pointe que avec deux (vous vous imaginez grimper avec des piolets à 2 pointes?).
Pour la configuration de la mono-pointe, on doit generalment la placer un peu vers l’interieur (vers la droite dans le crampon gauche, et vers la gauche dans le crampon droit). La raison est que quand on grimpe on ne pose pas les pieds totalement transversales, c’est à dire, à 90º de la surface de la glace. On les place d’habitude avec les doigts un peu inclinés vers l’exterieur. La pointe à l’interieur permet de corriger naturellement cette assimethrie.
Mais je dirai que les pointes de la photo sont un peu trop à l’interieur… Si le milieu est le 50-50%, je les placerai plutôt en 35-65%, au lieu de 20-80% comme dans la photo… C’est vrai que les crampons de la photo ne semblent pas trop regulables à ce point, mais avec les Charlet Moser M10 on peut bien decidé à quel endroit placer la pointe.
Bon, j’éspére que mon avis vous à aidé un peu…
Et n’hesitez pas à essayer avec une seule pointe, ça doit pas vous faire peur!!!
Salut et bonnes escalades!