Crampon grivel G14 en mono-pointe

Salut,

Je vais tester mes crampon G14 en mode mono-pointe, voir ce que ça donne…
Problème, il y a deux possibilité de placement de la pointe avant. A l’intérieur ou à l’extérieur du crampon.

Lequel choisir ? Classiquement c’est de quel coté sur les rambo ?

Merci d’avance

Perso, sur mes darts c’est au milieu…

Du coups, par rapport à la varappe a mains nues, j’ai mis à l’intérieur sur mes g14.
Pas essayé autre chose et ca va niquel (et ça me semble plus logique)

Sur les rambo 4 on dirait que c’est à l’interieur aussi

+++

Merci beaucoup !

Mise en pratique dans 2 jours…

Pour le moment, j’ai grimpé en glace qu’en bi-pointe.
J’espère que ça ne va pas trop me pertuber :slight_smile:

l’essayer c’est l’adopter… :stuck_out_tongue:
en plus c’est économique ; tu peux utliser tes pointes de rechange plus tard!
Tu gagnes en précision et la glace éclate moins …
Tu perds un peu de’‹ portance ›'dand la neige gelée.

Salut !
Pour confirmation j’ai les rambo et c’est comme sur la photo ci dessus
Tu verras grimper en mono a mon avis en glace c’est le pied !
Bonne sortie

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Ca m’a paru logique de les mettre à l’intérieur aussi. Pas beaucoup essayé, ça a l’air pas mal, avec un bémol pour la position en carre externe qui est beaucoup plus difficile à utiliser (il n’y a plus de pointes sous le pied…)

Ca m’intéresserait sinon de savoir si tu as réussi à mettre tes antibottes. Moi j’ai les « nouveaux » (pas les tout vieux, disons) antibottes sur ces G14, et après au moins un an avec les bi-pointes (ce qui a un peu déformé l’antibotte), je n’ai pour l’instant pas réussi à remettre l’antibotte avec le montage mono.

Petit déterrage de topic parce que j’ai une question à soumettre votre grande sagesse mes chers amis.

Si je convertis mes G14 en mono pointe, il faut que je fasse une fente dans l’antibott à l’avant pour laisser passer la pointe, qui doit être décalée vers l’intérieur. Cela veut dire qu’il y aura 2 trous après (les précédents, de la config bipointe). Question débile sûrement mais au cas où: ça pose un problème qu’il y ait ces 2 trous à l’avant? Il ne risque pas d’y avoir de la neige qui s’y tasse et reste entre la chaussure et l’antibott (dans le creux par exemple)?

Posté en tant qu’invité par yannnouch:

Aucun problème pour moi, j’ai percé les antibotts pour faire passer le mono ; no souci!
Ca transforme les G14 en vrai crampon de cascade!
Un peu bizarre au début le mono, mais on s’y fait vite ; et du coup il me reste une paire de pointe avant quand j’aurais tué les actuels (qui s’usent assez vite en fait en utilisation glace / mixte), économique :cool: !

Bonjour a tout le monde!!
J’ai bien remarqué que, ici dans les Alpes français, vous n’avez pas l’habitude de grimper en mono-pointe. J’ai même demandé une fois pourquoi grimper avec 2 pointes et on m’a repondu « je n’ai pas assez de niveau pour faire en mono-pointe ». Pourtant, j’ai commencé avec bi-pointe pour ensuite passer à mono-pointe (et mon niveau n’est pas trop fort: jusqu’au 4+ pour l’instant)
En Catalogne, d’où je viens, la mono-pointe c’est l’habitude chez ceux qui grimpent suivant en cascade…

Ce sont deux façons diferentes de configurer les crampons.

À mon avis (c’est que ma opinion), c’est mieux grimper en mono-pointe, pour les raisons suivantes:
-on doit faire moins de force pour placer une pointe que pour en placer deux,
-avec une seule pointe, on peut basculer le pied au lieu du genou, si ça arrive le cas que on doit deplacer notre corps vers un coté,
-des fois c’est pas facile de bien planter 2 pointes: ça arrive que on a bien placé une pointe mais l’autre est un peut « à l’air »,
-la sensation de securité est plus forte avec une seule pointe que avec deux (vous vous imaginez grimper avec des piolets à 2 pointes?).

Pour la configuration de la mono-pointe, on doit generalment la placer un peu vers l’interieur (vers la droite dans le crampon gauche, et vers la gauche dans le crampon droit). La raison est que quand on grimpe on ne pose pas les pieds totalement transversales, c’est à dire, à 90º de la surface de la glace. On les place d’habitude avec les doigts un peu inclinés vers l’exterieur. La pointe à l’interieur permet de corriger naturellement cette assimethrie.
Mais je dirai que les pointes de la photo sont un peu trop à l’interieur… Si le milieu est le 50-50%, je les placerai plutôt en 35-65%, au lieu de 20-80% comme dans la photo… C’est vrai que les crampons de la photo ne semblent pas trop regulables à ce point, mais avec les Charlet Moser M10 on peut bien decidé à quel endroit placer la pointe.

Bon, j’éspére que mon avis vous à aidé un peu…

Et n’hesitez pas à essayer avec une seule pointe, ça doit pas vous faire peur!!!
Salut et bonnes escalades!

C’est surtout qu’une pointe de crampon ça rentre déjà pas profondément dans la glace (genre 1cm), donc on s’imagine facilement que 2 pointes ça tient mieux, même si la logique voudrait qu’avec une seule pointe entre le gros orteil et le centre du pied, le mouvement ainsi que l’appui seraient sans doute plus naturels.

Bref, ce soir je démonte mes crampons et je les bascule en mono. Même pas peur! :cool:

je suis passer en mono pointe il y a deux semaine et il est vrai qu’apres 4 sortie je trouve plus facile de bien placer mes pieds et je me sens meme plus solide en mono.L’essayer c ladopter

J’ai aussi les G14. J’ai commencé en bi-pointe et un jour pour essayé je les ai mis en mono. Depuis ils sont resté comme ça. Du pur bonheur.
La pointe doit être vers l’interieur.

Il faut encore pouvoir distinguer la gauche et la droite :lol: :lol: :lol:
Bonne grimpe à tous

Salut,

j’ai perdu mes entretoises de mes G14 pour passer en monopointe… le boulet !
du coup, vu que j’utilise actuellement celles de mon coloc, j’aimerai en trouver d’autres.
est-ce que y en a parmi vous qui seraient prêts à me léguer, ou vendre ?
sinon on peut en acheter, mais c’est pas lot de 5 pour 15 euros, si y a des intéressés pour un tir groupé…

Merci

bah, au pire avec quelques rondelles de serrage en gava ou inox …
tu peux même faire un réglage au millimètre pour le coup !!! :wink:

[quote=« Pierrolefou, id: 1126886, post:14, topic:106227 »]bah, au pire avec quelques rondelles de serrage en gava ou inox …
tu peux même faire un réglage au millimètre pour le coup !!! ;)[/quote]

grave ! merci, je vais faire un tour chez mister bricolage

Demande à ton revendeur, il a certainement moyen d’en avoir par le rép…

Bonjour tout le monde !

J’ai actuellement des G14 montés en mono-pointe, je me demandais si qqn avait déjà bricolé pour placer la pointe plein centre et non légèrement excentrée.
Et est-ce que ça apporterait qqch ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par oz:

[quote=« Simon Emonin, id: 1707220, post:17, topic:106227 »]Bonjour tout le monde !

J’ai actuellement des G14 montés en mono-pointe, je me demandais si qqn avait déjà bricolé pour placer la pointe plein centre et non légèrement excentrée.
Et est-ce que ça apporterait qqch ?

Merci d’avance[/quote]
Il faudrait pour cela faire une encoche dans la petite platine qui tient le bout de la pointe.
ce que j’ai remarqué sur mes g14 c’est qu’en monopointe, l’écart entre la pointe et les dents secondaires est plus long, du coup on a plus difficilement le soutien des dents secondaires. Sur les Lynx, pas de problème car les dents sont réglables en longueur. C’est pour cette raison que j’ai un peu délaissé mes grivel pour utiliser plutôt les Petzl.
poir ton bricolage, il faudrait un peu jouer de la dremel, mais l’intérêt doit être assez limité à mon avis. …